tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nono31 (11 jan 2010) disait:

parfait je vais me tester chez tayo la semaine prochaine d'ailleurs pas exclu que je monte à l'alpes une journée

Ben fais signe alors ;). Si tu as encore ta carte euroskipro à jour, ne l'oublie pas. Comme ça tu payeras moins cher de forfait ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
non plus de carte, mais je paye 230€ les 6 jours de fotrfaits à serre che + le logement par personne au pied despistes et je peux aller skier 1 journée à l'alpes et 1 aux orres je crois c'est compris ds le forfait
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
penny (11 jan 2010) disait:

Etre fort en spécial c'est possible assez rapidement, faire des chronos de fous en géant c'est plus dur. Conclusion, le géant c'est plus dur, c'est là qu'on voit un vrai bon skieur, quoi qu'on en dise.

On dira :
Pour le skieur touriste, le chamois est un peu moins accéssible car la connaissance du B A BA de la technique du passage en piquets est indispensable. Or ce B A BA là, n'est pas nécessairement enseigné en ESF pour ledit touriste, et requière aussi un minimum d'équipement si on ne veut pas vider les pharmacies de leur stock d'Arnica.

Ensuite une fois cette technique acquise, c'est à voir : En géant, il y a du monde au portillon : Et si le compétiteur n 'a pas la puissance qui trahie un entrainement physique très sérieux été comme hivers, ben il risque fort de se faire passer devant par des skieurs moins vifs, mais plus sérieux.

Ensuite ce dernier skieur très puissant, lorsqu'on le met dans un slalom qui demande vivacité, ben il peut être en retard, et merd*r.

Conclusion :
Avoir un chamois pour le "touriste" est moins évident qu'une flèche.
La technique acquise en chamois permet d'accèder à l'or assez rapidement, voir même de passer le test technique qui ouvre la possibilité d'être stagiaire à l'ESF.
Ensuite lorsqu'on a trié un certain niveau "stagiaires ESF", pas mal vendent leurs skis de slalom et leurs protections en se disant "Yes plus jamais on m'emmerd** avec ces satanés piquets !
Mais un minimum de sérieux et de préparation est indispensable pour passer le niveau EUROTEST (Géant):
Là le physique notamment va faire la différence, et aussi et surtout, le placement du skieur : Dans un spécial le skieur est généralement face à la pente alors qu'en géant, le placement du bassin est moins évident, Il faut savoir relancer, savoir glisser, tout comme la puissance physique est indispensable.

Si on dépasse le niveau "monitorat", ce sont les qualité internes qui feront la différence : Tous passent largement le test technique et l'eurotest. Mais certains sont intouchables en slalom, d'autres en géant, et de plus en plus on a des skieurs complets, à la fois vifs et puissants. Je pense qu'il ne diront pas que l'un est plus technique que l'autre : Ils diront que le plus dur c'est d'arriver en bas avant les autres.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Le géant c'est la base du ski, donc tous les éléments techniques primordiaux doivent se retrouver dedans d'ou la difficulté à être bons. Un géantiste, doit savoir être très technique, rapide, et bon glisseur.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (11 jan 2010) disait:
. Et généralement l'ouvreur est aussi en GS Fis

Ben dans le coin 9 fois sur 10 il va être très mal avec ses géants FIS vu comme ça tourne !!! :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
poilagratter (11 jan 2010) disait:

Pour le skieur touriste, le chamois est un peu moins accéssible car la connaissance du B A BA de la technique du passage en piquets est indispensable. Or ce B A BA là, n'est pas nécessairement enseigné en ESF pour ledit touriste, et requière aussi un minimum d'équipement si on ne veut pas vider les pharmacies de leur stock d'Arnica.

Ensuite une fois cette technique acquise, c'est à voir : En géant, il y a du monde au portillon : Et si le compétiteur n 'a pas la puissance qui trahie un entrainement physique très sérieux été comme hivers, ben il risque fort de se faire passer devant par des skieurs moins vifs, mais plus sérieux

en fait je suggère une autre explication :

au début pour un touriste en slalom à chaque porte tu vas te bloquer beaucoup et le temps de te relancer tu ramasses un maximum alors qu'en flèche tu vas moins te bloquer et perdre beaucoup moins de temps au pire tu vas déraper. C'est pour ça que compte tenu des barêmes de temps la flèche de vermeil est très facile à avoir juste en engageant un peu.

Par contre ensuite au niveau test technique et eurotest autant tu peux te battre contre le piquet en slalom sans perdre trop de temps avec un minimum de technique (façon de parler) autant en géant tu ramasses un maximum parce que pas de glissement pas de relance etc etc et que justement c'est ce que savent faire les ouvreurs.
nicow0102
nicow0102

inscrit le 05/12/09
73 messages
HOP HOP HOP j'ai entendu Serre Che :) ?
Qui skie la bas :) ???
Ou sur Serre che :) ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (11 jan 2010) disait:

en fait je suggère une autre explication :

au début pour un touriste en slalom à chaque porte tu vas te bloquer beaucoup et le temps de te relancer tu ramasses un maximum alors qu'en flèche ...

Tu sais il y a deux trucs tout bête que l'on voit en permanence en SL avec les minots qui débutent.
1) La rapidité des changements de direction. On est dans des vitesses d'exécution qui ne sont pas travaillées en cours. Les gamins sont un peu perdus. Ils ont pas commencé un virage qu'il faut déjà être sur l'autre.
2) Le piège du piquet. Tu vois plein de gamins tourner les épaules vers l'intérieur pour toucher le piquet avec la main extérieur. Bilan, rotation du buste qui entraine le talon de la jambe extérieure, dérapage, freinage etc... C'est un certain cheminement pour comprendre que tu ne vas pas boxer le piquet, mais que tu le laisses venir à toi.
Une fois que tu as intégré ça, ça roule.
Après pas mal de bourrin rentre le SL (de justesse ). Ceci dit, si tu regardes les très grands slalomeur, ça n'est justement pas des bourrins. C'est des mecs qui sont fins sur la trajectoire et qui recherchent à optimiser tous les micro-instants de glisses. Entre rentrer le TT à 1/10ème du temps limite et 1/10ème de l'ouvreur, il y a un monde.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
nicow0102 (11 jan 2010) disait:

Moi j'arrive samedi pour une grosse semaine je suis sur Chantemerle
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis

Il y a que 10 très bon skieur a Serre Che et l'un d'eux est au Chili en ce moment, donc il doit pas y avoir beaucoup de skipasseur là bas ;)
el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Super Seb (12 jan 2010) disait:

Il y a que 10 très bon skieur a Serre Che et l'un d'eux est au Chili en ce moment, donc il doit pas y avoir beaucoup de skipasseur là bas ;)

les 9 restants sont donc dans le vallon de cucumelle ?
nicow0102
nicow0102

inscrit le 05/12/09
73 messages
je disais ca en reference a message de Nono ;)
Moi j'en reviens, la neige est très bonne :D surout que je l'ai bien mangé :p
Enjoy :p
Tu vas souvent la bas ??
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
cravi (10 jan 2010) disait:

Tout dépend de l'ouvreur et de comment il descend. Chez moi, l'ouvreur est un gars qui fait 3eme au challenge des moniteurs, meme quand il force pas, tu peux t'accrocher un moment avant d'avoir l'or.
Apres dans certaines stations les ouvreurs ne forcent pas du tout pour flater un peu le touriste.

C'est moi ou l'histoire de se plaindre que l'ouvreur c'est superman c'est du flan pour les skieurs frustrés de s'etre pris une valise de secondes :) ??

Dslé cravi j'ai rien contre toi pour autant, mais juste ce cliché .. ;)

Il me semble que l'handicap sert a gommer la difference de niveau entre superman et l'ouvreur moyen, et que seule la motivation du jour, la cuite de la veille, voir la progression de l'ouvreur sur l'année, peu faire une reelle difference de chrono de reference entre 2 ouvreurs?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Bonjour à tous!
J'ai une question idiote... Pourquoi n'y a-t-il pas plus d'ouvreuses? Parce que parfois, j'ai l'impression que nous, les filles, sommes un peu défavorisées dans les flèches et les chamois. Non? Enfin c'est sans doute une bêtise ce que je dis.

Sinon, je suis bien d'accord avec l'idée qu'il y a quand même un écart entre les chamois/ flèches et les SL et SG qu'on peut trouver en Grand Prix par exemple.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
clemie (13 jan 2010) disait:

J'ai une question idiote... Pourquoi n'y a-t-il pas plus d'ouvreuses? Parce que parfois, j'ai l'impression que nous, les filles, sommes un peu défavorisées dans les flèches et les chamois. Non? Enfin c'est sans doute une bêtise ce que je dis.

Peut etre car ils ont peur que les trs bon skieurs soient embarasses par la boite que leur viens de leur mettre l'ouvreuse?
Ca me rappelle il y a quelques annees a Park City ou 2 amies font ouvreuses pour une course de masters (pas mal plus serieux qu'une fleche on va dire ;) ). Elles ont ouvert un poil trop fort et aucun des competiteurs n'avait battu ni l'une ni l'autre ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
D'ailleurs tu ne nous parles plus de tes slaloms endorphin !!! ;)

Tu as compris où étaient tes limites ??? :) :) :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
carambole (13 jan 2010) disait:

D'ailleurs tu ne nous parles plus de tes slaloms endorphin !!! ;)
Tu as compris où étaient tes limites ??? :) :) :)

Lol non mais il y a 2 ans j'ai manque la moitie de la serie car trop de voyages. L'an dernier pareil.
J'avais oublie mais une pote (un ESF francais qui enseigne ici d'ailleurs) m'a propose de le joindre avec 2 autre personnes pour former une equipe (il y a un classement par equipe a la fin de la saison) alors je vais faire le poirreau de l'equipe :)

Premier slalom mardi prochain.
Premier geant la semaine suivante...

Ca me fait penser je devrait peut etre donner un coup de neuf a mes vieux Z9 (je fait tous avec meme si c'et plus tendu pour le slalom avec 15m de rayon!) mais dur de justifier un ski de slalom juste pour faire 3 betises sur piste ;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Tu vas peut être raccrocher tes gros fat pour toujours!!!
Et ne jurer que pour des slaloms!!!
De 136 aux patins, tu vas passer à 66.
Cool tu vas enfin comprendre le ski Endorfin:p
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass