penny (11 jan 2010) disait:
Etre fort en spécial c'est possible assez rapidement, faire des chronos de fous en géant c'est plus dur. Conclusion, le géant c'est plus dur, c'est là qu'on voit un vrai bon skieur, quoi qu'on en dise.
On dira :
Pour le skieur touriste, le chamois est un peu moins accéssible car la connaissance du B A BA de la technique du passage en piquets est indispensable. Or ce B A BA là, n'est pas nécessairement enseigné en ESF pour ledit touriste, et requière aussi un minimum d'équipement si on ne veut pas vider les pharmacies de leur stock d'Arnica.
Ensuite une fois cette technique acquise, c'est à voir : En géant, il y a du monde au portillon : Et si le compétiteur n 'a pas la puissance qui trahie un entrainement physique très sérieux été comme hivers, ben il risque fort de se faire passer devant par des skieurs moins vifs, mais plus sérieux.
Ensuite ce dernier skieur très puissant, lorsqu'on le met dans un slalom qui demande vivacité, ben il peut être en retard, et merd*r.
Conclusion :
Avoir un chamois pour le "touriste" est moins évident qu'une flèche.
La technique acquise en chamois permet d'accèder à l'or assez rapidement, voir même de passer le test technique qui ouvre la possibilité d'être stagiaire à l'ESF.
Ensuite lorsqu'on a trié un certain niveau "stagiaires ESF", pas mal vendent leurs skis de slalom et leurs protections en se disant "Yes plus jamais on m'emmerd** avec ces satanés piquets !
Mais un minimum de sérieux et de préparation est indispensable pour passer le niveau EUROTEST (Géant):
Là le physique notamment va faire la différence, et aussi et surtout, le placement du skieur : Dans un spécial le skieur est généralement face à la pente alors qu'en géant, le placement du bassin est moins évident, Il faut savoir relancer, savoir glisser, tout comme la puissance physique est indispensable.
Si on dépasse le niveau "monitorat", ce sont les qualité internes qui feront la différence : Tous passent largement le test technique et l'eurotest. Mais certains sont intouchables en slalom, d'autres en géant, et de plus en plus on a des skieurs complets, à la fois vifs et puissants. Je pense qu'il ne diront pas que l'un est plus technique que l'autre : Ils diront que le plus dur c'est d'arriver en bas avant les autres.
inscrit le 10/05/07
17K messages