Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
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salut à tous,

juste une petite question :

Je suis un couillon de touriste qui s'amuse avec du matos correct (sl12PB).
Je ne dédaigne pas tenter de faire un p'tit spécial de temps à autre quand la possibilité m'en est donnée.

Cependant mes skis sont affutés avec un bon vieux 90°. Je voudrai tester autre chose, mais je ne sais pas si ça a un intéret pour moi.

En clair si je tombe le carre de 0.5 et que j'affute le carre coté champ à 89 ou 88 est-ce que cela peut etre cohérent, quelles en seront les conséquences (comportement du ski entre autres).

Dernier petit truc, j'ai cru comprendre que si je faisais cette opération, il faudrait que j'arrondisse un peu les carres de la spatule et du talon pour éviter d'entrer trop fort en virage : annerie ou réalité????


Merci d'avance pour les réponses constructives (tcsa & quelques autres), pour les autres, évitez les réponses stupides ça serait cool.

Bon courage

Ju
nicow0102
nicow0102

inscrit le 05/12/09
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Hey :) !

alors déjà un truc que je ne comprends pas et qui me fait peur ...
d'origine ces skis sont pas affutés a quelque chose comme 88 ?

hop, parenthèse fermée :)

si tu ski la dessus tu dois bien te demerder, et tu vas ressentir un réel plaisir a affuter a 0,5/88
89 me parait un peu court ...

En fait, pour les consequences, c'est tout con.
Plus tu baisse l'angle, plus tu seras sur un "rail" quand tu sera en virage
Ce qui induit une présence physique plus importante mais aussi des virages plus rapides et plus précis (effet "rail" )

En ce qui concerne le désaffutage des bouts, j'ai entendu un peu de tout ...
D'apres ce qui ressort le plus, on peut laisser presque tel quel, et on aura un vrai ski super nerveux.
A confirmer toutefois ...

Voila, j'espère avoir répondu a certaines de tes questions :)
sinon ne t'inquiète pas, Tcsa n'est jamais loin on dirait :p
Izoard
Izoard

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re-yop,

je ne crois pas qu'ils soient déjà à 88° car ce sont les modèles pb et pas les normés fis...
Donc par déduction et par observation, je crois qu'ils sont à 90°.

Maintenant, j'ai l'impression que de tomber le carre de 0.5 et d'affuter à 89, ca fait du boulot pour un angle modifié peu prononcé... Mais est-ce qu'une impression ou un affutage 0.5 - 88 serait plus intéressant?

Encore merci pour les réponses

Ju

PS : pour le diamant, vous préconnisez le bleu ou le rouge?
nicow0102
nicow0102

inscrit le 05/12/09
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0,5/89 ça sert a rien...
0,5/88 c'est un bon standard et ça accroche.
Pour les diamants je ne sais pas :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Izoard (31 déc 2009) disait:

...Merci d'avance pour les réponses constructives (tcsa & quelques autres), pour les autres, évitez les réponses stupides ça serait cool.

Yeahhhhh! Nous on a le droit de donner des réponses stupides.
Yahhhhhhhooooooooooooouuuuuuuu:p
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Izoard (31 déc 2009) disait:


1 Cependant mes skis sont affutés avec un bon vieux 90°. Je voudrai tester autre chose, mais je ne sais pas si ça a un intéret pour moi.

2 En clair si je tombe le carre de 0.5 et que j'affute le carre coté champ à 89 ou 88 est-ce que cela peut etre cohérent, quelles en seront les conséquences (comportement du ski entre autres).

3 Dernier petit truc, j'ai cru comprendre que si je faisais cette opération, il faudrait que j'arrondisse un peu les carres de la spatule et du talon pour éviter d'entrer trop fort en virage : annerie ou réalité????


1Actuellement, le levé de carre (coté semelle ) est contesté par certains. Cela est du au fait que quelques coureurs WC ayant des techniques de ski particulières, ne déversent plus leurs skis. Mais le déversage concerne encore 99,9999999% des skieurs.

2 lever (mettre de l’angle coté semelle ) permet d’avoir un ski plus facile à mettre sur la carre en entrée de courbe. Mais des lors que tu lèves ta carre à un angle supérieur à 90°. Il faut donc le déverser pour revenir à 90 ou moins. A 90° tu as une carre dure. Plus tu réduis l’angle plus ta carre est incisive mais fragile. Le 0,5/88 tend à se généraliser. C’est le meilleur compromis entre dureté et efficacité. Attention, plus l’angle est aigu (86°, 86,5°;) plus il faut avoir du physique et des sacré compétences en pilotage…

3 Une chose est certaine, il te faudra enlever le fil (surtout pas à la gomme ). Le désafutage c’est de l’époque des anciens skis droits. Maintenant pour des petits gabarits on désaffute deux ou trois cm en spatule et en talon. Mais bon on perd en pilotage.
viper66
viper66

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Les sl12 sont à 88 d'origine de toute façon, c'est le haut de gamme Atomic
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
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merci pour les réponses complètes.

J'avais fait réaffuté mes sl12 en station l'an passé et je ne sais pas à quel angle il me les avait fait...

Donc je vais me renseigner et si ce n'est pas déjà fait, je testerai le 0.5-88.

Merci à tous,

PS : tcsa, le 0.000001 % qui skie en 90° en FIS et qui on une technique particulière, tu peux développer l'idée? J'suis curieux de savoir.

RE-ps : au niveau des diamants, bleu ou rouge de chez vola????
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Izoard, 01/01/2010 - 19:26
tcsa
tcsa

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Izoard ( 1 jan 2010) disait:

PS : tcsa, le 0.000001 % qui skie en 90° en FIS et qui on une technique particulière, tu peux développer l'idée? J'suis curieux de savoir.

Oups ce que j’ai écrit prête à confusion. Actuellement certains coureurs ne font plus lever (coté semelle ) les carres. Mais on déverse toujours. Là où tu vas mettre un 0,5/88, ces coureurs font mettre un 0,00/87 ou 86. Pour faire vite, se sont des coureurs très puissants physiquement qui ne recherche pas la facilité provoquée par la levée de carre, mais plutôt une accroche qu’il trouve plus immédiate (ce qui reste à démontrer ??? ).


Izoard ( 1 jan 2010) disait:

RE-ps : au niveau des diamants, bleu ou rouge de chez vola????

Je te dirai de commencer par une noire (gros grain ). Dans un second temps prends une bleue pour aller plus loin dans la finition.
Perso, j’utilise les plaquettes diamantées qui vieillissent mieux que les limes diamants. C’est un peu plus cher mais mieux à l’usage. En plaquettes, je te recommande une 100 et une 400 pour finir.

Pour user moins vite les diamants tu peux les mouiller.

Lorsque l’on a les moyens (ou en s’équipant dans le temps ) ce qui n’est pas mal c’est d’avoir :

Une pierre artificielle en oxyde d’alu (réparation des petites tonches ).
Deux diamants 100 et 400

Pour aller un peu plus loin on rajoute une pierre naturelle (Arkansas ).

Pour aller au bout du processus on rajoute :
Deux diamants 600 et 1000
Une pierre Arkansas extra dur

Et le top du top de méga top, et ben faut pas le dire. C’est un secret :p
Izoard
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merci pour toutes les précisions!!!

Toujours aussi complet et dispo,

encore merci à tous et à Tcsa pour tous ses petits trucs.


@+ju


PS : tcsa maintenant que j'ai passé un coup de brosse à reluire sur ton ego, je peux avoir le top du top qui ne se dit pas??? ;)


tcho
tcsa
tcsa

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Izoard ( 2 jan 2010) disait:

PS : tcsa maintenant que j'ai passé un coup de brosse à reluire sur ton ego, je peux avoir le top du top qui ne se dit pas??? ;)

schhhhhuuuuuuuuuuuuuuuuut, je te le dis mais ne le répète pas: C'est un mélange assez stable, d'huile de coude, de patiente et d'expérience...
Affuter ça ne se fait jamais à la va vite. Au début tu es content de ce que tu fais (parce que c'est toujours mieux que rien ) et petit à petit, tu pousses l'exigence de perfection. Tu deviens toujours insatisfait de ton travail en te disant, "hummmm j'ai trop enlever en enlevant le fil (ou pas assez )", "merde la tonche, je suis sur que j'aurai pu mieux la reprendre", etc. Et là ta carte visa crie "au secours, au secours, non pas la plaquette diamant 1000"... :):)
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
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tcsa ( 1 jan 2010) disait:

3 Une chose est certaine, il te faudra enlever le fil (surtout pas à la gomme ). Le désafutage c’est de l’époque des anciens skis droits. Maintenant pour des petits gabarits on désaffute deux ou trois cm en spatule et en talon. Mais bon on perd en pilotage.

Je préfère désafuter sur environ 5cm, ce qui facilite grandement les passages carres carres.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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skwalll ( 4 jan 2010) disait:

tcsa ( 1 jan 2010) disait:

3 Une chose est certaine, il te faudra enlever le fil (surtout pas à la gomme ). Le désafutage c’est de l’époque des anciens skis droits. Maintenant pour des petits gabarits on désaffute deux ou trois cm en spatule et en talon. Mais bon on perd en pilotage.

Je préfère désafuter sur environ 5cm, ce qui facilite grandement les passages carres carres.

Pour être précis le désaffûtage ne facilite pas le passage de carre à carre. Ca c'est plutôt le levé de carre (coté semelle) qui a cette fonction. Le désaffûtage permet d'avoir une "entrée" sur la carre (quand tu as déjà amorcé ta prise de carre ) qui se fait plus en douceur.
Mais bon sans pinailler, effectivement le désaffutage est facilitant, mais plus absolument nécessaire sur les skis actuels. Si le fil est correctement coupé cela suffit. Ceci dit, peut être qu'en skwall, c'est nécessaire???
Il y a même des technos de haute volée (pas moi heinnnn! ;)) qui font varier l'angle de la carre en spatule et en talon.
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
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On enlève le fil avec quoi et comment ?
Tcsa dans tes préconisations il n'y a que des plaques diamants, les limes sont a balancer ?

Question sup : le champ c'est facile mais le plat quand on n'a pas d'outil spécifique quel est la technique pour le refaire correctement, un plat rouillé ou tonché par exemple (à 0°, je ne fais pas de tombé de carres)

Merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Bourricot73 ( 4 jan 2010) disait:

On enlève le fil avec quoi et comment ?
Tcsa dans tes préconisations il n'y a que des plaques diamants, les limes sont a balancer ?

Surtout pas !!! Les diamants et pierres naturelles, c’est juste pour la finition. On a toujours besoin des limes 200 et 150 ou mieux encore les lime racing médium et fine…


Bourricot73 ( 4 jan 2010) disait:

Question sup : le champ c'est facile mais le plat quand on n'a pas d'outil spécifique quel est la technique pour le refaire correctement, un plat rouillé ou tonché par exemple (à 0°, je ne fais pas de tombé de carres)


Bennnnnnnn ??? Perso, je travaille toujours au base edge. Sinon il y a la lime à plat avec un coup de scotch qui te donne un peu d’angle mais qui t’empêche de limer la semelle.

Tu as tes carres à 0°. Tu m’en diras tant. Je comprends bien des choses maintenant ;) ;).
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
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J'ai un guide lime type équerre de 88° et sur mes Fischer Watea 94 neuf j'ai fait la méthode du feutre pour voir l'angle d'origine et il semble inférieur à 88° mais c'est surement du a mon équerre qui est usée.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
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Moi je cherche une affuteuse électrique pour le club je sais qu'il en existe de petite mais je trouve pas si quelqu'un a un lien....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Tri one portable ou wintersteiger de 300kg?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
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trione
t'as une idée du prix tcsa?
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
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tcsa ( 4 jan 2010) disait:

Tu as tes carres à 0°. Tu m’en diras tant. Je comprends bien des choses maintenant ;) ;).


Merde, ça se voit tant que ça !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Il est facile de comprendre que ne pas "lever" les carres fait qu'on n'a besoin de moins d'angle pour commencer à les faire mordre (certes, 0,5, ce n'est pas gros, mais la compétition, c'est de plus en plus pointu... :) )
Pour les disciplines de vitesse, par contre, c'est toujours d'actualité.
Pour le "désaffutage" du talon et de la spatule, ça va dépendre aussi du coureur, et de leur demande.
Bon, tout ça concerne la compèt, surtout, hein... Quoique pour le désaffutage, ça peut concerner tout le monde, par rapport à leurs sensations.
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/04/05
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Question bete :
Comment vous faites pour faire tomber la carre coté semelle sans bouffer la semelle justement?
J'utilise un outil du genre "base edge guide" (avec un angle de 1° il me semble) et sur mes vieusx skis, il me semble bien que la semelle en a pris un coup à cet endroit...
Merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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gui_gui ( 5 jan 2010) disait:

Question bete :
Comment vous faites pour faire tomber la carre coté semelle sans bouffer la semelle justement?
J'utilise un outil du genre "base edge guide" (avec un angle de 1° il me semble) et sur mes vieusx skis, il me semble bien que la semelle en a pris un coup à cet endroit...
Merci

La technique du feutre
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/04/05
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cad?
lazone
lazone

inscrit le 08/09/06
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[quote=nono31 ( 5 jan 2010)]
Moi je cherche une affuteuse électrique pour le club je sais qu'il en existe de petite mais je trouve pas si quelqu'un a un lien....
[
Chez JC Dalloz tu as une AFI Racing qui fait les 2 angles avec pierre céramique. Alimentation secteur ou en autonome sur la batterie fournie : 2240.00 euros htquote]
axurit
axurit

inscrit le 06/01/10
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Conseil d'un ancien pro
L’angle d'affutage ne changera rien sur la neige dure sauf angle sup à 90°ou un niveau international ou élite française qui savent apprécier la légère différence en accroche
Ce qui fait qu'un skieur tiens sur la neige dure c'est les jambes (quadriceps) la position antéro postérieure et la technique il faut être en indépendance de jambes appuis glissé sur le ski aval et déplacement du ski amont pour anticipé ton virage et limité ton dérapage(ou effets directionnel dérapé pour les paraboliques)
Et surtout une décontraction morale plus ça dérape et moins tu dois t'accroché sur tes carres
en règle générale on affute moyennement en spatule encore plus au patin (30 à 40 cm)et légèrement en talon
tout le reste c'est des discutions de salon ou de TRES GRAND SKIEURS DE LA BUTTE MONTMARTRE
Bon ski
axurit
axurit

inscrit le 06/01/10
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re
J’ai oublié un détail
souvent c'est la semelle qui est légèrement bombé il faut contrôler avec un racloir métal hyper droit
en faisant porté le racloir sur la semelle tu vois si les carres touche 1ou 2 dixième de mmde semelle plus haute que tes carres et ton ski n'accroche pas malgré des carres super affutés
En principe les bonne affuteuses mettent les semelles ''a plat avec les carres'' mais à contrôler
Tu peux par contre légèrement tuiler tes semelles au niveau du patin
à faire avec un racloir métal bien affuté ;on fait des copeaux de semelle en bloquant ton skis sur un étau et en mettant les pouces au milieu sur le racloir à la verticale sur la semelle mais très légèrement en faisant un creux +ou- moins 1 mm au milieu sinon rail!!! et tout droit
,on, ponce après au papier de verre fin ,fartage etc..
Tu peux t’entrainer à faire des copeaux sur n’importe quelle surface d’objet en plastique plat
allez bonne glisse
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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axurit ( 6 jan 2010) disait:

Conseil d'un ancien pro
...

Oui mais alors très très ancien. Pro de quoi? Du ricard sur la Cannebière ou du rouge limé dans un bouchon lyonnais???
:):):):)
Euuuhhhhhh, quand tu étais pro, tu préparais des skis jusqu'à quel niveau de course?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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axurit ( 6 jan 2010) disait:

re
J’ai oublié un détail
souvent c'est la semelle qui est légèrement bombé il faut contrôler avec un racloir métal hyper droit …

Non un planimètre
axurit ( 6 jan 2010) disait:

En principe les bonne affuteuses mettent les semelles ''a plat avec les carres'' mais à contrôler

Non non, les bonnes affûteuses ne font qu’affûter. Quoi que de mémoire, je crois que sur l’une tu as l’heure qui apparaît sur la console.
axurit ( 6 jan 2010) disait:

Tu peux par contre légèrement tuiler tes semelles au niveau du patin

Pour faire quoi ?
T’es sur que le tuilage ce n’est pas plutôt en spatule pour compenser les efforts de torsion comme sur certains skis de SL
axurit ( 6 jan 2010) disait:

,on, ponce après au papier de verre fin ,fartage etc..

Ah oui et ta structuration tu la fais au cure-dent ???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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axurit ( 6 jan 2010) disait:

tout le reste c'est des discutions de salon

Dans mon salon:

axurit ( 6 jan 2010) disait:

… ou de TRES GRAND SKIEURS DE LA BUTTE MONTMARTRE

Mon petit atelier ambulant le jours des Fis ALWC de la Butte Montmartre :








Et pourtant, je ne suis pas un ancien pro Mouarrrrrrrrrrrfffff
nicow0102
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inscrit le 05/12/09
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axurit ( 6 jan 2010) disait:

Conseil d'un ancien pro
L’angle d'affutage ne changera rien sur la neige dure sauf angle sup à 90°ou un niveau international ou élite française qui savent apprécier la légère différence en accroche
Ce qui fait qu'un skieur tiens sur la neige dure c'est les jambes (quadriceps) la position antéro postérieure et la technique il faut être en indépendance de jambes appuis glissé sur le ski aval et déplacement du ski amont pour anticipé ton virage et limité ton dérapage(ou effets directionnel dérapé pour les paraboliques)
Et surtout une décontraction morale plus ça dérape et moins tu dois t'accroché sur tes carres
en règle générale on affute moyennement en spatule encore plus au patin (30 à 40 cm)et légèrement en talon
tout le reste c'est des discutions de salon ou de TRES GRAND SKIEURS DE LA BUTTE MONTMARTRE
Bon ski

meuh bien sur :)
deja je me range à l'avis de Tcsa ...
ensuite, je suis désolé mais neige dure ou tendre, on s'en fout, à 90° ton virage tu te le met la ou je pense et à 88 ou 87 bah tu la sens la difference (tu devrais la savoir! ) et même sur la glace !
ou alors je sais pas quel est le probleme si tu tiens pas ... tes skis peut etre ? ou tes jambes ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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nicow0102 ( 6 jan 2010) disait:

axurit ( 6 jan 2010) disait:

Conseil d'un ancien pro
L’angle d'affutage ne changera rien sur la neige dure sauf angle sup à 90°ou un niveau international ou élite française qui savent apprécier la légère différence en accroche...

meuh bien sur :)
deja je me range à l'avis de Tcsa ...
ensuite, je suis désolé mais neige dure ou tendre, on s'en fout, à 90° ton virage tu te le met la ou je pense et à 88 ou 87 bah tu la sens la difference (tu devrais la savoir! ) et même sur la glace !
ou alors je sais pas quel est le probleme si tu tiens pas ... tes skis peut etre ? ou tes jambes ?

Et puis moi les angles sup à 90° mes outils et mes machines, ils ne savent pas faire. 90°, je vois. Inférieur à 90°, je vois aussi. Mais des angles supérieurs, j'ai du mal. Tu fais combien? 91°, 92°. En même temps, si tu monte jusqu'à 359°, peut être que ça ressemble à du 89°. J'sais pas, j'suis trop nul en math... :p:p:p
axurit
axurit

inscrit le 06/01/10
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je crois que es surtout plus ironique que skieur
en ski Alpin
moniteur national n°3207
formateur de moniteur
289 pts FIs en 1992
directeur technique d'une école de ski pendant 12 ans
en ski de fond
3 championnats de france
plusieurs compétions dans les challenges des moniteurs et même des qualif pour la finale avec les membres de l'équipe de france
c'est vrais que c'est des techniques ''ancienne'' mais qui font encore largement leur preuves
quand à tes photos de matos tu me fait rire !
mais sur internet on peut ce la péter comme il n'y às pas de preuve
dommage que l'on ne se rencontre pas sur des pistes ou un couloir pour faire un mano à mano malgré mais 57 ans je tiens la pente et mon passé moi je l'ai !
salut l'artiste des descentes des escaliers de Montmatre
tcsa
tcsa

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axurit ( 6 jan 2010) disait:

je crois que es surtout plus ironique que skieur
en ski Alpin
moniteur national n°3207
formateur de moniteur
289 pts FIs en 1992
directeur technique d'une école de ski pendant 12 ans
en ski de fond
3 championnats de france
plusieurs compétions dans les challenges des moniteurs et même des qualif pour la finale avec les membres de l'équipe de france
c'est vrais que c'est des techniques ''ancienne'' mais qui font encore largement leur preuves
quand à tes photos de matos tu me fait rire !
mais sur internet on peut ce la péter comme il n'y às pas de preuve
dommage que l'on ne se rencontre pas sur des pistes ou un couloir pour faire un mano à mano malgré mais 57 ans je tiens la pente et mon passé moi je l'ai !
salut l'artiste des descentes des escaliers de Montmatre

MOUAAAAaaaarrrrrrrrffff!
Tes points Fis c'était en Cadet ou au mieux de ta forme???
Et le fait que tu es eu quelques semblants de résultat en ski ne fait pas de toi un techno. Prost n'a jamais prétendu savoir régler la culbuterie de sa F1. Tu saisis l'analogie???

Quant à un mano à mano, voit une belle expression d'un très gros frustré.
Mais bon, pas de problème pour aller tâter du chrono si tu veux. Je te propose Auris, fin février...
57 ans, un MNS d'avant le shisme de 76... C'est peu dire. T'as connu Emile Folliguet?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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axurit ( 6 jan 2010) disait:

directeur technique d'une école de ski pendant 12 ans

Faut quand même dire qu’à une époque, DT d’une école c’était le placard. Quand t’étais trop dangereux avec les clients t’étais bombardé DT…
axurit ( 6 jan 2010) disait:

mais sur internet on peut ce la péter comme il n'y às pas de preuve

N’est-ce pas ???:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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axurit ( 6 jan 2010) disait:

je crois que es surtout plus ironique que skieur

Je crois que tu fais plus parti du passé que du présent... Autre manière polie de dire un vieux con aigri...
titlis
titlis

inscrit le 07/09/06
178 messages
Pour info Prost savait certainment très bien régler la culbuterie de sa F1...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
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inscrit le 25/03/08
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Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Et ben il y a de l'ambiance ici... Vous parliez donc d'affutage de carres au départ, non ?
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
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Matos : 1 avis
le post de départ parlait effectivement d'affutage de carres.

Mais pour l'ambiance, attends que magnifico vienne foutre le bronx avec son blog légèrement illisible, et là on pourra vraiment parler d'ambiance!!!!!!

tcho
nicow0102
nicow0102

inscrit le 05/12/09
73 messages
Heu excuse moi axu-machin, mais alors là, si il y en a qui étale son "palmares" et se vente, c'est toi.

Tu regrette ta jeunesse peut etre ?

Au fait, quand tu vas sur internet, tu utulise aussi tes techniques anciennes ? genre minitel ou modem bas débit ?

Nan parce que affutage/fartage et partout d'ailleurs... bas c'est pareil, si ya des evolutions, c'est pas pour rien !

Enfin, va tuiler tes skis et leur donner un angle de 95° (bah oui, superieur a 90 tu dis ;) si ca peut t'amuser, c'est cool :)
nicow0102
nicow0102

inscrit le 05/12/09
73 messages
ah et au fait, tu fais fort !
trois messages, trois conneries ...

beau début prometteur ;)

bientot champion :) c'est ta reconversion après le ski ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nicow0102, 06/01/2010 - 18:28
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
tcsa ( 6 jan 2010) disait:

Et puis moi les angles sup à 90° mes outils et mes machines, ils ne savent pas faire. 90°, je vois. Inférieur à 90°, je vois aussi. Mais des angles supérieurs, j'ai du mal. Tu fais combien? 91°, 92°. En même temps, si tu monte jusqu'à 359°, peut être que ça ressemble à du 89°. J'sais pas, j'suis trop nul en math... :p:p:p


Tu oubli que tout ça est à 2kpi prés ... sinon on s'en sort pas !
... ok je retourne dans mon garage
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
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Matos : 1 avis
On peu avoir un angle de carre supérieur à 90°, il suffit d'affuter à 90° coté chant et de tomber le carre coté semelle, à 1° par exemple ça fait 91° sur la carre.

Après c'est sur que pas beaucoup de skieur doivent sentir la différence de 1° sur l'affutage.
Mais le problème c'est de savoir quel est l'affutage d'origine pour entretenir ses carres sans trop les usées.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Super Seb, 06/01/2010 - 19:21
nicow0102
nicow0102

inscrit le 05/12/09
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on est tout a fait d'accord Seb :) mais a quoi cela servirait-il :p ? Là est la question à laquelle l'autre champion de 57 ans semble detenir la réponse xD
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Pour les grenoblois (et environ ) intéressés, on organise une soirée Affûtage/fartage le 22. Possibilité d'acheter du matos
Pour plus d'infos MP.
En présence du techno de l'équipe nationale handisport française au JO de Turin...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 07/01/2010 - 07:59
dido
dido

inscrit le 16/10/05
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c'est quoi le coup du feutre permettant de connaitre l'angle des carres de ces skis ?

( a moins que qqu'un connaisse celui des elan M777)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
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dido (22 jan 2010) disait:

c'est quoi le coup du feutre permettant de connaitre l'angle des carres de ces skis ?

( a moins que qqu'un connaisse celui des elan M777)

Tu met un coup de feutre sur la carre et tu passe la lime avec un guide lime de 88° (par exemple) et selon que qu'il reste du feutre sur la haut ou sur le bas de la carre l'angle de la carre inférieur ou supérieur et si il reste plus de feutre c'est l'angle exacte.
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
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Ptain c'est dommage que ça soit partit en cahuète sur ce topic... un sujet qui m'intéresse énormément.

Etant sur un forum de discussion, je mets mon petit grain de sel.

Pour axurit je vais jouer "l'avocat du diable" (et encore, je me demande en quoi ce serait cela), il a balancé son palmarès non pas pour impressionner le peuple, faire son malin, mais plutôt en réponse à l'attaque - quand même gratuite - de Tcsa :

"Pro de quoi? Du ricard sur la Cannebière ou du rouge limé dans un bouchon lyonnais???"

Alors certes il donne des vieux conseils, qui sont apparemment bien démodés (j'y connais rien, c'est pour ça que je suis cette discu), mais est-ce un raison pour que vous vous en prenez à lui pour ça ?

M'enfin cela fait plusieurs fois que je remarque que la définition même de "Forum" perd tout son sens ici...


PS : et non, je n'ai rien contre tcsa.C'est juste pour ce lynchage abusif..


A bons entendeurs :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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h_lk38 (22 jan 2010) disait:

Ptain c'est dommage que ça soit partit en cahuète sur ce topic...
� mais plutôt en réponse à l'attaque - quand même gratuite - de Tcsa :

�C'est juste pour ce lynchage abusif..


A bons entendeurs :)

Je me permets de te répondre.
Mon lynchage n�était qu�une réponse à ceci :
axurit ( 6 jan 2010) disait:

tout le reste c'est des discutions de salon ou de TRES GRAND SKIEURS DE LA BUTTE MONTMARTRE
Bon ski

Du coup recontextualiser dans l�ordre des contributions on peut se demander qui lynche l�autre�
Tout le reste dont axu machin parle m�a été enseigné par les frères Lemoine, technos mondialement reconnus sur le circuit WC et leur acolyte Cyrille qui bien que moins connu fut le techno de l�équipe de France handisport au JO de Turin.
Maintenant si je dois faire comme axu machin, c�est-à-dire étaler mon palmarès : Je prépare des skis pour des coureurs à un niveau où axu machin n�a jamais été.

Ne t�en déplaise,
1 j�ai suffisamment de respect pour mes formateurs pour ne pas tolérer que ce qu�ils m�ont enseigné soit relégué au rang de : tout le reste c'est des discutions de salon ou de TRES GRAND SKIEURS DE LA BUTTE MONTMARTRE
2 J�ai cette réelle passion de la prépa (que j�enseigne maintenant ) qui me conduit à encore moins accepter les insultes dissimulées envers les connaissances apportées par mes formateurs, quand elles sont portées par un personnage qui à son époque n�était déjà pas au fait de ce qui se pratiquait.

Tayo, par exemple est en désaccord avec moi et l�on en parle posément. Mais jamais Tayo, n�a dévalorisé ainsi ce que je tentais d�apporter aux autres skipasseurs.

Pour conclure : Le TRES GRAND SKIEURS DE LA BUTTE MONTMARTRE spécialiste des discutions de salon, il en-biiiiip axu machin et le considère cordialement comme une sous-biiiiip.

h_lk38,
On ne peut pas débouler comme ça sur un post et insulter les gens, comme le fait axu luge à foin, sans prendre le risque d�une réaction immédiate.
(Action réaction...:))
Tu peux maintenant regarder bien d'autres posts sur l'affûtage ou le fartage et tu rendras compte que j'ai toujours essayer d'être le plus simple et honnête sur ce que je pouvais transmettre...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 22/01/2010 - 23:36
h_lk38
h_lk38

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Réponse en MP :)