Ma (future) technique de fartage;
Je suis en compétition et je recherche surtout un ski rapide, maniable et fiable.
Géant/SuperG : Rossignol 9x radical oversize. > skis neufs, jamais fartés, jamais affutés, skiés une vingtaine de fois <
- FARTAGE -
> je vais transformer une veille commode à tiroirs en table pour farter,
les tiroirs pour le matos, et sur le dessus je vais me fabriquer un étau en bois pour caler le ski sans le contraindre,
et les 4 pieds, bien sur, sur roulettes ! [j'mettrait des photos une fois la chose réalisée]
Mon (futur) matos que je vais acheter au vieux camp;
Fer de voyage vola
1 brosse bronze
1 brosse crin de cheval
1 racloir/des élastiques
1 défarteur solide
200g pro slalom (SLG vert)
200g VSR géant (LF bleu)
200g MX 200 (rose)
-> Est-ce bien pour un début ?
- - -
En pratique :
Mon ski, étant à température ambiante, sec et propre,
je le cale sur étaux
=> Défarter/nettoyer {facultatif ?? -> mes skis étant neufs et jamais fartés}
je brosse avec ma brosse bronze vigoureusement pour éliminer toutes particules (3/4 bons passages de brosse)
je chauffe ma semelle légèrement pour une meilleur accroche, je fais fondre mon défarteur solide et je chauffe avec de petits mouvements circulaires pendant 6/7 minutes.
je racle le tout à chaud, et je brosse à la bronze.
=> Fartage :
Je vais utiliser le MX 200 rose (-15° à 0°c), est-il bien, sachant que je vais faire du géant et superG ?? Ou les 2 autres sont mieux ??
Je règle mon fer à 120°c.
Je brosse bien ma semelle à la bronze.
Je fais gouter le fart sur toute ma semelle puis j'étale et je chauffe pendant une dizaine de minutes pour une bonne imprégnation.
J'attends 15 min, puis je met mon ski à la verticale.
2H, (minimum) plus tard je racle le fart et je récupère les copeaux en surplus pour m'en servir par la suite (bonne idée?)
Pour la suite je n'ai pas de brosse nylon, juste une crin de cheval, dois-je aussi investir dans une nylon, ou c'est pareil ?
En final je lustre à la chaussette.
>> Je voudrais savoir, si ma technique est OK ? S'il y a des choses à modifier et si ça vous semble bon dans l'ensemble pour ma pratique?
MERCI !
Je suis en compétition et je recherche surtout un ski rapide, maniable et fiable.
Géant/SuperG : Rossignol 9x radical oversize. > skis neufs, jamais fartés, jamais affutés, skiés une vingtaine de fois <
- FARTAGE -
> je vais transformer une veille commode à tiroirs en table pour farter,
les tiroirs pour le matos, et sur le dessus je vais me fabriquer un étau en bois pour caler le ski sans le contraindre,
et les 4 pieds, bien sur, sur roulettes ! [j'mettrait des photos une fois la chose réalisée]
Mon (futur) matos que je vais acheter au vieux camp;
Fer de voyage vola
1 brosse bronze
1 brosse crin de cheval
1 racloir/des élastiques
1 défarteur solide
200g pro slalom (SLG vert)
200g VSR géant (LF bleu)
200g MX 200 (rose)
-> Est-ce bien pour un début ?
- - -
En pratique :
Mon ski, étant à température ambiante, sec et propre,
je le cale sur étaux
=> Défarter/nettoyer {facultatif ?? -> mes skis étant neufs et jamais fartés}
je brosse avec ma brosse bronze vigoureusement pour éliminer toutes particules (3/4 bons passages de brosse)
je chauffe ma semelle légèrement pour une meilleur accroche, je fais fondre mon défarteur solide et je chauffe avec de petits mouvements circulaires pendant 6/7 minutes.
je racle le tout à chaud, et je brosse à la bronze.
=> Fartage :
Je vais utiliser le MX 200 rose (-15° à 0°c), est-il bien, sachant que je vais faire du géant et superG ?? Ou les 2 autres sont mieux ??
Je règle mon fer à 120°c.
Je brosse bien ma semelle à la bronze.
Je fais gouter le fart sur toute ma semelle puis j'étale et je chauffe pendant une dizaine de minutes pour une bonne imprégnation.
J'attends 15 min, puis je met mon ski à la verticale.
2H, (minimum) plus tard je racle le fart et je récupère les copeaux en surplus pour m'en servir par la suite (bonne idée?)
Pour la suite je n'ai pas de brosse nylon, juste une crin de cheval, dois-je aussi investir dans une nylon, ou c'est pareil ?
En final je lustre à la chaussette.
>> Je voudrais savoir, si ma technique est OK ? S'il y a des choses à modifier et si ça vous semble bon dans l'ensemble pour ma pratique?
MERCI !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freestyleur74, 27/12/2009 - 19:04
inscrit le 04/11/08
187 messages