deidara
deidara

inscrit le 29/06/08
12 messages
Bon voilà, je skie depuis ma tendre enfance à raison d'une trentaine de jours par an, et je souhaiterais changer de boots pour une paire qui envoie un peu plus sans pour autant me défoncer les pieds au bout d'une journée. Bon je passe partout sans non plus être transcendant ... Sans non plus avoir essayé énormément de paires, je me rend compte que la finesse de mon pied rend ce choix délicat... à vrai dire les seules shoes dans lesquelles je me sente bien sont les vieilles lange X7 ACD d'un pote que j'ai essayées par hasard. Je me rend donc au shop essayer les lange mais les modèles qui me donnent la même sensation sont les "course" (bleus). je voulais alors savoir si une paire pareille n'allait pas me faire mal pour mon niveau et mon gabarit (60kg).
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Elle existe aussi avec un flex plus faible.
Maintenant vu ce que tu nous dis sur toi (en meme temps, personne ici de compétant ne t'a vu skier) je propose un flex de 100 peut etre 110, mais pas plus).

cravi
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Au niveau confort, en restant très proche des lange comp/comp pro/wc, il y a les banshee/banshee pro/super banshee qui seront peut être un peu plus confortable.

A part ça y'a les dalbello à essayer, d'une parce que ça chausse pas super large non plus, de deux parce que c'est quand même ultra hype.

pour le flex... à chacun de choisir, entre les partisans du souple et les freerideurs à 140 je ne préfère pas m'avancer.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Allez petit rappel issu de là:
/forums/sports/ski/sujet-108075.html
tcsa (16 déc 2009) disait:

Las de lire les mêmes sottises, à tout bout de champ, sur le lien entre flex et précision, je me permets d’apporter ces petites précisions :
Lorsque l’on parle de précision, on fait référence au pilotage de la courbe. Moins il y a de jeu entre mon pied et la coque, plus ma chaussure me permet un pilotage précis. En effet, si au moment de générer de la prise de carres mes pieds flottent dans les chaussures, je perds de la précision mécanique et temporelle.
Mécanique parce qu’une partie de ma gestuelle va être perdu dans le rattrapage des jeux.
Temporelle parce que mon pied glisse dans le chausson et vient se caler. Cela provoque un décalage de quelques centièmes de secondes entre le moment ou je génère un mouvement et le moment ou mon skie rentre dans le même mouvement.
Bref la shoes c’est l’élément de jonction entre le pied et le ski. A la façon d’une voiture, plus il y a du jeu, plus la direction est molle.

Lorsque l’on parle de flex, on parle de la dureté de l’ensemble collier/languette, en flexion. Je rappelle que le flex n’est pas une norme iso, mais un repère de dureté cohérent au sein de la même marque. Plus le flex est élevé, plus on va pouvoir générer des appuis puissant rapidement. Le risque d’avoir un flex trop élevé est de ne pas arriver à faire varier en progressivité la pression sur les appuis. Conséquence on s’ancre dans un virage que l’on subit plus que l’on ne le pilote. Il est techniquement très bon de skier régulièrement avec des chaussures précises avec un flex plutôt bas, car cela oblige à être fin sur ses appuis, et à travailler en progressivité. C’est là où l’on voit les bons skieurs…

Conclusion pour les acheteurs éventuels de chaussures de ski :
- Orientez vous vers une chaussure précise. C’est-à-dire proche de votre pied, mais qui ne comprime pas (on est pas là pour se faire mal non plus ). Pour aller au plus précis, prenez des chaussures très très très proche du pied et faites les déformer sur les zones de frottement ou les zones douloureuses par un professionnels.
- N’abusez pas du Flex c’est un frein au progrès et à la technique. Pour le quidam 100 est déjà bien…

Allez j'offre une échapatoire aux mythos du flex: Il est vrai que les chaussures les plus fines du marchés sont des chaussures race et qu'elles ont souvent un flex élevé...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
X7 ACD ce ne sont pas non plus des chaussures hyper précises chez Lange.
Le fait d'être bien dedans est tout simplement lié aux dimensions du pied de ton pote en comparaison avec les tiennes (et auraient pu être valables pour un modèle d'une autre marque).
Les remarques de tcsa sont donc à prendre en considération: le poids, gabarit etc sont une chose, le niveau technique, la qualité des appuis une autre.
Donc lorsqu'il dit qu'un flex de 100 convient majoritairement au quidam cela a un certain sens.
Mais je dirais que du 120 chez Lange ça va encore (sachant qu'ils proposent du 130 voire du 150!)
A noter que je ne perçois aucune rétribution de tcsa et n'entretiens à son égard aucune relation à connotation "équivoque"...
En revanche je n'accorderais qu'un crédit limité au choix de ses "couvre-chefs"...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
topgun (28 déc 2009) disait:

En revanche je n'accorderais qu'un crédit limité au choix de ses "couvre-chefs"...

Cette année, je le fais supporter... Vancouver oblige :):):)
http://www.ledrapo.com/story.php
Le seul hic, c'est qu'avec l'habitude de mes supers couvre-chefs poilus, personne n'a encore compris que les poils du haut, c'est mes vrais cheveux....:p:p:p
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Tiens tu vas mettre Valloire sur ta caboche????
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Ca va pas bien dans ta tête.:p:p:p:p:p:p
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
tcsa (28 déc 2009) disait:

Ben voilà, chuis amoureux de la p'tite soeur de J-B!
dams_38
dams_38

inscrit le 07/01/07
195 messages
deidara (27 déc 2009) disait:
... Sans non plus avoir essayé énormément de paires, je me rend compte que la finesse de mon pied rend ce choix délicat...
La Salomon Falcon a (avait?) aussi un chaussant plutôt fin.
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Moi j'ai une paire de 120 a te vendre ou encore une paire de 130, les deux en bon etat 100 euros si ca te dit
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
salut,
j'ai des Langes FR 110 à vendre :

/petites-annonces/chaussures-ski/fr-110-neuves-1.html

au cas où ... ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass