nicow0102 (27 déc 2009) disait:
… quand je devrais refarter si j'ai bien compris, je défarte, je met la base, puis je met un fart de glisse …
C’est presque cela. Normalement après chaque séance de ski tu devrais refarter tes skis pour la séance suivante. Un coup de brosse bronze, pour nettoyer la structure, puis pose du fart, séchage (minimum 2 heures ), raclage, brossage.
Ceci dit skier sans racler c’est un excellent outil pour le coach. Quand je vois des skis où il n’y a plus de fart le long des carres et encore tout le fart au milieu de la semelle, je me dis qu’il va peut être falloir travailler la mise à plat…
Une fois toutes les cinq à six séances tu vas défarter à chaud (RO 21 ) pour bien nettoyer les stries de ta structure. Tu referas une petite imprégnation, puis une base, puis un fart de glisse. L’espacement entre les défartages à chaud dépend de beaucoup de facteurs qui contribuent à encrasser plus ou moins vite la semelle : là où tu skies (les sous bois sont mortels pour les semelles), les vents de sables, l’état de la neige, etc…
nicow0102 (27 déc 2009) disait:
Tu as de bonnes ref de farts de glisse pour la course s'il te plait
?
Perso, je ne travaille qu’avec du produit Vola. J’utilise plus de trente farts différents. Mais les farts dépendent de ton niveau de course et du lieu où tu cours.
- En France tu peux te passer de tous les farts graphités (sauf si tu as une semelle graphitée, il faut la recharger de temps à autres ).
- Ensuite il te faut une base par discipline : SL, GS, Vitesse (vitesse = SG et DH ). Si tu as des sous tu peux aussi avoir des bases fluorées. Ce n’est pas mal en fin de saison.
- Il te faut un fart de glisse. Selon ton niveau, tu peux tenir la saison avec un rouge racing. Sinon il te faut un bleu, un rouge, un jaune. Si tu as des sous, tu achèteras aussi les bleus, rouges, jaunes fluorés LF dès le début février (environ ) et HF dès début mars.
- Toujours si tu as des sous, tu auras les mêmes farts en liquide pour refaire tes skis entre les deux manches.
- Enfin cerises sur le gâteau, si tu es un très bon coureur, il te faut des propulseurs pour le départ et de l’huile de chant.
Il ne faut pas négliger la MX200 qui est une bonne base d’entraînement et qui revient moins cher que de préparer race les skis à chaque entraînements…
cravi (27 déc 2009) disait:
Je trouve que le junior racing de vola va tres bien.
Tout à fait d’accord avec toi. Un ski bien entretenu avec un racing junior, c’est ski mieux entrenu que 99% des skis que l’on voit sur les pistes
cravi (27 déc 2009) disait:
…
Tiens Tcsa, une question me vient : à quelle fréquence faut-il reposer la base si l'ont ne fait pas de reimprégnation?
cravi
Normalement comme tu vas defarter et réimprégner au minimum toutes les cinq à six séances, tu repose au moins une base à ce rythme. Il m’arrive de reposer une base au bout de deux ou trois séance. Mais là plusieurs facteurs rentrent en jeu. Le skieur, l’objectif, l’état du ski, l’état de la neige. Bref l’alchimie quotidienne du techno.
inscrit le 05/12/09
73 messages