jean.voidubois
jean.voidubois

inscrit le 03/10/08
78 messages
help;tout content avec mon nvx matos fartage,je m en vais gaiement en attendant le retour des flocons, farter mes lattes comme j ai 4 paires a m ocuper je commence tout de go sur la premiere spatule,niquel.
j enchaine avec la 2eme tout confiant et la que vois je apparaitre 3 jolie scloque sur la semelle!!!j ai un fer special fartage swixx je ne pense pas avoir chauffer trop fort;que puis je faire y a t il moyen de recuperer la semelle ou faut il faire mon deuil de mes beau ptits rossignols;rassurez moi
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
jean.voidubois (14 nov 2009) disait:

help;tout content avec mon nvx matos fartage,je m en vais gaiement en attendant le retour des flocons, farter mes lattes comme j ai 4 paires a m ocuper je commence tout de go sur la premiere spatule,niquel.
j enchaine avec la 2eme tout confiant et la que vois je apparaitre 3 jolie scloque sur la semelle!!!j ai un fer special fartage swixx je ne pense pas avoir chauffer trop fort;que puis je faire y a t il moyen de recuperer la semelle ou faut il faire mon deuil de mes beau ptits rossignols;rassurez moi

les cloques ne peuvent venir que d'une chaleur bien trop importante à mon aivs.

Ton fart fumait t'il? Car là c'est déjà trop chaud et c'est loin de pouvoir faire cloquer une semelle. La seule cloque que j'ai eu c'est quand j'ai laissé posé un fart a un même endroit 5 minutes sur mes skis pour un coup de téléphone... et ce sont maintenant des skis cailloux... mais un bon skiman m'a récupéré la semelle nikel à l'époque.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

C'est ta semelle ou ton fart qui a cloqué, parce que... Oh et puis non rien tu n'avais qu'à prendre Vola.:):):)
Bon sérieusement met nous une p'tite photo du désastre et on te dira quoi faire...
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Oui des photos!
jean.voidubois
jean.voidubois

inscrit le 03/10/08
78 messages
oui effectivement mon fart a fumé,ms j avais mis a 130 et je n ai vraiment pas laisser le fer lgtps sur la semelle,fichtre diantre j aurais mieux fait
de larver devant le slalom de levi...
jean.voidubois
jean.voidubois

inscrit le 03/10/08
78 messages
mais j ai pris vola,enfin pour le fart.
je ne peu pas mettre de photos car je suis une buse en informatiq(comme en fartage...) ms il y a 3 belles cloques une sur le talon et les 2 autres sur le milieu de la spatule
stp tca dis moi que c est pas grave,lorsque je lis tes posts d expert ,fort a propos d en ts les domaines d ailleurs,je me dis qu il y a une solution a ts probleme...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages

oui effectivement mon fart a fumé,ms j avais mis a 130 et je n ai vraiment pas laisser le fer lgtps sur la semelle,fichtre diantre j aurais mieux fait

Si le fart fume, c'est foutu ! ;)
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages

Si le fart fume c'est trop chaud, pas foutu, c'est si ton fart brule que c'est foutu. Mais 130 c'est souvent dans cet ordre de température là qu'il faut farter... donc des photos!

Enfin ça peut venir de plein de chose => Sur un premier fartage ça peut être la matière qui reste sur et dans ta semelle pour la fabrication qui brule.

Soit=> Fait un bon défartage et reessaye.

Mais ça peut aussi carrément venir de la structure de la semelle... et là tu es deg.

Enfin bon de toute façon ça vient d'un coposant qui ne supporte pas la chaleur.

Ton fer est il propre? y a t'il autre chose dessus que le fart que tu utilises?...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Babou, lorsque le fart fume cela veut dire que tu as brulé ton fart. Il perd donc de ses propriétés de glisse. Ce n’est pas pour autant que tu as brulé ta semelle.

Jean.voisdubois,
Il ya toujours une solution. Comme je ne vois pas ton problème, je te décris la situation suivante en espérant que ce soit ça. Si tu grattes le fart que tu as posé, tu constates que la semelle c’est gonflée et que ça fait une boule qui peut aller jusqu’à la taille d’un œuf de pigeon. Si c’est le cas, il te faut un fer à farter, papier essuie tout, une plaque métallique (racle métal ) deux plaque de bois, serre joint seringue avec aiguille, colle et un dremell ou perceuse de précision.
1 tu nettoies complètement la cloque et autour.
2 Tu perces un trou très fin au sommet de la cloque. Tu enlèves tous les copeaux et petites saloperies
3 Tu rempli ta seringue de colle
4 Tu chauffes la cloque avec ton fer (sans refaire à nouveau une cloque hein ;))
5 Tu injectes la colle avec ta seringue dans la cloque
Maintenant il faut faire vite
6 Tu pose ton essuie tout sur la cloque
7 tu pose ta plaque métallique sur ton essuie tout
8 tu mets tes cales de bois dessus et dessous le ski ( ça sert à ne pas l’âbimer avec le serre joint)
9 Tu compresses la cloque à l’aide du serre joint

Maintenant passe une bonne soirée. Demain matin tu démontes le tout délicatement. Ta cloque se sera résorbée. Ca ne sera pas plat. Il y aura une petite vague autour de la cloque. Un coup de pierre et il n’y paraitra plus.

Autre moyen un peu plus technique : découpe ta cloque et empièce.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Cl3m (14 nov 2009) disait:
Mais 130 c'est souvent dans cet ordre de température là qu'il faut farter... donc des photos!

La température idéale du fer à farter dépend du fart utilisé. Il est important de respecter la température de fusion du fart indiquée sur l'emballage.

Tu dis que c'est souvent autour de 130°.

Le fart que j'utilise s'applique à 90/100° !
Entre 90 et 130, ça fait 40° de différence. Ce n'est pas rien !

Et dans ce cas pourquoi les fers à farter ont des plages d'utilisation qui varient de 50° à plus de 130° ?
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
babou7374 (14 nov 2009) disait:

Cl3m (14 nov 2009) disait:
Mais 130 c'est souvent dans cet ordre de température là qu'il faut farter... donc des photos!

La température idéale du fer à farter dépend du fart utilisé. Il est important de respecter la température de fusion du fart indiquée sur l'emballage.

Tu dis que c'est souvent autour de 130°.

Entre 90 et 130, ça fait 40° de différence. Ce n'est pas rien !

Et dans ce cas pourquoi les fers à farter ont des plages d'utilisation qui varient de 50° à plus de 130° ?

J'avoue que m'a phrase ne veut absolument pas dire ce que je voulais. tu a tout a fait raison Babou.

elle aurait plutot due être "c'est pas souvent autour de 130" qui veut dire, je sais pas ce que tu utilises comme fart, mais 130 c'est unhabituel. Par contre t'as farté avec quoi? normalement il y a une température sur la boite? il me semble qu'il y a que le éco vola qui ne l'a pas...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

… température de fusion ...

Pas certain que se soit le bon terme

…Tu dis que c'est souvent autour de 130°.

RO21 à 90° et durcisseur à 170°, ça fait une marge. Plus le fart est dur plus la température de pose est élevée.
130°, c’est déjà des farts durs et des bases. Les deux farts les plus utilisés sous nos latitudes sont en dessous de 130°.

Mais même en ayant la bonne température sur un fart tendre on peut faire une cloque..
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
tcsa (14 nov 2009) disait:

… température de fusion ...

Pas certain que se soit le bon terme

Peut-être, mais du moment que je suis comprise ça me va moi hehe
jean.voidubois
jean.voidubois

inscrit le 03/10/08
78 messages
ba voila c est ça c est le vola rose,en ts les cas merci pr toute vos reponses super interressante.et ce qui me rassure c est que mes ptits rossignol vont encore pouvoir gouter la saveur de la neige.
mon fer est neuf je l inaugurais aujourd hui,tcsa tu me trou le c... a chaque fois avec la precision et la technicité de tes propos ms je jette l eponge et je vais faire appel a un pro et me contenter de skier ça je sais faire enfin mieux que farter,chacun son boulot jvai pas demander a un ski man de faire une intramusculaire a ma place...ms je pense que je reesaierai en chauffant moins le fart.allons ne perdons point espoir je sens la neige arriver!!!!
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages

ba voila c est ça c est le vola rose,en ts les cas merci pr toute vos reponses super interressante.et ce qui me rassure c est que mes ptits rossignol vont encore pouvoir gouter la saveur de la neige.
mon fer est neuf je l inaugurais aujourd hui,tcsa tu me trou le c... a chaque fois avec la precision et la technicité de tes propos ms je jette l eponge et je vais faire appel a un pro et me contenter de skier ça je sais faire enfin mieux que farter,chacun son boulot jvai pas demander a un ski man de faire une intramusculaire a ma place...ms je pense que je reesaierai en chauffant moins le fart.allons ne perdons point espoir je sens la neige arriver!!!!

Nooooooooooooooooooooooon! on ne s'arrête pas au premier echec, surtout quand on est même pas sur que ça en soit un.

Tu vas recommencer et faire comme il faut et ça va marcher!
jean.voidubois
jean.voidubois

inscrit le 03/10/08
78 messages
non c trop dur laisser moi assumer mes echecs rhaaaaaa monde cruel pourquoi suis je la cible de tant de turpititudes.....ouarffffff ,merci c13 pr ton soutien et je vais evidemment suivre tes conseils ms pas ce soir j ai plus la motiv et ce serai indescent par rapport ames ptits rossignols tant qu il ne st pas soignés
question techniq le rose , il est universel non?
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
possible que tu ais des bulles d'air sous la semelle et avec la chaleur du fer la semelle a gonfler.
j'ai deja vu ce phenomène sur des vieux snow qui avait plein d'infiltrationd'eau ducoup la semelle n'été plus collé au snow et au passage du fer a farter le tous a gonfler !!
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
bonjour,

il m'est déjà arrivé cette histoire, c'était sur des légend 4800, après les avoir acheté (neuf) j'ai passé une couche de fart sur la semelle pour les préserver avant la saison... et tout d'un coup j'ai vu qu'il se créai une bulle sur le talon, je lasse refroidir et la bulle reste !! j'ai fais tout dans les règles de l'art donc je me dit, je vais le montrer au vendeur ...
arrivé au shop je lui montre, il ne dit rien, il l'examine sous toutes les coutures et me dit regarde en + de la bulle la semelle avec la carre s'est décollé sur 10 cm sous le patin !! le ski est partie en SAV et une semaine plus tard je reçois une nouvelle paire, depuis, tout s'est bien déroulé ...
jean.voidubois
jean.voidubois

inscrit le 03/10/08
78 messages
geof merci pr tes conseils ms je crois qu en normandie le fartage c est pas le top jvais ptetre essayer avec du calva bise ma couille
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass