Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Matos : 6 avis
Bonjour à tous,

Outre le fait que ce soit mon premier post sur Skipass, j'aurai aimé avoir votre avis si vous en avez un sur les Nordica SpeedMachine 120 (2009). Je les ai essayé ce soir dans mon magasin préféré. J'ai bien aimé, le pied va bien dedans, mais je sors de (vieilles, spour ça que je change) TNT Carbon et j'ai senti une sorte de mollesse dans la godasse que je n'avais pas dans mes Tecnica qui était aussi en 120. Question de température (j'ai pas mes vielles godasses pour tester sous le pied là... ) ? L'avantage c'est que je peux les toucher à 250€ ce qui me semble assez honnête (non ?). Bref, je suis un fan de précision mais j'ai un budget un peu limité (j'ai aussi renouvelé les skis cette année), alors je me disais, avec un chausson perso en plus, ce pourrait être pas mal, ou alors taper dans une grosse godasse voire monter un peu en flex. J'ai testé les Fischer en 120 aussi qui sont vraiment bien (mis à part les crochets à l'envers, c'est chiant...), mais à 500 roros (dans mon shop)... ouch...

Bref ça fait pas mal de question mais pour quelqu'un qui a un bon niveau mais qui se tient pas trop au courant du matos, est-ce que ça vous parait potable ces Nordica ?

Merci par avance...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bienvenu dans le monde de skipass...
Speed Machine très bonne shoes. Attention les chaussures sont toujours très souples en magasin, et un peu moins par -10°.
En lisant skipass tu t'apercevras que concernant les chaussures nous sommes quelques uns à avoir notre phrase ou article culte que nous répétons sanns cesse (normal on est gateux ) . La mienne: Le flex n'est pas une norme Iso. C'est une norme interne à chaque marque. 100 chez Lange, c'est différent de 100 Fischer ou Nordica...
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
J'ai des speedmachine 120 depuis la saison derniere. Apres avoir testé un paquet de chaussures c'est celle qui m'allait le mieux. J'ai des pieds plutot particuliers, petits, un peu larges et tres creux. Enfin bref, c'est tes pieds qui doivent choisir, si t'es bien dedans prends les.
Apres pour le flex franchement je trouve qu'il suffit largement. Ma pratique c'est un peu de piquets, piste et hors piste donc je dirais polyvalente et le flex me convient.

Voilou
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Lange on oublie, j'en avais essayé il y a quelques années, c'est vraiment pas adapté à mon pied, confirmé par un essai de Lange 130 ce soir même... Non les Fischer et Nordica m'ont paru assez équivalentes niveau flex... Là aussi, à 20°C, et comme j'imagine que le plastique ne réagit pas identiquement y'a sûrement une différence à à 2400 m en plein mois de janvier... Mais j'ai essayé les SpeedMachine en 130 (T ambiante) ça se rapproche quand même pas mal de mes regrettées Tecnica (à 0°C)... Arf...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Garbure_Ski_Club, 13/11/2009 - 20:39
aop
aop

inscrit le 13/11/03
13 messages
Matos : 1 avis
J'ai fait un peu le même chemin que toi en passant de technica Icon dp alu a des nordica speedmachine 14 de l'an dernier qui semblent assez proche des speedmachine 120 de cette année.
Je ne regrette pas ce choix. Ce sont vraiment de bonne shoes. Le chausson est particulièrement confortable, avec de super capacités thermiques (je n'ai jamais eu le moindre sensation de froid, ni eu trop chaud), et la structure en gel au niveau de languette est tres agreable au contact, pas d'échauffement ni des douleurs du tibia, et un contrôle excellent de l'appui. Au niveau de la coque et de l'accastillage, c'est de la très bonne qualité; au niveau du maintient, même chose: le talon est bien calé, pas de point de surpression, bon ressenti du terrain, bonne transmission des efforts.
Ce sont d'excellentes chaussures, avec une plage d'utilisation très large, cruising, attaque sur neige dure, poudreuse..ça va bien partout, et tout cela avec un confort type "bentley".
J'avais aussi hésité avec les Fischer 120; le systeme soma a l'air d'être quelque chose de vraiment interessant au niveau confort et sensation.
Mais comme disait Confucius "Va ou tes pieds te guident" (pas sur de l'auteur quand même...:-)), si tu es a l'aise dans les 2, quelque soit ton choix, ce sont 2 très bon modèles; c'est clair qu'en ce qui me concerne les nordica speedmachine, ce seront vraiment des chaussures top qualité si elles conviennent bien a la forme des pieds et au type/niveau de ski.
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Pour le style de ski c'est très largement typé slalom géant : grandes courbes, dynamique et très rapide, même si un peu de godille me fait toujours marrer (c'est pour ça que je garde mes vieux 9S). Peu voire jamais de peuf.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
En fait pour acheter des pompes, le style de ski on s'en tape un peu. Ce qu'il faut c'est que tes petons soient bien, qu'il n'y ait pas de zone de frottements ou des zones non maintenues. Par contre le flex est en lien avec ta technicité et ta puissance musculaire. Il faut fuire comme la peste la tendance skipassienne des pompes avec des flex de 150 prise dans des fix serrée à 18...
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Ca ok, n'empêche hier je suis retourné dans mon shop avec plus ou moins l'intention de prendre les Nordica. Je les ai gardé cette fois 30 min aux pieds et apparition des premiers échauffements sous le pied et le mollet trop comprimé (et c'était loin d'être souqué à mort...) Donc du coup j'ai cherché autre chose, passé des Ross, Diablo Pro 110 et les Ato RT CS 130... Bof... Puis j'ai fait "l'erreur" de passer au pied les Fischer soma RC4 WC 98 en 110 (j'avais passé les RACE 120 la veille). Rien à voir avec toutes les autres godasses que j'ai passé depuis un moment. On y est super bien, je suis resté un gros 1/4 d'heure avec et la sensation autour du pied est sacrément différente des autres, pas besoin de passer les lattes pour savoir qu'avec ça, on va pouvoir piloter au micromètre. Vraiment bluffé.
Du coup, je suis dans la m****, je suis dingue de ces shoes mais le budget explose... Je me laisse encore un peu de temps avant de trancher.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Elles sont à combien?
De toute façon il est certain que les Soma, en respectant la position somatique des pieds, permettent de maintenir l'alignement des segments. Donc moins de sollicitations traumatique et meilleur déclanchement
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
500 roros, je devrais pouvoir un petit 5 - 10% dessus comme d'habitude mais je les ai vu à 340€ sur Internet. Le problème de la dernière option c'est que j'en connais un qui va me tirer la gueule si je le croise au ski-bar cet hiver (90% de chance) dans les shoes qu'il m'a fait essayé et que j'ai pas acheté chez lui. Ah, la fidélité...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Fidélité = -30% pas moins
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Up

Est ce ce que les soma RC4 WC 130 chaussent comme les 110 ? Quelqu'un saurait-il ça ?
Meme question entre les 98 mm et les 95 mm ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass