RilOOtte
RilOOtte

inscrit le 23/02/09
9 messages
Bonjour à tout le monde,
Fraichement inscrit sur le site (je crois que c'est l'expression "in tartiflette we trust" qui m'a décidé ...) voilà ma question :

Je viens de me mettre au ski alpin (à bientôt 54 ans... oui oui je sais). Hier c'était ma 2° journée avec un ami qui m'apprend.

Il m'a passé des ski de sa femme et je me suis pris une belle pelle au tire-fesse... Les ski me faisait l'impression d'être sur des roulements à bille, ça partait dans tous les sens sauf là où je voulais aller !!!

J'ai alors loué des ski pour débutant de chez débutant (des HEAD serie SX, modèle SXW) et puis là, impeccable ; je descend en chasse neige, je réussi tant bien que mal mes virages gauche et droite, et je me suis même payé le luxe de descendre une bleue, oui oui !

Ma question est simple : souhaitant "investir" dans une paire de ski d'occaz pas trop cher (car je compte faire des progrès puis investir dans du matériel un peu mieux, puis j'habite à une heure des stations) que faut-il choisir ? Quelles références (il y en a tellement...).
J'ai cherché par exemple ces HEAD SXW mais impossible de trouver si ce n'est que le moindre article sur GOOGLE...

Merci à vous toutes et tous, d'éclairer ma lanterne et VIVE LE SKI !
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Un seul conseil , acheter d'abord ses chaussures :)
RilOOtte
RilOOtte

inscrit le 23/02/09
9 messages
Ah ! Merci, oui j'ai oublié de préciser des tas de choses qui pourrait s'avérer utiles :
Je viens d'acheter une paire de NORDICA thermoformable (à chaque fois) ; les chaussures de loc me font trop mal !
Je mesure 1M85 et je fais à peu près 98 kg (plus rugbyman que jockey !)
Je veux juste descendre des pistes vertes, bleues, puis qui sait des rouges ? Puis après on verra si les conditions physiques le permettent...
Merci !
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
RilOOtte (23 février 2009 15 h 32) disait:

Ah ! Merci, oui j'ai oublié de préciser des tas de choses qui pourrait s'avérer utiles :
Je viens d'acheter une paire de NORDICA thermoformable (à chaque fois) ; les chaussures de loc me font trop mal !
Je mesure 1M85 et je fais à peu près 98 kg (plus rugbyman que jockey !)
Je veux juste descendre des pistes vertes, bleues, puis qui sait des rouges ? Puis après on verra si les conditions physiques le permettent...
Merci !
Loue encore un an ou deux et progresse , ensuite tu pourras t'acheter des skis , en location des skis d'homme et entre 170 et 180 :)
RilOOtte
RilOOtte

inscrit le 23/02/09
9 messages
Oui c'est ce que je pensais faire au départ, mais la loc revient vite cher...
J'ai vraiment été piqué par le ski et j'ai envie d'en faire autant que possible (METABIEF à 1 h...)
Merci pour tes bons conseils
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Matos : 1 avis
L'autre solution est éventuellement d'aller voir un shop et de louer pour 1 saison. Comme ça, tu peux essayer plein de skis et l'année d'aprés, tu as bien progressé et tu peux te faire plaisir en t'achetant une paire qui te convient bien.

Pour info par chez moi (en Suisse), tu peux par exemple louer des skis de racing pour l'équivalent de 200/250 euros la saison, et des skis "premium" pour 150/200 euros. Si tu sors 20 fois, ce qui est peu quand on habite à côté des pistes, ça te fait 10e/sortie. C'est certes plus cher qu'acheter des skis que tu vas garder quelques saisons mais ça peut être un bon compromis. Y'a pas d'raison que tu ne trouves pas ce genre d'offres du côté de Métabief
RilOOtte
RilOOtte

inscrit le 23/02/09
9 messages
C'est une bonne idée en effet, faut que je regarde ça de plus près de ce côté de la frontière ;-) , merci !

Sinon je me disais que ça serait pas mal de créer une base de données ou tout le monde puisse donner son "vécu" de ses ski (loué ou acheté;) par marque, modèle, année de sortie ou d'achat, niveau, taille et poids par exemple !
Je suis sur qu'il y a en plein des comme moi qui n'y connaissent rien et qui aimerait bien savoir !
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Matos : 1 avis
RilOOtte (23 février 2009 16 h 59) disait:

C'est une bonne idée en effet, faut que je regarde ça de plus près de ce côté de la frontière ;-) , merci !

Sinon je me disais que ça serait pas mal de créer une base de données ou tout le monde puisse donner son "vécu" de ses ski (loué ou acheté;) par marque, modèle, année de sortie ou d'achat, niveau, taille et poids par exemple !
Je suis sur qu'il y a en plein des comme moi qui n'y connaissent rien et qui aimerait bien savoir !

Tu as raison, c'est une SUPER IDEE... :)
RilOOtte
RilOOtte

inscrit le 23/02/09
9 messages
C'est gentil merci, me reste plus qu'aller sur WIKIPEDIA pour connaître les différents "niveaux", moi qui ne connais que la différence entre le ski alpin et de fond... ;-)
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Les marques françaises proposent un bon nombre de skis très faciles que tu pourrais quand-même garder un certain temps.
Je ne parle donc pas de skis pour débutant, mais de skis polyvalents, soit étroits et conçus pour la piste uniquement, soit plus larges (pas trop) et qui permettent de tâter les bords de piste.
Chez Rossignol: les séries Actys et Zenith; chez Dynastar les Contact et le Legend 4800; Salomon, les X Wing; chez Head aussi, mais je ne connais pas leurs modèles.
On trouve parmi ces skis des modèles souples et faciles mais cependant relativement performants.
Et le commentaire habituel: il faut absolument les essayer.
Tous les loueurs te rembousent le prix de la loc si tu décides d'acheter après.
Tiens-nous au courant.

Tu prends des cours?
RilOOtte
RilOOtte

inscrit le 23/02/09
9 messages
Merci pour tes bons conseils, c'est sympa.
En fait je voulais acheter vraiment une paire de débutant pour descendre en patapouf afin de faire entrer le technique...

Je vais peut-être craquer pour une paire de HEAD C100 en 170... mais je vais chercher avant, les pistes que tu m'a données.

Ensuite je m'achèterai une paire de mieux et ton idée d'en tester un paquet avant d'acheter est retenue ! merci.

Pour le HP j'ai fais l'expérience dimanche passé, à l'insu de mon plein gré, faut bien le dire, en faite je suis sorti de la piste (il neigeait à gros flocons, piste pas damée) et je me suis pris une pelle mémorable, mon front, nez bouche et lunettes sont encore imprimés dans la neige, bien croûteuse à la surface... Une belle éraflure bien viril était ma récompense !!!

C'est un ami qui m'apprend, c'est un très bon skieur et il sait transmettre, c'est très agréable. Tellement agréable d'ailleurs que je suis piqué par le virus du ski.

J'en suis euh... aux virages et ai descendu ma première bleue (bleue claire soit, mais bleue quand même !)

Bien amicalement

Rilôôtte
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Head C100 en 180 , de préférence :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Honnêtement à ton niveau n'importe quelle paire de skis pas trop raides dans les 175 fera l'affaire.

Quand tu auras maîtrisé le dérapage, le virage parallèle entre autres il sera toujours temps d'investir dans une meilleure paire.
RilOOtte
RilOOtte

inscrit le 23/02/09
9 messages
Merci Bay et Carambole.
En fait j'ai commencé avec des 170 et ça me va plutôt pas mal.
cela dit je n'ai pas essayé des 180...
Sauf l'an passé, ou j'ai eu le fond de culotte pas très au chaud et où je me débattais avec des skis énooooooormes...
Mais je suis d'accord avec toi carambole, des flasques devront faire l'affaire, le tout est de savoir lesquels le sont !
Merci à vous deux !
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
pense à t'acheter un casque (non, ça n'est pas réservé qu'aux bons skieurs et en plus ça tient chaud)
RilOOtte
RilOOtte

inscrit le 23/02/09
9 messages
Oui t'as raison, je me suis déjà vautré à de multiples reprises, sans gravité, mais sait-on jamais...
Merci !
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
C'est vrai que n'importe quel ski avec lequel tu te sens à l'aise fera l'affaire.
L'intérêt de prendre une paire de skis de piste polyvalents, c'est que tu pourras les garder plus longtemps. J'ai skié ce genre de lattes (Legend 4800, chez Salomon l'équivalent des Xwing, ou Rossignol B78) quand j'étais en cours 2, c'est-à-dire après cinq jours de ski.
Il faut surtout un ski qui te plait!

Pour la progression: à moins que ton ami dispose de tout un pannel d'exercices (si c'est le cas, tant mieux), prends un cours particulier de temps en temps. Un professionnel verra tout de suite ce que tu dois travailler. Ca t'évitera de stagner par moments.

A quand les rouges?
RilOOtte
RilOOtte

inscrit le 23/02/09
9 messages
Bonsoir triskell et merci de ta réponse.
Oui j'ai pris l'année passé un cours d'une heure et demie. C'était bien, court mais fatiguant quand même, et on m'a bourré le crâne avec de la technique...
J'avais un peu de mal a assimiler tout ça d'un coup (hum hum)
Pour l'instant mon pote m'apprend super bien, mais il est vrai qu'une leçon de temps à autre, permettra surement de gommer des défauts avant d'être ancrés à tout jamais !
Je veux bien m'acheter une paire de LEGEND 4800 ou équivalent mais j'ai peur de ne pas ête à l'aise de suite, donc je me dis, une petite paire à 3 sous pour apprendre et ensuite une paire un peu mieux...
Les rouges ?
Heu.... laisses moi déjà descendre les vertes et les bleues sans me vautrer, mais ensuite, promis juré, j'attaque les rouges et pourquoi pas après les noirs ?
Mais je n'ai plus 20 ans et je vais au bout le bout, je prends sacrément plaisir à apprendre.
Encore merci !!!
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
plutot que d'acheter une paire à 3 sous qui sera dans u nétat lamentable, loue encore un peu et investis dans un 4800.

Sinon, investi dansun Z1 176 (surtout pas de 170 vu ton gabarit).

cravi
RilOOtte
RilOOtte

inscrit le 23/02/09
9 messages
Salut Cravi, merci pour ta réponse.
J'ai y pensé aussi, de continuer à louer encore un peu, la saison va être fini, la température monte (snif 10°C aujourd'hui) et puis il y aura la bourse du ski vers la mi-mars !!!
De toute façon je ne suis pas pressé non plus...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass