sysy38
sysy38

inscrit le 03/03/08
18 messages

Avec les bras comme ça si on est dans un tracé avec des grands piquets, on se le prend soit dans le casque si on est un peu loin sur la trajectoire, soit dans le ventre et l'epaule lorsqu'on est un peu mieux et qu'on a plus d'angle! Dans ce dernier cas c'est soit t'as un plastron et ça peu aller, soit tu tires tous droit t'arreter sur le bord de piste plier en deux parceque t'arrives plus a respirer...lol
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
sysy38 (27 février 2009 10 h 31) disait:

Le problème je pense c'est que ça fait un paquet de temps que t'es pas passer dans un slalom ou peut etre n'y es tu meme jamais passé , …

Le dernier que j’ai tracé et ouvert : la semaine dernière. Car par prudence et honnêteté, de toujours mesurer et essayer mes tracés et ai l’humilité de déplacer des portes plutôt que de dire que le coureur est une luge à foin… Le dernier sur lequel j’étais contrôleur, samedi dernier… Euhhhh, c’était quand ton dernier SL au fait ? ;);)

Non desolais j'ai du mal a comprendre ou tu veux en venir...?

Bon moi j’aurais écrit désolé. Mais le rôle d’un coach ce n’est pas d’enseigner le français…
Où je veux en venir ? très simple. Ton coach t’as fait travaillé tes premiers sl sur boys (tu devais être poussin, au VSM peut être ? ). Quel repère t’as t’il fait travailler au niveau de ton placement ??? Qu’est-ce que par la suite (souvent au niveau benjamin ), il a mis en place pour que tu n’ailles pas chercher le piquet du bras en provoquant une rotation de tes épaules et donc un braquage du ski extérieur ???
Il t’a (ils t’ont ? ) apporter des notions de placements par rapport à tes pieds et non ta main. Si elle touche le piquet c’est une conséquence du placement de tes pieds et de ton corps et non l’inverse… Ce n’est pas parce que tu vas chercher le piquet avec la main que tes pieds seront placés. On est d’accord ???
Et je persisterai à dire que les tibias touchent en premier pour une raison simple : Hormis le fait que c’est le cas très régulièrement sur des tracés tournants, c’est la seule manière de ne pas induire d’image fausse quant à la bonne position. Ceci dit il est vrai que sur un tracé tendu, ton bras est contact en premier. Je m’imagine mal allez mettre les tibias dans une enfilade…
Ceci dit tu peux demander à Canard, les résultats du sl de samedi passé à l’Alpe. Première manche tendu, tout le monde va au contact de la porte avec le bras. Un piège, une banane un peu tournante. Et boum, c’était là que se faisait les abandons et disqualifications… Deuxième manche très tournante et ça à valsé dans tous les sens, parce qu’à force de chercher le contact bras extérieur les pieds n’étaient plus placés… La deuxième manche la mieux réussit n’a pas été celle des boxeurs, mais celle de la trajectoire et du contact tibia…

… Tu voudrais dire qu' a mon modeste niveau...80 points ffs tout de meme...

Puisque tu fais péter les galons, je vais faire péter les miens : La fédération à sélectionné moins de vingt coachs parmi ces cadres pour organiser et encadrer l’opération Mylka à Paris. Le comité du Lyonnais de cette même fédération, mandaté par la fédé et le conseil régional pour organiser l’opération (opération de 500 milles euros ) d’accueil des jeunes supporters, à fait appel à 70 cadres de confiance. J’ai fait parti des deux opérations…

Je ne suis pas un coach talentueux et je ne serais jamais coach de l’équipe de France. J’en suis conscient. Mais mon travail est respecté et apprécié. La justesse de ce que je propose est reconnue. Les progrès de mes quelques coureurs évident. Je tiens à préciser que je ne m’attribue pas leur performance. Je veux juste dire que si j’étais mauvais, il n’y aurait pas progrès. Je sais avec qui et quand il faut être au portillon (pour mettre la gnac ), au milieu de la piste pour encourager (quand les forces s’estompent ) à l’arrivé (pour consoler )…
Et les quelques TT qui se sont entraîné avec moi me remercient encore de les avoirs obligé de travailler des heures durant le placement du tibia sur tracé (très ) tournants…
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
sysy38 (27 février 2009 10 h 39) disait:

Avec les bras comme ça si on est dans un tracé avec des grands piquets, on se le prend soit dans le casque si on est un peu loin sur la trajectoire, soit dans le ventre et l'epaule lorsqu'on est un peu mieux et qu'on a plus d'angle! Dans ce dernier cas c'est soit t'as un plastron et ça peu aller, soit tu tires tous droit t'arreter sur le bord de piste plier en deux parceque t'arrives plus a respirer...lol

Remet la photo dans son contexte, STP. Elle n'illustrait pas une trajectoire, mais ce qu'était un Boys. Rien d'autre. Et personne n'a prétendu que le loulou avait une bonne trajectoire sur la photo...
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Matos : 1 avis
Hum, ce sont là les limites du forum : difficiles de se faire comprendre, de faire passer certaines idées derrière un écran, surtout quand la passion l'emporte bien souvent. Je suis sûr qu'autour d'une dizaine de piquets et d'une perceuse vous vous entendriez trés bien ;) Je sais, c'est mon côté bisounours...

Quoiqu'il en soit, contiunez, je me régale et j'apprends plein de trucs. ;)
sysy38
sysy38

inscrit le 03/03/08
18 messages
chipinzebox (27 février 2009 11 h 53) disait:

Hum, ce sont là les limites du forum : difficiles de se faire comprendre, de faire passer certaines idées derrière un écran, surtout quand la passion l'emporte bien souvent. Je suis sûr qu'autour d'une dizaine de piquets et d'une perceuse vous vous entendriez trés bien ;) Je sais, c'est mon côté bisounours...

Quoiqu'il en soit, contiunez, je me régale et j'apprends plein de trucs. ;)

Oui tu as raison chipinzebox, il me semble a la lecture du dernier post de tcsa que nos avis ne sont pas si divergents que ça! Il n'est pas facile de bien se faire comprendre par clavier interposé et lorsque on ne peut pas s'expliquer du tac au tac!

Tcsa, j'espère que c'est sans rancune...au fait j'y etais a l'alpe samedi dernier...horrible cette deuxieme manche, j'avais l'impression d'etre arreter et de tourner tourner...pas trés plaisant et 10 secondes de plus que la première manche pour plus ou moins la meme longueur, mais j'ai remonté des place au classement c'etait l'essentiel...lol
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Hummmm, J’en remets une couche ou bien ???
La deuxième manche en a surpris plus d’un, mais c’était un beau tracé. Il était pile poil réglementaire. Après quand on n’a pas l’habitude d’un tracé tournant, c’est sur que ça doit secouer.
C’est peut être une erreur tactique de ton coach qui ne vous diversifie pas suffisamment les types de tracé ?
Et sur des tracés aussi tournants si tu places tes pieds et que tu maintiens ta ligne d’épaule en anticipation, ben la main extérieure elle ne peut pas toucher en premier… Enfin, on verra ça la prochaine fois sur place…
sysy38
sysy38

inscrit le 03/03/08
18 messages
Moi je te fais part de mon ressenti et de celui des coureurs a qui j'ai parlé a l'issu de la course. D'accord c'était pile poil règlementaire et heureusement!
Ce n'est d'ailleurs pas une critique que je fais sur le traceur, ça fait du bien de temps en temps, ça change un peu, ça oblige a se bouger...
Ensuite pour ce qui est des tracés de mon coach, je pense qu'il fait des parcours suffisamment exigeants pour nous préparer a ce type de parcours, d'ailleurs comme je te l'ai dis bien que je n'ai pas pris de plaisir j'ai remonté des places au classement en deuxième manche, ça me convenait donc relativement bien!
On était sur une course régional pas en coupe du monde alors heureusement qu'avec l'exposition du stade de l'alpe la neige était assez douce et accrochante, avec la même chose a vaujany sur de la glace bleue y avait 95% des coureurs complètement en travers ou dehors...est ce bien le but sur un grand prix?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Sysy,
J’ai oublié les ;) et les :) après « j’en remets une couche… ».
Quand je parlais de tactique du coach, je voulais dire que visiblement peu de coureurs étaient habitués à des tracés aussi tournant. Et c’est bien dommage. Le manque d’habitude ou de pratique n’empêche pas cependant de se bagarrer et de prendre des points. Tu en es l’exemple même…
Ce que je trouve dommage c’est que des skieurs n’arrivaient pas à prendre de plaisir sur un tracé qui sortait un peu de l’ordinaire. Car le but de la course, c’est quand même de prendre du plaisir. Et c’est là que je me pose des questions (à titre personnel ). Faut-il stéréotyper les tracés pour que tout le monde y trouve son compte ? Je ne crois pas. Sur ce deuxième tracé, celui qui a gagné, c’est celui qui c’est le plus bagarré pour garder des trajectoires. Doit-on abandonner certaines formes de tracés ? Il y a des tas de choses qui pour des raisons de facilité de lecture de tracé tendent à disparaitre. Avant, tous les coureurs ne prenaient pas le tracé de la même façon. Certains rentraient dans une enfilade en dessus, d’autres en dessous. On a perdu cette analyse stratégique…
Une fois je me suis amusé à aligner deux figures : une double suivie d’une banane (on fait plus communément l’inverse ). Petit détail la double plongeait en devers. C’était assez foklo à regarder. Mauvaise reco, mauvaise compréhension du tracé, etc…

C’est certain qu’à Vaujany, le tracé aurait été différent. Et quant au but d’un tracé quelque soit le niveau, les formateurs pour le traceur (régional et national ) ne cessent de répéter que le but d’un tracé n’est pas de piéger le coureur. Le but est d’emmener un maximum de coureur en bas et que la différence se fassent sur le chrono et non sur la capacité d’arriver en bas…
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass