GoodKarma
GoodKarma

inscrit le 22/02/09
17 messages
Bjour.
J'essaie de résumer.
Je connais quelqu'un, skieur régulier depuis toujours, moins ces dernières années, peut y aller plus souvent maintenant et souhaite son propre matos.
Le gars (sympa) : 1m78, 68kg (compter plutot 72, je dois le remettre à la tartiflette).
ce qu'il aime faire : traverser la piste le plus vite possible pour se mettre à l'abri sur la rive opposée en évitant de se faire écraser. Après il s'embourbe un peu, tombe dans un trou ou pratique le double planté de ski suite à des décollages intempestifs. Quand il en a marre il se plaint que la neige est moins bonne de ce côté de la piste et retourne de l'autre côté.

Config envisagée :
En cherchant un compromis entre qualité et prix, suivant disponibilité web et prépondérance de la marque rossignol voulue par l'énergumène (négociable) J'envisage donc,
Ski Rossignol zénith Z6 2009 170
Fix associés rossignol axium 120
Bâtons rossignol zénith 125
Chaussures rossignol zénith 90 (flex90)

Est ce que çà peut convenir ? Longueur des skis pas trop courte ? Flex et qualité générale des chaussures bon compromis ? Confirmer qu'il est inutile d'envisager un ski plus freeride style sc80 ou legend 8000 ? Marge de progression suffisante avant de trouver des défauts aux Z6 ? Y aurait quoi de plus intéressant avec un budget max d'environ 500€ ?
airfogman
airfogman

inscrit le 20/10/08
299 messages
Matos : 6 avis
Pour les bâtons, tu prends n'importe quelle marque de distributeur, ça fera toujours 20€ d'économisés.

Pour les skis, vu le niveau que tu attribues à ton copain, les Z6 me paraissent inutiles. Des PMC 300 ou des Z1 doivent largement suffire pour l'utilisation qu'il en aura.

Quant aux chaussures, des Head d'entrée de gamme à 139€ apporteront le confort étant donné que, de toute façon, le ski de ton copain ne nécessite aucune précision :D

c'est juste mon avis :P
GoodKarma
GoodKarma

inscrit le 22/02/09
17 messages
L'avis d'un sage.
Je préfèrerais quand même le surtailler en qualité pour être sur qu'il soit super content de son équipement.
Bon, le trait est un peu forcé. Sur les noires bosselées il descend pas comme un sauvage mais çà va il prend une ligne et descend. Sur piste c'est l'ennui, toujours à la recherche d'un passage un peu technique ou d'une bosse non pasteurisée en restant pas trop loin de la piste. Alors un ski qui serait plus adapté au hors piste qui donnent de la portance pourrait lui donner un peu plus d'autonomie quand il plonge en apnée.
Mintnant moi yen a avoir compris, un ski 50-50 à patin de 80 c superflu sans faire des descentes de profonde pures de haut en bas. A mi-chemin on aurait les cotes du Z6. Sinon à quart de chemin ya le Z3.
+1 pour les bâtons assortis :p. C'est plus pour le fun. J'ai vu qu'ils étaient dispo et pas tellement plus cher par rapport au modèle basique, so... :).
Ya pas de chaussures head sur le site visé et tout ce qui est moins cher est plus mou. Sinon gamme ross exalt bien représentée mais flex léger, cà à l'air d'être l'entrée de gamme chez rossignol (zont la 6 et la 8), bon ski et moins bonne chaussure c'est moins bien que bonne chaussure et ski moins bien. On pourrais rester dans la même gamme de chaussure et réduire la voilure en ski.
airfogman
airfogman

inscrit le 20/10/08
299 messages
Matos : 6 avis
Bon ça se précise un peu :)

Pour les skis, apparemment tu l'avais un peu descendu sur son niveau. On oublie donc les PMC de chez Ross et tous les skis en dessous de 300€ (généralité;). Effectivement les Z3 peuvent faire l'affaire mais on supposera que les Z6 lui offriront une marge de progression plus importante et un comportement plus sain (accroche, stabilité;) sur piste. Pour du hors-piste de proximité, c'est tout à fait suffisant! S'il veut se lâcher sur les skis, il part sur des Z9 (9,5 l'année prochaine) et il est tranquille pour qq années.
Pour les chaussures: je ne sais pas s'il faut absolument viser un gros flex, parce que ça va user ton copain. Il va s'escrimer à plier ses pompes, perdre de l'énergie sans que ça garantisse un meilleur contrôle.
Pour ma part, j'ai des Exalt10. Elles sont très confortables (près du pied et moelleuses) et mon petit gabarit (66kg) les trouve assez rigides. Pour ton pote qui n'est pas non plus Hermann Maier, je ne sais pas s'il fera la différence de flex entre une 8 et une 10 par exemple!
/! les rossignol chaussent court. J'ai du prendre 1/2 pointure de plus pour la longueur et rajouter une semelle comformable pour ajuster le serrage.
Dans la même gamme de prix et la même utilisation yavait la Nordica Sportmachine 10 (qui doit être soldée maintenant).
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Un flex de 90 si tu comptes skier souvent, je te déconseille, monte au moins à 100.
GoodKarma
GoodKarma

inscrit le 22/02/09
17 messages
Jme suis un peu précipité et j'ai commandé suite à des bâtons disparus entre 2 simulations sur un site et un modèle disparu du catalogue du jour au lendemain ailleurs.
J'ai trouvé bon prix sur les Z6 et les ai donc conservé, comme çà suis sur que copin va se faire plaisir, 300.
Pour les chaussures, après relecture des posts sur le flex, globalement entendu qu'un flex autour de 100 est un bon compromis, finalement suis monté en gamme avec des zenith sensor3 flex100, chaussant plus fin, nouvelle conception ross, certain que copin mettra longtemps avant d'émettre une critique, plus encore que pour les Z6, 170€.
Beau être snowboarder sa config me fait envi :p. L'info sur la taille des rossignols m'a aidé sur le choix de pointure, merci bien. A confirmer en piste, bientôt.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass