ben64j
ben64j

inscrit le 21/02/09
15 messages
Bonjour à tous,
je sollicite vos conseils pour l'achat de ma première paire de skis.
Voilà mon profil : je suis snowboardeur fan de vitesse et carve sur piste, ainsi que de poudreuse quand il y en a (70/30 en ratio de pratique).

Je me suis remis un peu au ski cette année, je me débrouille et j'aimerais continuer à pratiquer pour être polyvalent ski/snow.
Je souhaite donc m'acheter des skis all moutain avec possibilité d'évolution vers le carve principalement (pour la poudre je resterai au snow...)

Quels modèles me conseilleriez vous dans une gamme de prix moyenne ?

Merci d'avance de vos conseils !
airfogman
airfogman

inscrit le 20/10/08
299 messages
Matos : 6 avis
c'est quoi une gamme de prix moyenne?
ben64j
ben64j

inscrit le 21/02/09
15 messages
Bien oublions le prix pour l'instant, disons sans taper dans le modèle de luxe, que me conseilleriez-vous qui corresponde à mes attentes ?
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Matos : 1 avis
Là, comme ça, à brule-pourpoint, je dirai des rossignol z6 ou au dessus. Assez ludiques, fiables, sains, acceptent de se faire brusquer et on un minimum de portance en fraiche. Tu trouveras dans d'autres marques des équivalents tout aussi bons, chez Stöckli, Salomon ou autres. Ensuite, ça reste avant tout une histoire de goût personnel, de sensations, etc. Donc il n'y a pas "une" vérité mais plusieurs... Tain, mulder, sort de mon corps !!
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Ah flute, j'avais pas vu que pour la poudre tu resterais en Snow. Si tu veux carver exclusivement sur piste, alors t'as ptêt plutôt intérêt à t'oritenter sur des skis typés racing, question accroche t'auras pas mieux. Tu trouveras ensuite plein de modèles plus ou moins exigeant, à classer également en fonction du rayon que tu as envie de travailler (court : slalom spécial ou plus large : géant). Tu as aussi les skis de type "cross" qui pourraient également te convenir.
ben64j
ben64j

inscrit le 21/02/09
15 messages
Quelle est la spécificité des skis de cross ?
J'ai essayé les Salomon Crossmax (les jaunes) en loc et c'est vrai qu'ils m'ont plutôt plu, mais si ça a été un peu court pour me faire une idée précise.
airfogman
airfogman

inscrit le 20/10/08
299 messages
Même si t'as prévu de rester sur la piste, les conditions peuvent t'amener à en sortir (ne serait-ce que sous un télésiège) donc autant avoir des skis qui peuvent le faire.

J'aurais donc également proposé les Z6 ou Z9.
T'as les Tornado chez Salomon (puisqu'on parle pas de budget).
Movement Yaka.
Ou des contact groove chez Dynastar (à choisir en fonction du rendement voulu sur piste).
Ou des Supershape WC de chez Head (vraiment piste).

En fait, ton programme correspond à celui de la grosse majorité des skieurs, donc des skis disons 80-20 ou 70-30, c'est pas ça qui manque! Il va falloir parler budget à un moment donné!
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Bah ce sont les specs qui sont différentes, leur dimensions, leur rayon et donc leur utilisation. Mais à la limite, ne te prends pas trop la tête avec tout ça, tu peux déjà jeter un oeil Tests skis , ça te donnera une idée. Tu peux par exemple piocher dans les catégories Slalom, Géant, Carve, Skicross et même Allaround. En regardant les specs des skis, tu verras qu'ils sont chacun destiné à une utilisation privilégiée. Je dis privilégiée et non dédiée, car tu peux trés bien faire des grandes courbes avec un ski de slalom, des petites courbes ave des skis de géant, etc. Y'en a même qui font du freestyle avec alors bon... :)
ben64j
ben64j

inscrit le 21/02/09
15 messages
Bonsoir,
et merci de vos réponses.
En regardant les différents skis que vous me conseilliez j'ai bien accroché sur le Movement Yaka, d'une part pour son designe et d'autre part pour le programme annoncé.

Cela vous semble-t-il un bon ski ? Certains les ont-ils essayé ?
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Je ne connais pas ce ski mais si tu cherches sur le forum ou même dans les tests de ski, je suis sûr que tu trouveras plein de topics et d'avis dessus. Je crois que c'est un modèle assez populaire. ;)
airfogman
airfogman

inscrit le 20/10/08
299 messages
C'est un modèle très populaire que tu ne trouveras jamais en fin de série avec un prix au rabais tant Movement en vend (source: Movement).
Je l'ai testé pas assez longtemps à mon goût et dans des conditions bizarres mais:
- très léger, assez nerveux, très très bonne accroche
- se skie vraiment sur l'avant, avec de l'engagement. Si tu te mets sur l'arrière (même un petit peu), tu perds du contrôle et de l'intérêt (ça reste skiable mais de manière étrange).

J'ai vraiment beaucoup aimé et apparemment je ne suis pas le seul donc ça doit pas être un mauvais ski :)
ben64j
ben64j

inscrit le 21/02/09
15 messages
Merci de vos réponses, et encore une (dernière) question :
sur quelle taille partir étant donné mon gabarit : 1m80 pour 72 kg ?
feulopos
feulopos

inscrit le 23/02/09
5 messages
des 175 crosstiger de chez volkl modele 08 t iront a merveille si tu as envie de te taper des bons trips et d envoyer du lourd
ben64j
ben64j

inscrit le 21/02/09
15 messages
Ok donc je peux partir sur une taille à 175 cm, c'est pas trop grand par rapport à mon niveau intermédiaire pour l'instant ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass