zero7 (06 février 2009 20 h 45) disait:
je sors de l'insa Toulouse. Franchement à part si t es super motivé en cours et que tu es une brute du travail et que tu vises le top 5 des écoles d'ingé de Paris, je trouve que l'INSA est un excellent compromis.
+1 là dessus
je crois que ton dilemne prépa/insa pas mal de gens sont passés par là. Le choix dépend de tes capacités (pas forcément que une question de travail, le fait de se ballader grave ou non au lycée est déterminant) mais aussi de ce que tu envisages pour la suite dans ton mode de vie.
Dans l'absolu, faire une prépa et choper une des 5-10 meilleures écoles ensuite c'est théoriquement l'idéal (mais bien souvent il faut être prêt à faire 3 ans de prépa et non 2, car les 5/2 sont quand même très representés dans les écoles du top, y compris polytechnique). En pratique, pour rentabiliser ce diplôme ensuite, il est bien souvent presque obligatoire de travailler sur la région Parisienne, qui seule offre les emplois et salaires adaptés à ces écoles (débuter avec le meilleur salaire possible, c'est primordial quand on est ingé, toute ta carrière en dépend). Et tout le monde n'a pas envie de travailler sur Paris.
Perso j'ai choisi l'insa (ça fait déjà 12 ans), pour cette dernière raison, et aussi parce que je ne me sentais pas capable nerveusement de tenir une prépa. Et faut dire que je suis plus adepte de qualité de vie et de vacances que de grosse carrière et de sous-sous. Pourtant je pense que j'aurais peut être eu les capacités intellectuelles de réussir à intégrer une bonne école.
un truc à savoir aussi avec les insa : effectivement, ils sont relativement bien côtés, mais leur rayonnement est essentiellement local. faire l'insa de toulouse pour bosser sur toulouse, nickel, pour aller sur paris ou marseille, bof.
dernière chose : il y a un circuit assez intéressant mais quitte ou double, c'est gazer à la fac et puis intégrer supélec ou télécom paris après deug ou licence (enfin les équivalents actuels). Ma belle soeur l'a fait, elle s'est pas fait chier à faire prépa, même pas une école ingé post bac (qui est quand même dure à sa manière aussi), et hop, la reine des coquillettes avec son diplôme supélec. C'est un pari, mais il se tente. Au royaume des aveugles les borgnes sont rois comme on dit
bon j'arrête là je suis intarrissable et c même pas du ski. Si t'en veux plus MP
inscrit le 23/04/09
40 messages