Usuk
Usuk

inscrit le 23/04/09
40 messages
cykl (06 février 2009 21 h 47) disait:


Les écoles d'ingés c'est plutôt cool, mais tu ne pourras pas sécher grand chose. Elles ont tellement besoin de résultats que c'est plutôt ultra facile.


Qu'est ce que tu veux dire par là que les écoles d'ingé sont facile, que c'est facile ou pas facile de sécher, rattraper =)
Pas capité tout là ^^

 

Bon après de toute facon, ton boulot dépendra à beaucoup de toi et de ta/tes premières expériences pro. Faut pas trop se prendre la tête non plus, fais ce que t'aimes INSA/ENI/polytech'/Fac/Whatever c'est pas ça qui changera ta vie :-)


Tant mieux ! =)
38alex38
38alex38

inscrit le 24/02/08
9 messages

salut a toi!

alors deja j'ai pas lu tous les postes mais je pense pouvoir te donner un ou 2 renseignements car je suis moi meme en prepa intégré en ce moment!

En effet, il n'y a pas que l'INSA qui propose un enseignement de qualité! Bien plus proche des montagnes (a grenoble) il y a le CPP qui est la prepa intégré du réseau d'ecoles d'ingenieurs INP.
Le principe de cette prepa est similaire a celui de l'INSA sauf que nous on est des promo de 120 (au lieu de 800 a lyon) et qu'il y a 2 autres sites (nancy et toulouse), l'ambiance est super et les ecoles proposées par la suite sont de trés bonne qualité et trés variées.
Pour te citer un ou 2 exemple d'ecole d'ingé que tu pourra intégré il y a entre autre ENSIMAG, ENSE3, PHELMA.... (si tu ne connais pas ces ecoles, cherches sur internet, ce sont de trés bonnes ecoles.
Si non ici il y a possibilité d'avoir un statu haut niveau pour faire le CPP en 3 ans (si c'est justifié;) mais pour plus d'informations rend toi des maintenant aux 2 adresses suivantes!

http://cppg.forumactif.fr/
http://www.cpp-inp.org/

voila, en espérant t'avoir renseigné!

cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
F192 (06 février 2009 21 h 41) disait:

quant a dire que c'est mieux d'aller en fac, faut vraiment etre sur de soi et avoir une idée très précise de ce que l'on veut faire, et de ce que l'on est capable de faire... mais c'est sur que c'est possible de bien réussir...


C'était clairement mon discours non ?

Si tu es motivé, que tu sais ce que tu veux faire, que tu n'a pas besoin de maman et que tu as les capacités pour sortir major sans trop bosser, c'est vraiment un bon plan.

Autrement c'est à tes risques et périls.

Dans tout les cas, décides de ce que tu veux faire. Là ou tu le fera c'est plus secondaire. Donnes toi les moyens de ne pas te fermer trop de portes, et tu verras bien.
sophismousse
sophismousse

inscrit le 10/01/05
19 messages
zero7 (06 février 2009 20 h 45) disait:

je sors de l'insa Toulouse. Franchement à part si t es super motivé en cours et que tu es une brute du travail et que tu vises le top 5 des écoles d'ingé de Paris, je trouve que l'INSA est un excellent compromis.


+1 là dessus
je crois que ton dilemne prépa/insa pas mal de gens sont passés par là. Le choix dépend de tes capacités (pas forcément que une question de travail, le fait de se ballader grave ou non au lycée est déterminant) mais aussi de ce que tu envisages pour la suite dans ton mode de vie.

Dans l'absolu, faire une prépa et choper une des 5-10 meilleures écoles ensuite c'est théoriquement l'idéal (mais bien souvent il faut être prêt à faire 3 ans de prépa et non 2, car les 5/2 sont quand même très representés dans les écoles du top, y compris polytechnique). En pratique, pour rentabiliser ce diplôme ensuite, il est bien souvent presque obligatoire de travailler sur la région Parisienne, qui seule offre les emplois et salaires adaptés à ces écoles (débuter avec le meilleur salaire possible, c'est primordial quand on est ingé, toute ta carrière en dépend). Et tout le monde n'a pas envie de travailler sur Paris.

Perso j'ai choisi l'insa (ça fait déjà 12 ans), pour cette dernière raison, et aussi parce que je ne me sentais pas capable nerveusement de tenir une prépa. Et faut dire que je suis plus adepte de qualité de vie et de vacances que de grosse carrière et de sous-sous. Pourtant je pense que j'aurais peut être eu les capacités intellectuelles de réussir à intégrer une bonne école.

un truc à savoir aussi avec les insa : effectivement, ils sont relativement bien côtés, mais leur rayonnement est essentiellement local. faire l'insa de toulouse pour bosser sur toulouse, nickel, pour aller sur paris ou marseille, bof.

dernière chose : il y a un circuit assez intéressant mais quitte ou double, c'est gazer à la fac et puis intégrer supélec ou télécom paris après deug ou licence (enfin les équivalents actuels). Ma belle soeur l'a fait, elle s'est pas fait chier à faire prépa, même pas une école ingé post bac (qui est quand même dure à sa manière aussi), et hop, la reine des coquillettes avec son diplôme supélec. C'est un pari, mais il se tente. Au royaume des aveugles les borgnes sont rois comme on dit :)

bon j'arrête là je suis intarrissable et c même pas du ski. Si t'en veux plus MP :)
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
oui je suis d'accord...

quant au CPP, faut faire gaffe parce que certe derrière ya de bonnes écoles, mais yen aussi des bien nazes et c'est pas sur d'avoir les bonnes (normal...)

enfin de toute façon quelqu'un de motivé et qui bosse il réussira n'importe où...

je passe qu'il y a pas de meilleur solution pour tout le monde, chacun de nous se sentira mieux ici ou ailleurs donc le tout c'est de bien se senitr et de faire ce que l'on a envie, quitte à faire quelque sacrifices pendant 2 ou 3 ans... on se rattrapera plus tard...

bon c'est pas tout mais j'ai un partiel d'électrostat à réviser pour lundi moi (ah... la joie des partiels tous les lundi à l'insa...)
sophismousse
sophismousse

inscrit le 10/01/05
19 messages
Usuk (06 février 2009 21 h 46) disait:

Tout est possible quand on veut bien et qu'on est pas le plus grand flemmard de la Terre.

Par contre, est ce que je pourrais avoir une explication un peu plus détaillée de ce que fait "réellement" un ingénieur. Même si c'est très polyvalent, il doit quand même avoir quelques lignes communes, non ?

ça c'est difficile à dire ça dépend tellement de la branche (productique, finance, informatique ...). Et au sein d'une même branche y'a des dizaines de métiers différents destinés à l'ingé.

d'ailleurs ça c'est quand même aussi le point central à voir pour toi : quelle branche tu veux faire. L'insa a l'avantage de te laisser aussi le choix parmi un grand nombre de spécialités (plus facile de faire quelque chose qu'on aime qu'en sortie du prépa, ou on choisit plutôt la meilleure école qu'on peut, et pas forcément le domaine d'orientation).
Usuk
Usuk

inscrit le 23/04/09
40 messages
Bon courage F192 =)

Sinon pour le truc des CPP, il faut aussi se renseigner, car il faut être reconnu comme sportif de haut niveau, normal quoi ;) Mais merci pour le tuyau !

Il n'y a pas de solution miracle, sinon ça se saurait , il faut faire des sacrifices comme tu le dis F192 ^^
C'est bien ce qui me faisait peur pour la prépa publique, les sacrifices, mais bon ça me parait pas insurmontable d'après les avis postés ici !

Les spécialisations se font au fur et a mesure à l'insa puis vraiment après dans le monde du travail, puisque l'ingé à une grande possibilité de postes, je me trompe ?

Par contre connaissez vous l' EI énergie, eau et environnement de Grenoble ?
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Franchement, si t'es de Bordeaux, va à l'insa ou l'enit,
t'es pas loin des pistes, surtout l'eni, depuis les salles tu vois le pic du midi, et donc t'as la météo en direct et puis tes pas loin de chez toi, si jamais un week end t'en as marre, tu peux aller décompresser peinard chez tes parents et voir tes amis.
Ce qui fera beaucoup la diff ensuite c'est tes stages et activités extra-scolaires!
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
Ingénieur ca ne veut rien dire. C'est un titre donné par la CTI (commission des titres d'ingénieur) qui défini le status comme cela:

"le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. Cette aptitude résulte d'un ensemble de connaissances techniques d'une part, économiques, sociales et humaines d'autre part, reposant sur une solide culture scientifique."

Après tu as les postes d'ingénieur, qui correspondent plus ou moins à ce descriptif mais tu n'as pas besoin d'avoir de titre d'ingénieur pour les occuper. Enfin le terme est usé et abusé. La profusion d'ingénieur en France, permet de filer du boulot de technicien à des ingés avec des payes de techniciens.

Dans le concret ce que tu fais dépends à 100% de ta branche et de ton poste.

Un ingénieur en informatique conçoit, réalise ou dirige la production de logiciels.

Un ingénieur en environnement s'occupe de faire respecter les réglementations sur la pollution émise par les entreprises. Tout en n'entravant pas la production et en limitant les coûts.

Un ingénieur agricole conseille un exploitant pour l'aider à optimiser sa production étant donné son environnement et les résultats de l'exploitation.

Un ingénieur biomédical est responsable de la veille sanitaire.

Bref ingénieur en soit ça ne veut rien dire et ca ne peut pas être un objectif. Tu ne deviens pas ingénieur agricole ou biomédicale en faisant l'INSA. Tout comme tu n'iras pas dans la même école pour faire de l'électronique ou des matériaux.

L'idée est que tu as des connaissances scientifiques générale ainsi que des connaissances pointues dans ton domaine pour créer, innover, conseiller et appliquer. Même dans un domaine donné comme l'informatique, l'électronique ou la physique, tu as une multitudes de fonction différentes. Quelqu'un qui conçoit un produit ne fait pas la même chose que quelqu'un qui gère la qualité, qui fait du conseil ou de l'avant vente.
38alex38
38alex38

inscrit le 24/02/08
9 messages
disait:
Par contre connaissez vous l' EI énergie, eau et environnement de Grenoble ?


Ouai vite fait vu que le cpp est dans les meme locaux que cette ecole...

Si non simple anecdote, l'année dernière je crois que l'avant dernier de la promo des 3 cpp est rentré a l'ensimag qui est considérée comme etant la meilleur des ecoles du groupe... Et
80% des eleves ont l'un de leur 3 premiers voeux il me semble.
sophismousse
sophismousse

inscrit le 10/01/05
19 messages
100% d'accord avec ton dernier post, cykln en particulier ça :

cykl (06 février 2009 22 h 57) disait:


Enfin le terme est usé et abusé. La profusion d'ingénieur en France, permet de filer du boulot de technicien à des ingés avec des payes de techniciens.



mais les diplômés d'écoles post prépa, ou des insa, sont eux des "vrais de vrais" et occupent quand même plus facilement des postes en adéquation avec leurs compétences. Après la paye suit pas toujours en effet ...
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Il ne faut pas oublier les doubles diplomes !! Et après c est toi qui fait ton diplome, avec des bons stages, des erasmus à l'étranger....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Il y aussi la solution de l'alternance. Ce qu'a choisi un de mes fils, ecole peut reputée mais boulot dans un grand groupe, Polytech' et STmicro. A la sortie diplome moins reconnu mais trois ans de boulot sur le CV plus un an d'alternance en licence chez Thales. Quand on voit l'importance que donne les employeurs à l'experience ca peut faire la difference.
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Moi aussi, j'ai fait de l'alternance !! sans passer par prépa, mais notre diplome est mieux reconnu que celui de la filiere en continue qui ont fait une prépa !!! De tte maniere, c'est toi qui fait ton diplome, mais après si tu as la capacité de faire les grandes ecoles, fonce !!

Mais c'est loin du ski !!!
Usuk
Usuk

inscrit le 23/04/09
40 messages
Pas toutes les grandes écoles sont loin du ski ... Enfin celles qui sont pas dans le top ten ;)

Après c'est qu'il faut savoir ce qu'on veut, soit avoir un salaire monstre si on peut réussir à entrer dans une super école et après faire du ski à Chamonix en y allant par avion, mais c'est pas très écolo et pas franchement cool.
Ou alors rester près des pistes tout en étudiant dans un cadre sympathique avec à la clé un job polyvalent, quand même bien payé !

C'est dur de choisir, et je crois que je vais aller voir le CO de mon lycée, peut-être va-t-il ou ne va pas t-il m'aider ;)

En tout cas, vous m'avez vraiment aidée !

La solution en alternance est a étudier, comme erasmus, il faut vraiment savoir ce qu'on veut faire !


Merci.
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
Usuk (08 février 2009 12 h 38) disait:



C'est dur de choisir, et je crois que je vais aller voir le CO de mon lycée, peut-être va-t-il ou ne va pas t-il m'aider ;)



lol, si t'en trouve un qui sert à qqch t'as de la chance...
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Perso, je te conseillerais plus de faire les Portes Ouvertes dès cette année et de discuter le plus possible avec les élèves.
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
Sinon tu peut faire un DUT en sport étude en 3 ans qui ne demande pas un énorme niveau sportif pas trop loin de la montagne genre à Annecy ,
Tu auras toutes tes aprem de libre donc cool pour le ski,
et ensuite si tu finis pas trop mal classé dans ta promo tu intègres facilement une bonne école d'ingé qui te plait.
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
ouais, c'est vrai que c'est super en vogue les dut en ce moment...
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
Pourquoi ils ne seraient plus en vogue?
J'ai pas suivis ce qu'allaient devenir les iut mais bon c'est une idée comme une autre.
38alex38
38alex38

inscrit le 24/02/08
9 messages
Les CO servent a rien, ils savent a peine lire une brochure et connaissent rien de plus que le infos des sites internet. Ils sont payés a rien foutre... et je pourrais continuer...

Nan plus serieusement renseigne toi pour le CPP c'est vraiment l'ideal niveau compromis de la sorte.
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
rider du 01 (08 février 2009 19 h 09) disait:

Pourquoi ils ne seraient plus en vogue?
J'ai pas suivis ce qu'allaient devenir les iut mais bon c'est une idée comme une autre.




y aura peut etre bientot plus d'iut (ce que je regrette...) donc t'imagine un peu ce que vaudra un dut...
Usuk
Usuk

inscrit le 23/04/09
40 messages
C'est vrai que le dut est pas super bien vu ...

Sinon ; grosse deception, j'ai envoyé un mail au monsieur qui s'occupe de la sshn, et il m'a répondu que c'était vraiment réservé en priorité aux élèves en compèt' ...

Comment on fait pour faire la compétitiiiion -___- ??
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
Usuk (08 février 2009 12 h 38) disait:

Pas toutes les grandes écoles sont loin du ski ... Enfin celles qui sont pas dans le top ten ;)

Après c'est qu'il faut savoir ce qu'on veut, soit avoir un salaire monstre si on peut réussir à entrer dans une super école et après faire du ski à Chamonix en y allant par avion, mais c'est pas très écolo et pas franchement cool.
Ou alors rester près des pistes tout en étudiant dans un cadre sympathique avec à la clé un job polyvalent, quand même bien payé !

C'est dur de choisir, et je crois que je vais aller voir le CO de mon lycée, peut-être va-t-il ou ne va pas t-il m'aider ;)

En tout cas, vous m'avez vraiment aidée !

La solution en alternance est a étudier, comme erasmus, il faut vraiment savoir ce qu'on veut faire !


Merci.


Enfin ça c'est cliché! Faut pas croire que tu roules sur l'or et que du finira pdg en sortant de l'X! Si t'es une brêle, ça le fera pas.
Usuk
Usuk

inscrit le 23/04/09
40 messages
C'est peut-être cliché, mais peut-être pas tout à fait faux ?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ben perso j'ai fait une bonne école d'ingé puis un MS et je skie tous les week-end à Cham...
Suffit juste de trouver un taff pas trop loin au final (Lyon, Genève, Grenoble, Annecy, Chambéry).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ah! effectivement si tu ne fais pas de compet' ca ne va peut-etre pas le faire. Surtout que si tu te magnes pas. Il va être difficile de t'évaluer au mois de juin!
Il demande surtout des sportifs tres motivés et pour le coup sans avoir fait de compet tu vas avoir du mal à montrer que tu es capable de supporter le rythme d'entrainement necessaire à ce niveau la. Mon fils, pour te donner un exemple, se tape 7 entrainements par semaine de 7 kms (natation) plus la muscu et autres à cotés, et ceci qq soit le temps, bassin exterieur. Je suppose que pour le ski ca doit etre un peu m le meme topo, pour le coup on est loin d'une pratique de loisirs. Plus les cours et cela pendant trois ans.
Usuk
Usuk

inscrit le 23/04/09
40 messages
Mais ça c'est pour ceux qui sont en club, mais moi je suis pas en club, je voudrais bien mais c'est pas le cas !
Je voudrais m'y mettre justement la première année parce que je serais plus près, la je suis sur Bordeaux, c'est un peu loin !
Je sais pas comment j'ai développé cette passion d'ailleurs parce que ...

Mais, y'a pas moyens de montrer qu'on a le niveau autrement, ou d'être dans un club a distance .... !! ?
C'est déséspéré -__-
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass