Tsi_na_pah
Tsi_na_pah

inscrit le 15/01/09
3 messages
Je vais être direct : on a récemment diagnostiqué chez ma femme une hyperlaxité ligamentaire assez prononcée, à l'origine d'entorses légères mais récurrentes. La kiné qui s'occupe d'elle pour diminuer l'impact de ce problème lui a conseillé de changer ses skis (des Head Xrc 500 Homme en 163) pour un modèle femme, ou en tout cas plus léger, plus maniable et plus court.

Y aurait-il dans la masse des skipasseurs, quelqu'un qui aurait été confronté à ce genre de problème et/ou qui aurait des conseils à donner dans ce cas? Et si un médecin du sport passionné de matos passe par là, qu'il n'hésite surtout pas ^^

Elle a 23 ans et fait 1,62m pour 50kg, ce n'est pas une grande sportive en dehors de l'hiver. Elle cherche juste un ski tolérant pour se faire plaisir sur piste.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ben déjà ce serait pas mal qu'elle muscle un peu ses jambes je pense.
Tsi_na_pah
Tsi_na_pah

inscrit le 15/01/09
3 messages
Quand je dis qu'elle voit régulièrement un kiné, c'est pas pour le plaisir de taper la discute mais justement pour se muscler davantage les jambes ;)

J'aimerais idéalement avoir l'avis de personnes ayant vécu ce style de problème càd conciliant le ski avec une faiblesse articulaire du même type.
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
je suis également hyperlaxe mais à part développer la musculature et la proprioception je vois pas trop...
pour ce qui est de comparer le poids des skis y'a tout ce que tu peux trouver dans la section "ski 2009" je pense
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
J'ai le même problème que ta femme. J'ai 24 ans, je mesure 1M60 60 KG. J'ai fait de nombreuses séances de kiné jusqu'à la saison 2007/08 et cette année 0. Par contre, j'ai changé de ski (j'avais des head 183 cm semi parabolique ) et je suis passée a B78 (158 cm). Ce sont des ski d'homme mais ça va, ils sont même assez légers (dixit un perchman). Sur la piste, je vais moins vite mais je me fais très très plaisir voir plus qu'avant car je passe partout. Après ma sem de ski, j'ai ressenti que qq petites douleurs mais jamais sur les skis...

Par contre, demande à ta femme, ce qu'il fait le kiné. J'espere pour elle qui ne fait pas de laser, car si c'est le cas, je lui conseille de changer tt de suite et de privilégier un kiné qui prend une voire 2 personnes et qui travaille la musculation. J'ai vu 2 kinés et seul celui qui joue sur la muscu m'a été efficace.

Y a qq saisons, j'avais essayé de skier avec une genouillère avec des renforts sur le côté mais cela m'avait vite soulé...
Tsi_na_pah
Tsi_na_pah

inscrit le 15/01/09
3 messages
Merci bcp pour cet avis, c'est exactement le genre de contribution que j'espérais!

En ce qui concerne la kiné, celle-ci ne fait que du travail spécifique selon le tryptique certes éculé mais tellement efficace du étirements/musculation/re-étirements.

Pour les B78, je ne sais pas trop : c'est un ski que j'aime bien mais je lui ai fait essayer des B2 et elle n'a pas trop aimé. Je pensais l'orienter vers la gamme exclusive de chez Dynastar dont on m'a dit pas mal de bien.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8595 messages
Sans être hyperlaxe j'ai des souci de genou (qui totalisent 14 entorses sérieuses) les skis les plus confortables et rassurants que j'ai skié à ce jour sont effectivement des exclusive (pour mon cas un peu rigides quand même : des carves 11 - je ne sais pas si on les fait toujours). J'ai une paire de B2 femme également, qui sont nettement plus durs à mener, pourtant moins nerveux, moins joueurs, mais plus fatiguants.
Les exclusives sont de sensation très légère et maniable. Maintenant chacun ressent à sa manière heiiiin ;)
Une autre idée est d'avancer très légèrement la fixation pour gagner en maniabilité. C'est d'ailleurs je crois le principe des skis "femme". Les exclusive ajoutent à ce principe une inclinaison de la chaussure vers l'avant avec une plaque irrégulière, c'est à dire plus haute au talon.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Perso j'ai un très gros tirroire à un genoux et ces dernières années, j'ai skié du Titan Pro, du XXl, du speed 66 serie fis... ça tient nickel... mais j'ai une préparation physique assez béton... 15/20h de sport par semaine, ça lui dit?
Bon, soyons réaliste et conseilles à ta femme des skis assez courts et souples et pas forcément trop rayonnés et pas trop large (70 au patin est bien sur pistes)... La mienne qui à ce problème d'hyperlaxité, ski (quand elle ski!) avec des k2 thrue luv c'est cool... faut peut étre aussi qu'elle ai des chaussures souples ne montant pas trop haut...
Tsi_na_pah
Tsi_na_pah

inscrit le 15/01/09
3 messages
poilagratter disait:

J'ai une paire de B2 femme également, qui sont nettement plus durs à mener, pourtant moins nerveux, moins joueurs, mais plus fatiguants.

Marrant c'est à peu près avec ces mots qu'elle avait qualifié le B2 testé l'an dernier. Je sens qu'on va tenter le système du talon surélevé de la série Exclusive...

Matiouf disait:
Bon, soyons réaliste et conseilles à ta femme des skis assez courts et souples et pas forcément trop rayonnés et pas trop large (70 au patin est bien sur pistes)... La mienne qui à ce problème d'hyperlaxité, ski (quand elle ski!) avec des k2 thrue luv c'est cool... faut peut étre aussi qu'elle ai des chaussures souples ne montant pas trop haut...

Ok, merci, noté pour les K2, peut-être moins facile à trouver en loc... Niveau chaussures, pas de souci, elle a sa came. Ski courts, légers, faible rayon et patin plutôt étroit ou dans la moyenne comme les True luv, on partait évidemment sur ces bases, mais rien ne vaut l'expérience du vécu, donc si d'autres forumistes avaient du matos à signaler pour ce genre de cas, n'hésite pas à en faire part.

Merci en tout cas pour tout ces conseils ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je me permettrai de rajouter un petit détail. Pas de plaque de rehausse car très sollicitant pour les articulations (genoux notamment ). A la rigueur un léger lifter plastique mais pas plus…
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass