bubu38000
bubu38000

inscrit le 10/01/09
8 messages
Bonjour tout le monde,
je fais appel à vous pour des conseils concernant le choix d'un ski de piste, je m'explique...
J'ai un très bon niveau de ski (mais plus de compet depuis quelques années), je cherche un ski performant dans les carves, dynamique, qui envoie suffisamment sans que ce soit non plus un ski qui casse les jambes au bout de 2-3 descentes. Je suis assez accro rossignol (je ski actuellement avec un modèle 7X datant de plusieurs années (jaune fluo)). Actuellement, j'hésite entre les 9X, les 9S ou encore les Mutix (je compte acheter les modèles 2008 neuf que l'on peut trouver pas trop cher sur certains sites).
J'ai conscience que les modèles 9X et 9S sont taillés vraiment différemment et ne correspondent pas à la même pratique, mais je ne sais pas vraiment ce qu'ils sont capables de donner. J'ai peur que les 9S ne soient pas suffisamment à l'aise pour envoyer de grandes courbes, et inversement que les 9X soient pas assez réactifs sur de petites courbes, en sachant que je cherche un ski capable d'être à l'aise dans ces 2 cas de figures...
Qu'en pensez-vous? Les mutix peuvent-ils être une bonne alternative? Mais d'après ce que j'ai pu lire, ils sont qd même un cran au dessous des 9X et 9S au niveau performances...
Merci d'avance pour vos conseils.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bof le Mutix n'a vraiment rien d'exceptionnel. L'impact du changement de bras se sent sans être fondamental. Quel que soit le bras choisi le ski ne fait pas preuve d'un tempérament ni de performances exceptionnels. Un 9S te donnera beaucoup plus de satisfactions pour un coût moindre.
bubu38000
bubu38000

inscrit le 10/01/09
8 messages
Merci pour ta réponse rapide Carambole. Mais que penses-tu des performances du 9S sur les grandes courbes?
Les autres, n'hésitez pas à me donner vos avis, je suis preneur...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben ça dépend de tes exigences et de ton niveau. Pour donner une référence connues de tout le monde tu peux parfaitement avoir une flèche d'or avec un 9s. Mais une fléche c'est assez tournant. ensuite avec un 9s personnellement je penses que tu peux aller très vite compte tenu des contraintes des autres skieurs même en "grandes courbes" mais si tu a fait du vrai géant par exemple ça va être un peu limite.

Une chose est sûre : un ski de slalom sera sur piste beaucoup plus polyvalent et amusant qu'un ski de géant. Maintenant si par goût ou par obligation du fait d'une technique éventuellement un peu limitée tu ne fait que tailler de la courbe un géant est plus adapté (bon je me comprends quand je dis géant je dis 9X je ne dis pas non plus VRAI géant.

bref c'est une histoire de compromis et c'est à toi de voir ce que tu privilégies.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Moi je me pencherais vers le head supershape magnum ou vers le nordica spitfire.

A tester mais ils correspondent bien a ton programme et sont tous deux excellents
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
effectivement la solution c'est de prendre un ski nerveux taillé dans les 15-16 mètres que tu prends 5 à 10 cm sous ta taille (pour un poid "normal";)
bubu38000
bubu38000

inscrit le 10/01/09
8 messages
Carambole, peux-tu me dire pourquoi tu penses qu'un ski de slalom sera sur piste beaucoup plus polyvalent et amusant qu'un ski de géant, ça m'intéresse?!
Laurantoutan, peux-tu me dire ce que les modèles "head supershape magnum" et "nordica spitfire" ont de plus (ou de moins que les 9X ou 9S (plus polyvalents?)? Tu parles bien des modèles 2008?
DuGenou
DuGenou

inscrit le 10/01/09
3 messages
Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le site, premier post, j'en profite pour me présenter, profil rabelais : 1.63/75kg, 45 ans, sur les planches 2/3 semaines par an. Niveau moyen, compte tenu de ce que lis ici.

A propos de Head, j'ai vu pas mal de critique assez positive sur le "surpeshape magnum". En revanche difficile de se faire une idée sur le "chip supershape", sur lequel je n'ai pu lire que des propos enjoleurs et commerciaux, donc sans interets.
Sur le papier, je n'ai pas relevé de différences entre les deux, ais-je raté qq chose d'important ? ... est-ce juste une question d'habillage selon vous ?

Merci à vous
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bubu38000 (10 janvier 2009 14 h 31) disait:

Carambole, peux-tu me dire pourquoi tu penses qu'un ski de slalom sera sur piste beaucoup plus polyvalent et amusant qu'un ski de géant, ça m'intéresse?!


ben parce qu'avec un ski de slalom tu peux rallonger déjà pas mal les courbes alors qu'avec un ski de géant faire du petit virage coupé c'est beaucoup plus physique.

ensuite avec un ski de slalom donc taillé court voire très court tu tournes "peinard" sur le rayon naturel du ski. Donc si tu as l'habitude de skier en coupé un ski de slalom (enfin typé slalom) est vtaiment sympa.

par ailleurs dans les bosses tu récupères de la maniabilité, ça ne pardonne pas plus les erreurs qu'un ski typé géant mais ce sera plus maniable.
bubu38000
bubu38000

inscrit le 10/01/09
8 messages
OK, et pour les ski dits "skicross", que vallent-ils? Pourquoi cette catégorie particulière, qu'ont-ils de plus et de moins que les skis "de pistes purs et durs"?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
au début les skis de skicross étaient des skis de géant dont la sérigraphie était modifiée. je ne pense pas que ça ait beaucoup changé.
bubu38000
bubu38000

inscrit le 10/01/09
8 messages
Donc pas besoin de se pencher sur la catégorie "skicross", je ne rate rien, c'est bien ça? Si c'est le cas, tant mieux le comparatif (déjà bien étoffé;) sera un peu moins dur...
bubu38000
bubu38000

inscrit le 10/01/09
8 messages
Pas d'autres choix de ski à me proposer?
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
C'est vrai qu'un ski de sl sur piste c'est, je trouve, ce qu'il y a de mieux.
C'est hyper ludique: le changement de carre est ultra rapide et ca ca donne la banane (sur le visage bien sur :D) mais en revanche c'est quand meme assez physique. Cela nous rappelle que le ski c'est bien un sport.

Sinon pour le head supershape je ne l'ai jamais testé (quasi introuvable en loc) mais il n'y a que des bons echos et le nordica c'est vraiment un bon ski et par rapport à ce que tu desires (polyvalence petites/grandes courbes) ces 2 la (mais il y en a d'autres) sont vraiment bien.

Test un ski de slalom sur piste et tous les autres skis te paraitront fade (sur piste bien sur).
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Les B78 chez Rossignol !!
bubu38000
bubu38000

inscrit le 10/01/09
8 messages
Merci pour tous ces conseils! Je viens de retester les rossignols 9S cet aprem et en effet, je me suis bien fait plaisir! Les petites courbes sont fameuses et tellement facile à déclencher (changement cares à cares), mais on peut aussi facilement alterner avec des virages plus grands. Je les ai pris en 158cm (je mesure 1.69m pour 64 kg) et cette petite taille (de ski...) me convient plutôt bien. Pensez-vous que j'aurai du prendre la taille au-dessus (165cm)?
En tout cas, je pense donc partir sur l'achat d'un ski de slalom, mais pas forcement les 9S s'il y en a d'autres du même style ou même encore plus "mordants et dynamiques"... Si vous avez des propositions de ski pour cette catégorie...
Merci d'avance.
Capitaine_saucisse
Capitaine_saucisse

inscrit le 12/02/08
78 messages
Tiens, je profite de ce dernier post pour demander si des gens ont eu l'occase de tester le VR 27 S legend de Dynamic de cette année.
D'après un skitest (je sais plus lequel), c'est un super ski, mais mes précédentes expériences avec Dynamic (outre mes VR27SL que j'ai longtemps adulé;) récemment en location ont été très...infructueuses et décevantes...
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis
Je pense qu' un ski de geant convient bien a un bon skieur, sur piste et eventuellement en hp, grandes courbes ou petits virage ce n' est pas un probleme, Un ski de geant passe mieux qu' un ski de special dans les neiges difficiles enfin c' est mon avis. Have fun ;-)
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
AlfaRace (12 janvier 2009 21 h 34) disait:

Je pense qu' un ski de geant convient bien a un bon skieur, sur piste et eventuellement en hp, grandes courbes ou petits virage ce n' est pas un probleme, Un ski de geant passe mieux qu' un ski de special dans les neiges difficiles enfin c' est mon avis. Have fun ;-)


Bah oui mais lui il s'en fout de ce que ca vaut en HP et neiges difficiles puisqu'il veut un ski de piste...

Sinon moi pour la piste j'ai des Fischer worldcup SC achetés 400 euros tout compris sur un site bien connu et c'est vraiment de la bombe (sur piste) !!
bubu38000
bubu38000

inscrit le 10/01/09
8 messages
Tu parles bien des Fisher RC4 WorldCup SC modèle 2008? Dans ce cas et à ce prix, en effet ça peut être intéressant! Pourrais-tu me donner par MP le nom de ton site?
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
laurentoutan (13 janvier 2009 15 h 39) disait:

Sinon moi pour la piste j'ai des Fischer worldcup SC achetés 400 euros tout compris sur un site bien connu et c'est vraiment de la bombe (sur piste) !!


Pas que sur la piste ;)
thibaula
thibaula

inscrit le 31/03/08
158 messages
pikelmonster (13 janvier 2009 16 h 55) disait:

laurentoutan (13 janvier 2009 15 h 39) disait:

Sinon moi pour la piste j'ai des Fischer worldcup SC achetés 400 euros tout compris sur un site bien connu et c'est vraiment de la bombe (sur piste) !!


Pas que sur la piste ;)

Je confirme d'excellent skis de la balle des avions de chasse de la bombe
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
les avions de chasse chez fischer ce sont plus les WC SL que les SC :p
thibaula
thibaula

inscrit le 31/03/08
158 messages
j0j0 (13 janvier 2009 17 h 45) disait:

les avions de chasse chez fischer ce sont plus les WC SL que les SC :p

je sais mais les SC sont vraiment de très bon skis pour le grand public de très bon niveau les SL sont réservés aux experts
yocko73
yocko73

inscrit le 16/12/07
3 messages
Les x-wing tronado ti de chez Salomon!
Tout simplement énormes, je les trouvent mieux que les 9s sur la piste (c'est pourtant un ski all-mountain a la base enfin 80 piste 20 hors piste) tu peux donc bien t'amuser ou dévaler la piste, une grande polyvalence.
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis
Okay les SL ont un comportement different des GS. Il faut savoir qu' on s' habitue a ses planches et qu' on peut se taper les memes delires avec un slalom ou un geant, d' ou l' avantage d' avoir ses skis perso. Ce qui m' a decidé a repasser aux GS c' est la tenue a haute vitesse, les receptions de sauts mois hasardeuses et un + de polyvalence. Avec de bons skis de course je n' ai jamais ete décu, no problem
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis

J' ai fait les Portes du Soleil avec des pisteurs secouristes des Gets et quand tu vois l' etat des skis en fin de saison ca fait peur semelles seches, carres explosées, les planches qui ont vecu, ca ne les empeche pas pas d' envoyer et de passer partout Tiens- nous au jus. Les Fischer RC4 SC et GS sont franchement abordables sur la baie .
@+

cgi.ebay.fr

novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
AlfaRace (19 janvier 2009 22 h 53) disait:

Okay les SL ont un comportement different des GS. Il faut savoir qu' on s' habitue a ses planches et qu' on peut se taper les memes delires avec un slalom ou un geant, d' ou l' avantage d' avoir ses skis perso. Ce qui m' a decidé a repasser aux GS c' est la tenue a haute vitesse, les receptions de sauts mois hasardeuses et un + de polyvalence. Avec de bons skis de course je n' ai jamais ete décu, no problem

+1

Depuis que je suis repassé au GS (après des ployvalents), je revis (j'ai le smile en skiant). Vivent les GS (et en particulier les Ato GS12 ;-) ).

De souvenir (j'ai mes nouveaux skis depuis peu), on passe partout (ou presque) avec des planches sur lesquelles on se sent bien...
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
C est clair qu'il vaut mieux un ski de slalom qu'un de géant pour de la piste car tu traces peu à mach2 alors que sur des pistes pentues ou bosselés le ski de slalom sera d'une plus grande utilité.
perso; flèche d'or avec des skis de slalom mais jms résussi chamois d'or avec des skis de géant.
moi, j'ai une paire de salomon 3V - assez polyvalente pour une apire de ski de slalom, pardonne bien plus que les atomics et assez accessible pour les utiliser tous les jours.
questions durée de vie, ca va, toujours du peps malgré plus de 10 semaines d'utilisation
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
très bon parait il les tornado TI, peut etre mes prochains skis, forts sur piste et pas ridicule en dehors!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3694 messages
Actuellement j'essaie des skis en vue d'un achat.

Ficher progressor9, j'ai skie 2 heures je les ai vite repose c'est du raide de chez raide.

Wolk tiger shark, bien,.

Quels sont les skis les moins lourds de cette catgorie?

Les plaques sont elles obligatoires avec les skis paraboliques?
cjv1
cjv1

inscrit le 25/10/05
677 messages
Matos : 2 avis
100% d'accord pour le progressor
Raide raide raide
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis

Un bon skicross parait etre un tres bon compromis pour la piste avec des lignes de cote qui se situent entre un special et un geant.

Regarde chez Volkl Shark qque chose, Fischer Progressor et Atomic SX 12, 11 ou 12

atomicsnow.com

@+

steph92
steph92

inscrit le 27/01/08
1 message
Matos : 1 avis
salut bubu 38000,
je viens de lire ton post et il se trouve que j'ai également skié quelques années avec des 7 sk et que je rentre d'une semaine de ski durant laquelle j'ai pu louer les 9x ti de 2008.
sans être un skieur de géant mais ayant un bon niveau de skieur loisir sportif, j'ai trouvé ces skis fabuleux par leur polyvalence.
en effet une polyvalence dans tous les domaines: tu peux les skier old school en conduite glissé ou bien envoyé du lourd en carving et avec un rayon de courbe de 15m tu peux jouer sur toute la gamme. cerise sur le gateau il est tombé 30 cm de poudreuse ( de la vrai, fine et légère...) j'ai donc pu les tester entre 2 pistes ainsi que sur pistes non damées et là j'ai été bluffé par leur facilité malgré les 68mm au patin...
donc pour finir je me suis vraiment fait plaisir, de très bon skis de piste performants.
darven
darven

inscrit le 25/10/05
33 messages

Pour les amateurs de SALOMON : il est fort conseillé de s'adresser une fois à cette adresse

http://www.landausports.co.uk/

Et surtout regarder les prix et, encore plus important, les comparer. En se rendant compte qu'actuellement la valeur du Livre Sterling est à 95% par rapport à l'€

kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
> pour neiges et cjv1, les essayeurs de progressor. Je m'intéresse à ce ski, pouvez-vous me préciser votre niveau en ski et avec quels skis vous le comparer pour le définir aussi raide svp ? Par ailleurs avez-vous ressenti le double rayon ?
Merci
th78
th78

inscrit le 26/01/09
3 messages
J'ai actuellement les progressor 9+ (après des head supershape magnum l'an dernier) et je ne les trouve pas raides du tout comparés aux head ou à des Nordica que j'ai essayés. Les fischer sont des ski très agréables plutot typés géant (je ne vois pas absolument pas l'effet double rayon) qui tiennent bien les grandes courbes rapides. Autre avantage pour moi : ils ne sont pas fatiguant et acceptent tous les types de virages et terrains. Un seul regret par rapport au head : ils délivrent moins de sensations.
Mes ce ne sont que mes impressions !
PS : gabarit plutot fin 1,85m 73 kg / bon niveau / 41 ans dont 38 de ski (les années passent)
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis
Regarde aussi les Stockli Laser SC slalom carve, skis typé slalom et aussi confortable qu' un slalom geant. J' ai skié avec ces planches pendant 4 ans, ces skis sont fabuleux !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass