bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
La course au record engendre de la casse :

"Toujours en tentative officielle sur le spot de Sandy Point dans le sud de l’Australie, l’équipe de Macquarie Innovation était à nouveau à pied d’œuvre ce dimanche 5 avril, histoire s’enfoncer le clou et battre une bonne fois pour toutes les 50,57 nœuds du kitesurfer Alexandre Caizergues.
Avec 20 à 25 nœuds de vent à l’anémomètre, les conditions sont parfaites et le prao australien s’élance pour un premier run. 53 nœuds en vitesse maxi, les performances sont au rendez-vous mais comme l’ensemble des informations ne sera connu qu’en fin de journée après avoir déchargé les données du GPS Trimble embarqué, Macquarie Innovation repart déjà pour un second run afin d’optimiser les passages dans ces conditions.
Tout se passe bien dans la première partie du run jusqu’à ce que le cockpit touche l’eau un peu plus violemment que d’habitude, déséquilibrant le bateau et le faisant finalement chaviré en avant !
Secouru par un windsurfer qui assistait à la tentative depuis le bord, l’équipage est bon pour une belle frayeur et quelques menus travaux. Le cockpit est en effet la seule pièce du bateau qui n’est pas en carbone, et c’est justement cette pièce qui a le plus souffert dans l’accident…
Le soir même, le GPS Trimble livrait enfin ses informations, tout du moins pour le premier run, avec une moyenne finalement de 48 nœuds sur 500 mètres… Quelques jours voire quelques semaines de travail attendent désormais l’équipage de Macquarie Innovation pour concevoir un cockpit tout neuf !"

Message modifié 5 fois. Dernière modification par bordelum, 15/04/2009 - 16:33
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je viens de lire dans l'Equipe que Parlier est entrain de développer un machin nommé cata-kit. Un catamaran de 4.50 tracté par une aile de kite de 20m². Son but étant de battre qqs records.
Pour l'instant il faut être deux pour manier la bête, un barreur et un qui s'occupe de l'aile. Le but est de développer un pilote automatique qui lui permettra de naviguer seul.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Tu as des photos du proto ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'en avais mais j'ai fait repartir l'Equipe :(

Mais rien d'extraordinaire, ca ressemble à un petit Tornado sans mat avec une aile de kit. Ni très esthétique ni très impressionnant.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
J'espère qu'il va être un peu retouché le Tornado par ce que ça va tirer travers sévère :)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Ce bateau il est stocké sur l'étang de Tau à la base du Yacht club de Meze (c'est la bas que l'Ecole de Voile de l'Université de Grenoble part en stage de voile).

La bête est tout en carbone et le pilote gère le gouvernail avec les pieds et l'aile avec les mains.
C'est assez impressionnant à voir naviguer (je ne l'ai vu que de loin et il sortait du port).

Pour revenir aux anciens matos : l'année dernière Wind avait organisé un tripe avec les meilleurs planchistes mondiaux sur vieux matos. bah les guguss ils s'en sortent pas mal quand même genre back loop sur une vague avec un planche qui pèse près de 20 kg. Les photos étaient assez spectaculaires !

Je rajoute juste un p'tit truc pour les gens qui naviguent au monteynard : si vous voyez un type à moustache avec une combi bleue et une voile jaune qui ressemble à un sac a patate puis un autre type avec une planche bleue et une voile pryde verte c'ets que vous voyez S-D et moi même sur l'eau ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Certes mais avant de te voir avec le moustachu en meme temps il va falloir que tu bordes un peu plus sinon tu ne rentreras pas sur la photo. ;)
Bon et c'est bientot fini ces private jocke!
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
titigetz38 ( 6 mai 2009) disait:

Je rajoute juste un p'tit truc pour les gens qui naviguent au monteynard : si vous voyez un type à moustache avec une combi bleue et une voile jaune qui ressemble à un sac a patate puis un autre type avec une planche bleue et une voile pryde verte c'ets que vous voyez S-D et moi même sur l'eau ;)

Une p'tite photo peut être ? :P
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Il y en a deja qqs unes qui trainent sur le forum on va peut-etre pas en rajouter surtout que vu le titre du post on risque d'etre franchement hors-sujet ;)
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
titigetz38 ( 6 mai 2009) disait:

Ce bateau il est stocké sur l'étang de Tau à la base du Yacht club de Meze (c'est la bas que l'Ecole de Voile de l'Université de Grenoble part en stage de voile).

La bête est tout en carbone et le pilote gère le gouvernail avec les pieds et l'aile avec les mains.
C'est assez impressionnant à voir naviguer (je ne l'ai vu que de loin et il sortait du port).

Pas de photo par hasard ?
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages

Non je n'avais pas mon appareil avec moi. Mais je crois qu'on peut le voir sur son site.

voici le lien ou l'on peut voir quelques photos : parlier.org

Message modifié 1 fois. Dernière modification par titigetz38, 07/05/2009 - 10:13
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Bon et bien il semblerait que les bateaux ne soient plus hors course :

"C'est le vendredi 4 septembre en fin d'après-midi qu'a eu lieu l'annonce du nouveau record du monde absolu de vitesse à la voile réalisé par l'Hydroptère.
En effet, c'est en rade d'Hyères dans le Var où il a désormais élu domicile pour ses tentatives que le bateau d'Alain Thébault a battu les deux records majeurs que sont les 500 mètres avec un run à 51,36 noeuds et celui du mile nautique avec 48,72 noeuds, accessoirement pour ce dernier temps, presque le même chrono que le record sur 500 mètres de Finian Maynard (en windsurf ) en 2005 mais sur un peu plus de 1800 mètres !
Dans un vent oscillant une bonne partie de la journée entre 25 et 28 noeuds, l'Hydroptère frappe donc un grand coup et bat ainsi le précédent record du kitesurfer Alexandre Caizergues et ses 50,57 noeuds.

Remarque : l'hydroptère a été quasiment 2 fois plus rapide que le vent ce jour-là.
Remarque 2 : chapeau à l'équipage... parce que naviguer à 50 noeuds sur un bateau, ça doit fournir qq sensations :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bordelum, 07/09/2009 - 18:29
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Et un petit lien vidéo avec ça :
Hydroptère record 4 sept 2009
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bordelum, 09/09/2009 - 17:27
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Et c'est reparti pour les kitesurfers :

"Ce n’est que le dimanche 1er novembre que l’épreuve de vitesse en kitesurf, le Lüderitz Speed Challenge, débutera à Lüderitz en Namibie et pourtant certains protagonistes commencent déjà à faire parler d’eux avant même le début officiel de la compétition !
Une grande majorité des concurrents ont pu profiter d’une belle journée très ventée mercredi : le français Sébastien Cattelan (premier homme à avoir dépassé les 50 nœuds l’an dernier)a visiblement décidé de montrer qu’il était l’homme en forme du moment avec deux temps qui feront réfléchir, 61,70 nœuds en Vmax et une moyenne de 53,05 nœuds sur 500 mètres !
Réalisé hors compétition, ces temps ne sont bien sûr pas officiels mais prouvent que décidément rien n’est encore gagné pour l’Hydroptère, détenteur du record absolu à la voile depuis le début du mois de septembre…
"

Vmax à plus de 60 noeuds, ça fait plus de 30 m/s et pas loin de 115 km/h.
Que dire ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
bordelum disait:
Que dire ?
Ben, que la comparaison est pertinente, du fait que les deux sont propulsés par le vent, mais le cerf-volant n'est pas vraiment comme une voile. Je vois mal pourquoi on peut prétendre que l'hydroptère serait en passe d'être "battu".
Cela dit, j'ai connu une personne qui a fait une traversée de l'Atlantique sur un bateau tracté par des cerfs-volants. Son but était de démontrer que cela pouvait dépanner en cas de démâtage.
J'apprends ici que cette idée "saugrenue" pourrait avoir de l'avenir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 30/10/2009 - 21:08
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Une aile de kite fonctionne comme une voile de bâteau ou de windsurf, en écoulement laminaire avec un bord d'attaque et un bord de fuite.

Bien avant le windsurf, les records de vitesse sur l'eau ont fait l'objet de construction d'engins dont certains trés farfelus et d'autres trés coûteux.
Il y'a eu des modèles mus par cerf-volant qui ont d'ailleurs fait de splendides vols en l'air.

C'est bien que le windsurf, puis le kite, qui sont des engins trés peu coûteux aient pû se placer sur ces records.

L'hydroptère est financé par des banques suisses qui, comme chacun le sait, disposent de trés peu de moyens.
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
Straight-Down (12 oct 2008) disait:

Par contre si il est vrai que les planches ne sont plus tres presente sur les lacs, il te faut imaginer une epoque ou un lac comme monteynard etait, le WE, couvert de planches à voile, et je n'exagere pas.
Pas besoin de remonter "à l'époque", quand il y a du vent je peux te dire que les plages sont blindées...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Buberto disait:
Une aile de kite fonctionne comme une voile de bâteau ou de windsurf, en écoulement laminaire avec un bord d'attaque et un bord de fuite.

Bien avant le windsurf, les records de vitesse sur l'eau ont fait l'objet de construction d'engins
Bong, beng, qu'en dire ?

- Un cerf-volant ne "travaille" pas de la même façon qu'une voile attachée à un mât. C'est d'ailleurs un avantage pour le cerf-volant : on peut placer le point d'application de la force beaucoup plus près de la ligne de flottaison, ce qui réduit les risques de chavirage. Sinon, c'est un truisme que dire que l'un et l'autre permettent de profiter du vent.

Je doute, en revanche, que l'on puisse tirer des bords autant "au près" avec un cerf-volant par rapport à une voile classique. De même, je doute que l'on puisse aller nettement plus vite que le vent avec un cerf-volant. Tout cela parce que, entre autres, une voile est bien plus rigide qu'une aile volante et se contrôle différemment.

- Les records de vitesse sur l'eau sont depuis très longtemps obtenus avec des engins à moteur. Tu voulais dire les records de vitesse sur l'eau en étant mû par la seule force du vent, je suppose ?

- C'est pour faire "in" que tu dis "un kite" ? Moi, je dis "cerf-volant", mot consacré par l'usage depuis des temps immémoriaux, et si je ne pousse pas le zèle jusqu'à franciser "kitesurf", c'est qu'il n'y a pas d'équivalent valable, pas plus que pour "T-shirt" ou "football".
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Super, on se croirait sur le forum "ski" !!!
:p

Aprés ce sera à chacun de raconter comment il est meilleur que l'autre, l'autre qui dit que des conneries.
Bon, alors on commence, en page 2 c'est une photo de moi en 89 puisque la question était "avant 90".

A toi Moumoute de nous balancer une photo de toi tiré par un cerf-volant !!!
:)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Buberto disait:
Super, on se croirait sur le forum "ski" !!!
Il faut bien que je me rattrape, puisque je ne fais quasiment pas de ski :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ah, et puis je ne tente pas de prouver que je suis le plus meilleur du monde entier ;).
Je voudrais juste que l'on comprenne que la comparaison entre voilier et kitesurf n'est pas très pertinente, c'est comme si l'on comparait la vitesse en rollers avec la vitesse à vélo.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 01/11/2009 - 13:58
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Mr Moot, tu es hors-sujet (2/20 pour l'écriture) :P

C'est de vitesse sur l'eau sans moteur dont on parle.
Il se trouve que la seule force trouvée pour fournir l'énergie nécessaire est le vent.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ben moi, je te parle de vitesse sur terre sans moteur non plus. 0,5/20 pour ta pomme :p.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Mr_Moot (30 oct 2009) disait:

Cela dit, j'ai connu une personne qui a fait une traversée de l'Atlantique sur un bateau tracté par des cerfs-volants. Son but était de démontrer que cela pouvait dépanner en cas de démâtage.
J'apprends ici que cette idée "saugrenue" pourrait avoir de l'avenir.

Ça a même été envisagé pour les bateaux de croisière.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Histoire de voir comment ça se passe :
Luderitz 2009

Les boîtes sont assez impressionnantes :)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Mr_Moot (31 oct 2009) disait:

Buberto disait:

Bien avant le windsurf, les records de vitesse sur l'eau ont fait l'objet de construction d'engins
Bong, beng, qu'en dire ?

- Un cerf-volant ne "travaille" pas de la même façon qu'une voile attachée à un mât. C'est d'ailleurs un avantage pour le cerf-volant : on peut placer le point d'application de la force beaucoup plus près de la ligne de flottaison, ce qui réduit les risques de chavirage. Sinon, c'est un truisme que dire que l'un et l'autre permettent de profiter du vent.

Je doute, en revanche, que l'on puisse tirer des bords autant "au près" avec un cerf-volant par rapport à une voile classique. De même, je doute que l'on puisse aller nettement plus vite que le vent avec un cerf-volant. Tout cela parce que, entre autres, une voile est bien plus rigide qu'une aile volante et se contrôle différemment.

- Les records de vitesse sur l'eau sont depuis très longtemps obtenus avec des engins à moteur. Tu voulais dire les records de vitesse sur l'eau en étant mû par la seule force du vent, je suppose ?

- C'est pour faire "in" que tu dis "un kite" ? Moi, je dis "cerf-volant", mot consacré par l'usage depuis des temps immémoriaux, et si je ne pousse pas le zèle jusqu'à franciser "kitesurf", c'est qu'il n'y a pas d'équivalent valable, pas plus que pour "T-shirt" ou "football".

Ahah va falloir que tu viennes faire un tour au monteynard toi un jour.
J'ai déjà vu des kiteux remonter au vent aussi bien qu'un catamaran (certes c'est pas terrible mais bon) En tout cas ils remontent beaucoup mieux au vent que les planchistes.

Et puis les records établis en kite surf étaient tous plus rapide que le vent. Les profils des nouvelles ailes sont terriblement efficaces...
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Je ne fais pas de Kite mais à ce que j'ai compris, le fait de pouvoir manoeuvrer la voile permet d'avoir plus d'appui dans le vent léger. Sachant cela, avec un appui aileron bien dimensionné, je ne vois pas pourquoi les kites ne pourraient pas remonter au vent mieux que les embarcations à voile.

En ce qui concerne la vitesse, les performances de l'hydroptère et ses vitesses très supérieures au vent relatif (lors du record : presque 2 fois plus rapide) laisse penser que ce concept risque de tout déchirer avec un peu de développement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bordelum, 23/01/2010 - 11:02
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Du 4 au 31 octobre prochain, la nouvelle édition du Luderitz speed challenge va avoir lieu, en Namibie. Apparemment un canal a été creusé que les windsurfeurs pourraient utiliser. Affaire à suivre ...

Mise en bouche :
Luderitz speed challenge 2010

Pour rappel, l'édition précédente ça donnait ça :
Luderitz 2009
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Il semblerait bien que la barre des 100 km/h sur l'eau ait été franchie :
Luderitz speed challenge

Cette journée du 12 octobre a permis à plusieurs kitesurfeurs d'exploser la barre des 50 noeuds avec un vent supérieur à 40 noeuds.

Chapeau les gars !
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Le run en images :
100 km/h sur l'eau

Ça décoiffe et ça ne laisse pas de place à l'erreur ...
el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
nouveau record Rob Douglas 55.65 noeuds.
Charlote Consortie record mondial > 50 noeud
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Des images du nouveau record ?
seb07
seb07

inscrit le 15/12/08
44 messages
salut les kiteux,
maintenant l'été passé a rider l'eau et l'air, l'hiver a fait un brind d'apparition, en espérant d'avoir un bon hiver.
Juste, je veux dire que les personnes qui ne connaissent rien au sujet, n'importe lequel que ce soit, doivent rien dire au lieu de dire des conneries encore plus grosses que les mamelles de pamela. il ya beaucoup trops de gens comme ça. Il ne fais pas supposer mais en etre sur. je ne citerai personne, hein, Mr...
Merci au vrai rider, wind ou kite de remettre la véritée en place.
good life et bon ride
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
seb07 ( 9 déc 2010) disait:

salut les kiteux,
maintenant l'été passé a rider l'eau et l'air, l'hiver a fait un brind d'apparition, en espérant d'avoir un bon hiver.
Juste, je veux dire que les personnes qui ne connaissent rien au sujet, n'importe lequel que ce soit, doivent rien dire au lieu de dire des conneries encore plus grosses que les mamelles de pamela. il ya beaucoup trops de gens comme ça. Il ne fais pas supposer mais en etre sur. je ne citerai personne, hein, Mr...
Merci au vrai rider, wind ou kite de remettre la véritée en place.
good life et bon ride

????

Perso, j'ai rien compris ...
mais j'espère que ton intervention argumentée en remettra plus d'un en place !!!
:D
seb07
seb07

inscrit le 15/12/08
44 messages
juste pour dire que dans beaucoup de forum, des gens raconte n'importe quoi alors qu'ils n'y connaissent rien.
Autrement, je suis a fond de kite depuis 7 ans, un peu moins maintenant pour le parapente, beaucoup de navigation en voilier et le fait de rider l'eau avec une PETITE planche soit les pieds est vraiment sensationnel ... l'eau, c'est comme un boardercross en perpétuel évolution, bref, une tuerie ... mais rien ne vaut un bond run en poudreuse. bon ride
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass