Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
D'abord, pardon si ce post n'est pas au bon endroit mais je sais pas trop ou le mettre...
En fait, j'ai depuis pas mal de temps une furieuse envie de me mettre à l'alpinisme mais malheureusement, on n'invente pas les connaissances nécessaires à sa pratique donc je pensais prendre une carte au CAF pour un jour atteindre une certaine autonomie (et aussi pour aller randonner puisque j'ai pas de voiture donc c'est chaud d'aller dans les massifs)
Et j'ai donc quelques questions si certains y sont :
L'ambiance est elle sympa?
La qualité de la ""formation"" est elle bonne?
...
Merci d'avance pour toutes vos réponses/conseils.
randoalp
randoalp
Statut : Confirmé
inscrit le 20/03/08
77 messages
Bonjour,
Des sections CAF y en a partout en France, même loin des régions montagneuses : en Bretagne (très actifs paraît il?).
Tout dépend où tu es, et ce que tu souhaites!
Mais il n'est pas indispensable d'adhérer au CAF de ta ville ou de ta région! et en plus il peut y avoir des différences de cotisations d'une section à l'autre.
Perso je suis membre du CAF depuis 1980… tout d'abord section Paris, parce que j'habitais Paris, et un beau jour ma vie professionnelle s'est trouvée à Briançon, et j'ai adhéré au CAF de cette ville, et j'y suis toujours, alors que je n'y habite plus!
Donc on peut très bien être membre de n'importe quelle section de France…

Si on veut vraiment pratiquer la haute montagne, il faut bien sur y vivre : les sections CAF sont nombreuses. Briançon est très actif, avec les Ecrins, et l'Oisans tout proches.
Idem pour Chamonix, et St Gervais.
Les stages, formations, courses glaciaires, escalade, ski de rando, etc… sont nombreux toute l'année, et avec un encadrement très compétent.

@+
Jean-Claude
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
salut
quesque c en fait la CAF?
je penser que c'était une assurance pour les skieur piste/hors piste!!
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2611 messages
Matos : 2 avis
Je suis aussi au Caf, depuis environ 1982. J'ai aussi été membre de 2 sections : Lille puis maintenant Lyon. Je connais aussi d'autres sections. L'ambiance et assez différente selon la section, mais il y a un point commun qui anime la plupart des cafistes : la passion de la montagne et le sérieux de la formation.

A conseiller donc, et ne pas hésiter à changer de section si l'ambiance ne plait pas...
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
C'est vrai que j'ai pas précisé mais ce sera le CAF (Caisses d'Allocations Familliales ou Club Alpin Francais, au choix...) de Chambéry puisque c'est là que j'habite mais si il y a moins cher ailleurs, c'est vrai que ca peut le faire (si quelqu'un a des renseignements la dessus...ici, c'est 61€ pour les moins de 25 ans). Mais toute la somme de ma cotisation ira-t-elle dans une caisse nationale du CAF ou une partie ira dans une caisse locale (sinon ca le fait peut être pas trop de prendre une carte du CAF de St germain-en-Beauce et participer aux sorties de celui de Chambéry...)
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2611 messages
Matos : 2 avis
La cotisation CAF sert à alimenter la caisse nationale est la section locale. La proportion entre les 2 varie car la partie locale est fixée par la section.

C'est effectivement mieux de payer pour la section où tu feras tes activités, mais ce n'est pas une obligation.

Je ne connais pas la section chamberienne du CAF.
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Moi suis au CAF de Perpignan et franchement y'a une très bonne ambiance : tous ages, tous niveaux... pas mal d'encadrants super sympa, compétants, qui aiment faire partager leurs connaissances.

Après ce qui est bien avec le CAF aussi c'est que ça permet de te faire des contacts, aussi bien pour des sorties CAF que hors CAF... moi essentiellement je fais de l'escalade, je grimpe avec quasiment que des CAFistes, mais souvent on se fait des sorties hors-CAF suivant les envies, les sorties au programme, le niveau...
Le mercredi soir en hiver on va grimper en salle, on est un p'tit noyau et c'est cool.

Après y'a des CAF plus ou moins cool, élitiste... mais en général j'ai l'impression que pour la plupart ça se passe bien, et surtout les gens sont compétant, très respectueux de la sécurité, ce qui est primordial.

La cotisation c'est 65€ assurance comprise.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass