scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
Salut à tous et à toutes,

Je pars dans une semaine à Hossegor et je compte bien me mettre pour la première fois au surf...d'autant plus que ca va tomber pendant l'épreuve de la coupe du monde donc ça va me motiver :)

Est-ce que quelqu'un a des conseils à me donner pour mes débuts ? Je peux attaquer en solo ou des cours sont indispensables ? C'est quoi les bons spots pour commencer vers Hossegor ?

Merci d'avance
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Oulala, belle entreprise, le surf est le plus beau des sports !! :)

Prendre des cours n'est pas indispensable, même si ça peut aider. Le mieux c'est encore des copains surfeurs qui pourront te motiver et te filer quelques trucs.

Pour commencer, le meilleur endroit est celui où il n'y a personne ; fonce donc vers la plage où il y a le moins de monde à l'eau, quitte à faire un peu de marche ou même de la route, de toute façon à ce stade on s'en fout de la qualité des vagues.

Tu y seras bien plus tranquille pour te vautrer qu'au milieu d'un paquet de surfeurs que tu vas forcément gêner, car il te faut apprendre les règles de priorité.

La base indispensable c'est de bien savoir nager ; ça peut paraître con mais assurer sans problème 500m en piscine c'est à mon sens le pré-requis indispensable. Les apnées ça peut être un bon entraînement aussi.

Pour débuter prend une planche assez grosse du type malibu ou mini-malibu, bien plus facile pour ramer et se tenir debout.

Ensuite entraîne-toi au début dans les mousses et les vagues du bord, une fois que tu sais te lever dans les mousses tu peux aller plus loin et franchir le line-up (la barre) !! ;)

Bon courage et n'hésite pas à reposer des questions.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7210 messages
Conseil de base faut ramer FORT pour avoir de la vitesse ( il y en a jamais trop) avant que la vague arrive et ramer encore aussi quand elle commence à pousser juste avant de se lever d"un coup pour position fléchie . je pense qu'on doit trouver ce genre de choses sur le net .
Plus important : ne pas demander à sa copine de faire le planton l'oeil dans le viseur de l'apn pour la photo souvenir: ça prend souvent des plombes pour un résultat aléatoire qu'il est VIVEMENT déconseillé de critiquer (genre ''mais pourquoi t'as pris celle là qui est minuscule et pas l'autre juste après'' (1/2 h après en fait, seule vague décente réussie en 2h juste quand la copine lasse de rissoler en plein soleil est allé se rafraichir ;))

Sinon prévoir un "quiver" bien fourni de copines de remplacement pour les jours et les nuits suivants ;)
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
ok merci pour vos réponses...ça me motive encore plus ;)

encore deux questions :

- comme je n'ai pas de copains surfeurs (pour l'instant) et que je préfère ne pas prendre de cours, est-ce que tout seul c'est jouable en regardant et analysant les surfeurs ou m'aidant de vidéos "initiatrices" sur le web ?

- vous connaissez les spots "déserts" (ceux ou ya pas trop de monde pour ne pas gêner) vers hossegor ?

Merci encore, c'est cool de voir des gens comme vous prendre le temps d'expliquer aux novices...promis je me moque plus des touristes quand ils viennent au ski :)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est jouable sans prof ou copain surfeur, la motivation est essentielle, quand on veut, on peut !!

Quant aux spots déserts vers Hossegor, je ne pourrais te les nommer car je ne connais pas l'endroit pas coeur.

Mais comme la côte aquitaine n'est faite que de sable sur 300km et que ça casse un peu partout, il suffit de marcher un peu , à l'écart des plages bondées et tu trouveras ton bonheur.

Autre solution : surfer tôt le matin, les gens sont rarement à l'eau avant 10-11h !!

Sinon renseigne toi sur place auprès des locaux.

Si le Rock Food existe toujours (je n'ai pas mis les pieds à Hossegor depuis 9 ans ;) ) vas-y faire un tour le soir c'est un repère de surfeur (frimeurs ) et de minettes.

Voilà bon courage.
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
si tu vas a Hossegor gaffe aux courants, gaffe aussi a la nature des vagues, shorebreak puissant parfois... cad, une vague qui pete dans peu d'eau... ca n'arrive pas toujours que sur le plage.
quelques cours, c'est quelque base en secu et sur la technique qui peuvent etre quand meme tres utile.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
1) si tu es surfeur débutant, ne surfe pas seul, surtout pas dans les Landes ou les vagues sont puissantes (merci à la fosse de Capbreton) et parfois tubulaires. Si il t'arrive un pepin seul, tu seras vraiment mal....et une planche sur la gueule, c'est vite arrivé
2) faire tres attention aux baines. Regarde sur le net, des bancs de sables se forment comme une bassine et cela a comme effet d'accentuer l'effet du courant. Retiens une chose, plus les vagues sont grosses et plus il y aura de courant. Toutes l'eau qui est apporté par la vague ne reste pas sur le sable, mais reprend la direction du large. Surfe donc petit, voir tres petit, surtout dans un endroit comme celui la qui peut etre tres violent.
3) Essaie de louer une planche en mousse avec pas mal de volume.
4) Les beach breaks et plus encore certains spots des Landes sont difficiles à surfer pour des surfeurs débutants et sans contition physique particulierement adapté à la rame. En effet, il n'y a pas de channel pour rejoindre le line-up facilement. Les series decalent et tu risques de t'en prendre plein la tronche si tu ne maitrise pas les duck-dive et n'a pas d'experience.
5) vu le point 4), un conseil, commence par surfer de la mousse et ne t'aventure pas à franchir la zone d'impact. Ca sera dangeureux pour toi et pour les autres. Exception bien sur si les vagues sont petites, ce qui peut facilement etre le cas à cette partie de l'annee sous nos hemispheres.
6) Le meilleur spot entre Capbreton et Seignosse sera pour toi la plage central à Hossegore en cas de swell present. C'est indeed en face du Rock Food (un poil sur la gauche en regardant la mer). C'est je pense l'endroit qui prend le moins la houle dans les environs. Si il y a du swell oublie les spot comme la Piste (Capbreton en face des bloquos), la Gravière (Hossegor), les Culs Nuls (Hossegor, mais sur la route de Seignosse....naturiste :-)))) & Cie. Ce n'est pas pour les débutants. Ca serait dangeureux.
Perso, j'aime bien le Penon à Seignosse, mais gaffe si c'est un peu gros.
7)Quand on arrive sur un spot de surf que l'on ne connait pas, on devrait tjs commencer par regarder un moment comment se passe les choses. Regarde ou autres surfeurs se mettent à l'eau, comment ils agissent, comment cassent les vagues. Si tu fonces tete baissée, tu n'iras nul part.
8)Prendre qq cours est certainement benefique....reste a trouver qqn de bien à cette periode. Seul c'est possible, mais faut etre patient.
9)Leve toi TRES tot. Arrive sur le spot TRES tot (genre leve du soleil), regarde comment ca se passe. Si c'est gros, reste a regarder et ne tente pas le diable.
10)Si tu as des doutes, demande des conseils aux lifeguards. Tu t'en fous de passer pour un touriste et c'est la bonne approche. Cherche a comprendre l'environnement plutot que que surf en priorite.
11), si pas de vagues, fais du bodysurf (pas du bobyboard hein :-)))) sorry jojo :-DDD.......
12) respecte la hierarchie au line-up sans te faire trop skizer, mais tu n'en es pas encore la.
13) ton soucis numero 1, comprendre le mouvement du take-off, numero 2, avoir la condition physique pour ramer.....quand tu seras la (en s'essayant sur la mousse)....passe au numero 3 qui consiste a comprendre le deferlement de la vague, comment rejoindre le line-up intelligemment.....il ne te restera plus que le numéro 4 et le plus difficile, le placement......et ca c'est pas facile....et surtout si tu ne surfes pas regulierement.

Good luck :-))) Hossegor c'est tres sympa.....surtout hors saison :-)
setenza
setenza
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Dis-toi qu'en une semaine tu vas en chier de tous les diables.Les landes sont un vaste terrain de jeu quand on sait surfer,ton terrain de jeu sera la sud à hossegor et le Prevent ou le Santosha (il te faut 1 m maxi pou débuter,moins c'est mieux) à Capbreton.Dès ta première journée de surf tu mesureras le niveau strastophérique des pros et surtout la dureté du spot de la Gravière,de la Nord ou des Culs-nus et bien d'autres quand ça commence à tuber sur tres peu d'eau.Un conseil les baines sont super agréables quand on sait s'en servir,un piege qui peut etre mortel par contre pour le simple lamda.Le snow t'en chie un jour ou deux,le surf c'est la pénitence avant la délivrance(deux à trois ans avant de maitriser correctement ta planche dans toutes les conditions de surf,hormis le gros surf).Donc prepare toi bien en conséquence(piscine à bloc,stretch),fait gaffe aux locaux,aux baines,à ta planche,et fais preuve de beaucoup d'humilité.
Entraine toi en pratiquant le bodysurf avec une paire de palmes,entre les limites des mns tu ne sera pas géner par les surfers et tu pourras apprendre les premiers chapitres d'un waterman.Bon courage...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Et prend auparavant des cours de boxe, parce que l'accès aux vagues se fait à la castagne !!! :(
setenza
setenza
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Sur certains spots oui,mais bon on est pas en australie encore;Tu sais que sur certaines plages de la cote basque tu prends plus de vagues l'ete quand octobre voir l'hivers depuis queques annees maintenant.Apres sur certaines vagues tu n'as pas droit à l'erreur ,moindre refus ou taxe généralisé,ou pire intérieur caractérisé,tu frises la corectionnelle.Le surf est en train d'exploser mais contrairement aux sports de glisse hivernaux,la place au pic se fait de plus en plus rare et il ne peut avoir que deux prétendant à chaque vague(si encore elle ouvre des deux cotes je m'entends).C'est pourquoi, je prone le bodysurf,pour accroitre sa connaissance de l'océan,et se faire plaisir en surfant avec son corps,sans artifice.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
La boxe ne sert à rien...par contre le Ji Jitsu brésilien, ça peut aider ;-)

Y'a pas mal de cons sur bcp de spots de surf, voir de vrais fous furieux, mais ce n'est pas le cas des Landes et des spots précités et pour une raison tres simple.....c'est multi-peaks.....et ca decale de pas mal.....donc plusieurs zones de take-off et sourtout elle bouge pas mal....
Sur certains points breaks ou reef breaks, tu peux avoir une zone de take off de la taille d'une table a manger....alors la c'est clair, t'es cote a cote avec les gus du coin et pour peut qu'ils soient un peu territoriaux.....tu l'as dans l'os...
Et je te parle meme pas des strategies en triangle....tu fais mieux d'offrir des bieres et de sympatiser avant...sinon, c'est meme pas la peine.
Les Australiens sont pas les pires sauf sur certains spots tres peuplés.....y'a bcp plus extremes comme comportements....:-(

Pour le bodysurf, j'étais le premier à en parler :-)....mais faut quand même savoir nager hein :-DDD.....parce que tu peux aussi vite te faire peur et si tu juges mal les conditions avant d'etre a l'eau, ca pardonne moins.....tu ne pourras pas te reposer sur ta planche......:-)....et a la troisiemen vague sur la tronche.....ben tu peux commencer a te sentir moins bien....

Ah pour le localisme, c'est chaud du cote du Vieux Boucau....pas loins d'Hossegor....les mecs avaient meme chasser Tommie Curren à l'époque......waaaaarffff les bouffons.....
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
ok ben merci beaucoup pour tous ces beaux conseils...je prends note de tout...
pas évident de commencer seul mais si a la motivation...je vais ptêt m'orienter sur un ou deux cours de surf !!!

est-ce que certains d'entre vous connaissent l'ambiance de la coupe du monde ? les concerts à biarritz et tout ?

Merci à tous
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
scratch04-extrême (15 août 2008 14 h 42) disait:

ok ben merci beaucoup pour tous ces beaux conseils...je prends note de tout...
pas évident de commencer seul mais si a la motivation...je vais ptêt m'orienter sur un ou deux cours de surf !!!

est-ce que certains d'entre vous connaissent l'ambiance de la coupe du monde ? les concerts à biarritz et tout ?

Merci à tous

C'est pas forcément un problème de commencer seul, c'est surtout une question d'approche à mon avis. Il ne faut pas vouloir en faire trop au début et aussi profiter de tout ce qui va autour.

La coupe du monde, c'est bcp de monde, bcp de sponsors, c'est l'industrie du surf quoi.....ca depend de ce que tu recherches....moi je n'aime pas.....je me fous de Quick et consoeur vendeurs de t-shirt de masse....mais y'a des cotes plus positifs comme...les filles par example :-)....tu peux aussi croiser des mecs qui ont eu une vrai influence sur le surf.....mais bon ca reste marginal.
Une experience à vivre de toutes façons.....et puis si les conditions sont au rendez-vous, ca reste tres impressionant......
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
de retour d'Hossegor Beach,

Alors niveau surf, j'ai pu en faire que 4H...j'ai loué une planche (une mini malibu je crois mais pas sûr) et sur la dernière heure, j'arrivais quelques fois à tenir une seconde ou deux mais bon c'était pas encore ça :)
en tout cas, de bonnes sensations ça me donne envie d'en refaire...c'est sûr qu'il faut être patient mais dans un décor comme ça, on ne peut que vouloir progresser

Niveau ambiance, c'était un truc de fou...je sais pas si c'est parce que c'était pendant la RipCurl Pro ou quoi mais avait trop une ambiance à la cool...
Gavé de jolies filles, les bars ca défonce (en particulier le Dicks qui est devenu ma nouvelle passion), l'ambiance surf qui me rappelle l'ambiance ride l'hiver mais au soleil...bref que du bonheur et dégouté d'être rentré !

Niveau compèt', tout s'est passé à Seignosse et côté organisation RipCurl avait mis les petits plats dans les grands...et les concerts gratuits sur la plage d'Ilbarritz c'était vraiment que du bonheur...

Merci à vous pour les conseils avant que je parte...

See you
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass