Jakky (07 mai 2008 18 h 40) disait:
En fait le souci des v-brake vient du fait que mouillé, ils freinent moins bien, par contre, par rapport à des freins à disques "mécaniques" (c'est à dire avec un cable qui se tend quand tu freines et qui rapproche donc les plaquettes du disque), ils sont moins puissant que des v-brake en étant sec. Avec les v-brake tu doses mieux ton freinage qu'avec des mécaniques.
Ce que l'on appelle les freins à disque "hydrauliques" (beaucoup plus cher), au lieu d'un cable, le freinage ce fait comme pour les auto, par une gaine contenant de l'huile. Avec ce genre de freins, tu doses vraiment super bien ton freinage, par temps humides, ils freinent parfaitement (merci l'effet de chaleur émanant du frottement disque-plaquette!).
Qu'est ce qu'il faut pas lire sur ce forum de ski!!!!
Dis moi, Jacky, as tu des freins disques mécaniques?
En as tu déjà tester?
Quelle est la différence au point de vue transmission de l'effort entre un vbrake à câble et un frein mécanique à câble?
Les freins à disque mécaniques sont très performants, bien réglé le toucher est tout à fait progressif et permet un dosage parfait du freinage en tout situation.
J'ai un frein à disque mécanique Shimano acheté 35€ et il marche parfaitement, freinage puissant, progressif, parfait pour le street.
Et une question, quand t'as roue est voilé, tu freins comment avec un vbrake?
Alors qu'avec nimporte quel frein à disque, tu freines toujours.
Par mauvais temps, dans la boue, l'eau et le neige, tes vbrakes ne freinent plus grand chose.
Donc on se renseigne un minimum sur les différents périphériques d'un vtt avant de dire nimporte quoi.
Moi, je conseillerai de bien retendre la cable de frein. Regarde l'état de tes plaquettes, si t'as moins 1mm d'épaisseur de garniture, c'est qu'elles sont mortes et faut les changer. Sachant un paire de plaquettes coute 15€ minimum, c'est un gros investissement par rapport au prix de ton vélo.
Il faut savoir qu'un vélo à 75€, ça sert juste à aller chercher le pain où aller au boulot sur une piste cyclable.
En vélo à 500€, c'est un entrée de gamme, vraiment pas le top. Mais ça permet déja de bien s'amuser.
Si le vtt te plait vraiment, bin, économise et paye toi un beau vélo avec lequel tu te feras vraiment plaisir.
inscrit le 29/04/08
21 messages