Allez hop, je me lance. Le sac est prêt :
Et bien on l'aura fait !! Mais je vous avoue que nous avons fait quelques bouts de trajets en stop, principalement les jonctions de départementales où il fallait marcher sur le bitume pour joindre 2 bouts de sentier. J'avoue avoir halluciné pendant le trajet sur ta forme physique dido, car il y a certains bouts que je trouvais vraiment long. J'essaie de détailler plus bas avec les photos !! Pour les plus tatillons...Je précise que les dénivelés mentionnés ci-dessous sont calculés sur la base du topo.
J1 : Briançon - Ceillac (d+ 2460, d- 2200), 15h sur le topo.
On part à 6h30 du gite du petit phoque !
Un peu avant Chateau-Queyras :
On marche plutôt pas mal, et à 16h on arrive à Chateau-Queyras. On est un peu morts, on prend un coca pour aviser, et on demande au serveur "Ceillac c'est encore loin ?" ...Il nous annonce que c'est pas tout près...et qu'il y a encore environ 5h. On ne veut pas arriver à 21h et on fait un bout en stop jusqu'à Maison du Roy, dans un utilitaire avec un matelas dans le grand coffre. En longeant les magnifiques gorges, gentiment conduit par un type cool, à la roots, qui fait de la photo dans la région et nous fait un peu voyager.
On arrive à Ceillac à 18h30, au gite des balladins. Je me demande encore comment cette étape peut se faire en un jour. Mais on était peut-etre pas trop en forme, le 1er jour c'est jamais évident.
Le soir on se fait un lyophilisé, pendant que d'autres se tapent une fondue à coté de nous. Ils sont cools, on leur annonce ce qu'on fait le lendemain comme étape, et sont hallucinés. Ils nous conseillent de faire du stop de Maljasset à Fouillouise. On avisera demain.
J2 : Ceillac - Larche (d+ 2350, d- 2750), 14h sur le topo.
On repart le lendemain matin à 6h45.
Et nous voilà au lac Ste Anne...à 2415m encore de la neige début septembre.
Le paysage est superbe, il fait beau, on apprécie, on croise des marmottes, on voit des chamois de loin pour le moment.
Oh un petit nuage. Au passage, on aura fait la partie "route" de Maljasset à Fouillouise en stop.
Un peu avant d'arriver à Larche, un fort, vestige historique
Dans le fort
On arrive à Larche à 16h30, dure étape encore ! Et pourtant on est assez sportifs
J3 : Larche - St Etienne de Tinée (d+ 1400, d- 2100), 12h sur le topo
On décolle à 7h (de plus en plus tard chaque matin vous remarquerez...)
Juste après Pont-Rouge, des bergers :
Beaucoup de lacs de montagne, toujours aussi beau dans le paysage montagneux. Et le temps qui commence à menacer
Quelques rencontres
N'oubliez jamais de prévoir assez d'eau !!
Bienvenue sur la Lune
On arrivera à St Etienne de Tinée à 17h30, on aura bien marché aujourd"hui, on commence à se sentir en forme et à tenir un bon rythme.
J4 : St Etienne de Tinée - St Dalmas Valdebore (d+ 1300, d-0), 14h sur le topo.
On part à 7h45 (toujours de plus en plus tard mais ce matin...il pleut, ça motive pas, on se demande si c'est raisonnable d'aller en montagne avec ce genre de pluie qui annonce l'orage. Et en montagne, c'est déconseillé m'a dit ma maman. On discute avec le gardien, avec certains randonneurs, et il paraît que ce sera violent, mais très passager. On décide d'y aller.
En effet, c'était horrible de St Etienne de Tinée à Auron, mais quelques heures plus tard, ce n'est plus qu'un petit crachin
A st Sauveur après un petit bout de stop entre Auron et St Sauveur pendant le déluge.
On arrive à St Dalmas Valdebore à 16h30, et on se prend la demi-pension au gite, après une journée de pluie, froid. Ce soir : Raclette au gite, un pur bonheur.
J5 : St Dalmas Valdebore - Madone de Fenestre (d+ 2350, d- 1750), 11h30 sur le topo.
Devinez à quelle heure on part ? ...8h ! Après un petit déjeuner de roi au gite.
Le paysage devient de plus en plus "vert", et moins rude. On sent qu'on approche du sud. La végétation devient aussi plus provençale. On apprécie le Mercantour.
Et c'est toujours aussi beau
Après avoir trimbalé un chien qui nous a suivi pendant 2h depuis Madone de Fenestre. Un seul moyen de le faire rentrer dans son village, lui faire peur. On lui hurle dessus. 20 min plus tard, on tombe sur un troupeau et les chiens de bergers sont prêts à nous attaquer, ils nous ont entendu hurler, et dans la nuit 2 brebis ont été mangées par des loups. Les bergers calment leurs chiens, et nous demandent si on a pas vu de carcasse en montant.
On arrive à Madone de Fenestre à 18h30. Le site est assez froid, mini forteresse au milieu de la montagne, et il commence à faire sombre. Brrrrr
J6 : Madone de Fenestre - Col de Turini (d+1600, d- 1800), 12h sur le topo
On part à...6h45 ! Et oui, on fait pas de grasse mat' ce matin.
De nouvelles rencontres sur la route...des chevaux en liberté notamment sur le bord du sentier
Et le temps qui se gâte
On fait un gros détour qu'on regrettera, en empruntant la variante du lac de trécolepas.
On arrive à Col de Turini à 18h30, accueillis par un couple qui tient un hôtel dont nous sommes les seuls clients ce soir. Ils nous racontent leurs vies, nous bichonnent sur la nourriture...on est biens
J7 : Col de Turini - Sospel - Nice (d+700, d- 2100)
On part à 7h45 après un petit déjeuner royal.
Pas de photos pour le dernier jour, on arrive à Sospel à 13h30 et c'est la fin. On commande 3 pintes, puis on va finir en bus jusqu'à Nice, on se jette dans la mer, et on enchaîne sur la soirée pour fêter ça.
C'était dur...mais j'aimerai tellement y être encore.
Prochain GR, GR10, les Pyrénées !
A+
inscrit le 09/12/04
5575 messages