Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Salut à tous,
j'ai fait un stage d'initiation à l'alpinisme l'été dernier, et j'ai vraiment accroché, ça correspondait tout à fait à l'idée que je m'en faisais.
Du coup, pour progresser, j'ai débuté l'escalade en club cette saison, mais gros hic : autant je suis super motivée en extérieur, autant la pratique en salle me rebute un peu.

D'où ma question : l'escalade indoor (mur ou pan) est elle un passage obligé pour progresser en escalade?
Peut-on progresser un minimum en ne pratiquant qu'en extérieur? (donc très peu l'hiver en ce qui me concerne vu le climat jurassien)
(sachant que mon but n'est pas de devenir une mutante en faisant des trucs impossibles, mais plutôt d'acquerir un niveau suffisant pour me faire plaisir en escalade et surtout en alpinisme par la suite)

Merci d'avance pour vos conseils avisés!
thefly7
thefly7

inscrit le 29/03/07
448 messages
ba moi j´habite lille ... donc j´ai pas trop le choix ... l´année c´est que de la salle avecde temps a autre une petite sortie en falaise ... aprés si pres de chez toi il y a beaucoup de falaise ba c´est tout bon pour l´alpi mais si il y en pas beaucoup ba vos mieux faire de la salle sinon tu progresseras pas beaucoup et tu te feras un peu chier en alpi parce qu´il y aura pas beaucoup a faire avecton niveau... aprés ca depends de toi, de tes envie, et de ta motivation pour progresser !!!!
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
j'ai débuté également en salle et hier et j'attend la falaise avec impatience !! et mon idée sur le mur c'est que c'est pas si mal pour l'hiver, il fait -10 et tu peux grimper le soir quand il fait nuit
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Pour moi l'escalade en SAE c'est bourrin, avec des pas imposés, beaucoup de mouv de bloc. A cotation égale en falaise je me balade.
La salle ça maintien la forme, te fais la couenne, et en falaise tu profites un max.
Bonne grimpe! :-)
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Merci pour ces premières réponses qui confortent un peu mes craintes! :D

Vous me confirmez donc que la salle est un peu un passage obligé pour progresser vraiment (c'est ce que je me disais au départ... va falloir se remotiver pour cet hiver alors..)
En attendant, un petit stage cet été ne me fera pas de mal ;)
thefly7
thefly7

inscrit le 29/03/07
448 messages
sans être indiscret tu fais quoi comme stage ?
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
En même temps la salle ca peut etre sympa aussi, c'est pas la falaise c'est clair mais tu t'y fais du physique, tu grimpes en cherchant autrement, en utilisant d'autres techniques parfois..... etre obligé de passer par un mouvement.... essayer et réessayer de le sortir, alors qu'en falaise tu as souvent plus de choix.
Et puis l'hiver ca permet de s'entretenir, de garder la forme, voir de s'affuter pour les beaux jours..... et ca c'est important pour profiter au max de la falaise.

Souvent y'a aussi un coin bloc, c'est sympa aussi le bloc.

En plus en salle tu peux y nouer de bons contacts et y trouver une bonne ambiance (pour qui y va dans un bon esprit).

Pour ma part j'ai commencé en falaise, puis venu à la salle en semaine car je bossais souvent les w-e, et j'alterne les 2 suivant mon emploi du temps.
Ca fait du bien aussi de grimper en semaine après le boulot.
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Ouep, la salle n'est pas un passage obligé a mon humble avis, mais permet de progresser plus vite au niveau de la gestuelle, et surtout de maintenir la forme et la confiance durant l'hiver (ou alors la cascade marche pas mal aussi!! ;)), et je confirme le fait que grimper dans le Jura l'hver n'est pas chose aisée! :)
D'ou ma question: tu pense allez grimper ou en salle? Dans quel coin du jura?
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
thefly7 (11 juin 2007 09 h 36) disait:

sans être indiscret tu fais quoi comme stage ?

je vais faire un stage à l'ucpa

l@_chose. (11 juin 2007 19 h 36) disait:

Ouep, la salle n'est pas un passage obligé a mon humble avis, mais permet de progresser plus vite au niveau de la gestuelle, et surtout de maintenir la forme et la confiance durant l'hiver (ou alors la cascade marche pas mal aussi!! ;)), et je confirme le fait que grimper dans le Jura l'hver n'est pas chose aisée! :)
D'ou ma question: tu pense allez grimper ou en salle? Dans quel coin du jura?

J'étais au club de Bellegarde cette année, mais mon boulot ne m'a pas permis d'y aller régulièrement, du coup je vais sans doute m'inscrire au caf à Saint Claude prochainement, ça sera plus près et je connais quelques personnes qui y vont. Donc j'irai en salle là bas je pense.
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Ok ok, moi je suis au CAF a Bellignat, si tu compte faire de la falaise et qu'a l'occasion tu n'as pas de compagnons de cordées, tu peux toujours me proposer, si je suis dispo je me ferais une joie de t'accompagner :)!
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
l@_chose. (11 juin 2007 20 h 36) disait:

Ok ok, moi je suis au CAF a Bellignat, si tu compte faire de la falaise et qu'a l'occasion tu n'as pas de compagnons de cordées, tu peux toujours me proposer, si je suis dispo je me ferais une joie de t'accompagner :)!

Et moi je suis au CAF de Perpignan, alors si tu passes dans nos chéres Pyrénées un jour....... :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass