Sondage : Quel moyen d'assurage utilisez-vous ?

(126 votes)
le demi noeud d'amarre (demi cabenstan)
2,4%
3 votes
un nez de cochon ou un tube
11,9%
15 votes
un huit
36,5%
46 votes
une plaquette
5,6%
7 votes
un reverso
24,6%
31 votes
un grigri
15,9%
20 votes
autre
3,2%
4 votes
snowzium1
snowzium1

inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Suite a la lecture des tests de kairn, j'ai pas mal évolué.
J'ai mis au placard mon reverso, ca freine rien, en plaquette ca peut dévérouiller, bref, j'ai été échaudé (lecture + mise a l'essai)
Je mes suis tourné vers l'ATC Guide que je trouve vachement plus sécurit et puis le Sum pour assurer le travail des voies.

Snow
Nick2rando
Nick2rando

inscrit le 17/01/07
18 messages
MAIS rien de tout ça hein....moi comme je suis un pro j'y vais avec la méga dose, donc j'utilise des bons gents en cuires et juste la force de mes mains pour assurer.YUUUUUUUUUUUUUUUU
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Je rentre d'une semaine de stage à l'ucpa où pour la première fois on nous a fait utiliser en test des ATC-guide pour l'assurage (avec dans l'idée de remplacer par la suite les traditionnels 8 )

Après une semaine d'utilisation, je n'ai plus envie d'utiliser de 8 maintenant, tellement l'ATC est pratique.
Super facile d'utilisation, corde à double ou à simple, c'est pareil, un freinage vraiment efficace, nickel pour assurer d'en bas ou d'en haut et pour descendre... Bref je suis convaincue!
thefly7
thefly7

inscrit le 29/03/07
448 messages
ba moi principalement le grigri en salle et le huit et reverso de temps en temps ...
everides
everides

inscrit le 19/01/07
120 messages
moi j'utilise le reverso ou toucan, travaillant dans le rayon montagne escalade d'un mag de sport j'ai franchement du mal a trouver le mieux entre l'atcguide le lotus de chez camp le toucan le reverso... a chacun son truc par contre j'ai completement abandoné le huit.
potzer
potzer

inscrit le 07/03/05
218 messages
Le Toucan qui sait tout faire (mais un petit peu volumineux je trouve) ou le Piu de Cassin compact et efficace pour les voies en montagne.
kundy
kundy

inscrit le 30/06/07
24 messages
Perso après une longue période d'adaptation (qui était peut-être du à une malformation des premiers modèles), j'ai été conquis par les derniers modèles de réverso...
Après, un bon vieux huit fait toujours l'affaire et quand il y a du rappel dans l'air, je suis sur que 99% des gens ne jurent que par le huit :p
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
kundy (15 juillet 2007 20 h 08) disait:

Perso après une longue période d'adaptation (qui était peut-être du à une malformation des premiers modèles), j'ai été conquis par les derniers modèles de réverso...

Ha bon, une déformation? Jamais remarqué sur le mien, il marche bien! :)
kundy (15 juillet 2007 20 h 08) disait:

Après, un bon vieux huit fait toujours l'affaire et quand il y a du rappel dans l'air, je suis sur que 99% des gens ne jurent que par le huit :p

Euh, soit je représente le 1% qui reste, mais je pense que tu te plantes, en montagne, on en voit plus beaucoup de huit quand meme! :)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
l@_chose. (15 juillet 2007 23 h 14) disait:

Euh, soit je représente le 1% qui reste, mais je pense que tu te plantes, en montagne, on en voit plus beaucoup de huit quand meme! :)

pffffff le huit, j'utilisai ça en 1986 lorsque je faisai des pares pierres, c'est toujours efficace mais surement passé d'actualité non?
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
phil6611 (15 juillet 2007 23 h 32) disait:

c'est toujours efficace mais surement passé d'actualité non?

Disons que ca marche certes, mais ca fusille un poil les cordes et c'est plus assez polyvalent face aux appareils modernes.
Après, perso, toujours un huit dans un sac pour la cordée, c'est pas bien lourd et ca peut servir en cas de pépin ou de pertes.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
l@_chose. (15 juillet 2007 23 h 38) disait:

mais ca fusille un poil les cordes

les cordes c'était la boite qui les payaient ;);)
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Gna gna gna, de toutes facons en 86 il n'y avait que le 8, et moi j'étais meme pas né alors!!
Plus sérieusement, pour apprendre, un 8 est très bien, surtout avec les grosses cordes spéciales moulinettes, moi j'utilise ca pour mes cours d'escalade au club, mais en montagne franchement, un 8, ben c'est relou quoi... :)
kundy
kundy

inscrit le 30/06/07
24 messages
l@_chose. (15 juillet 2007 23 h 14) disait:

J'veux pas faire mon traditionaliste à 2 noix, mais le huit reste encore le seul appareil que tout le monde sait utiliser, qui peut servir à tout (même dans les situations où on l'attend le moins), et qui dors au fond des sacs d'une bonne majorité de grimpeurs... m'enfin chuis d'accord que c'est vraiment pas le mieux, pour les biscottos comme pour les cordes :p
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
kundy (15 juillet 2007 23 h 51) disait:

le huit reste encore le seul appareil que tout le monde sait utiliser

Tout a fait d'accord, c'est le plsu simple a maitriser, c'est bien pour ca que je l'utilise avec les débutants.

qui peut servir à tout

Presque! ;)

et qui dors au fond des sacs d'une bonne majorité de grimpeurs...

Dont le mien, j'en ai toujours un, mais je ne m'en sert plus, et j'espere ne plus jamais m'en servir, cela voudra dire que j'ai un probleme!

On est donc d'accord! :)
kundy
kundy

inscrit le 30/06/07
24 messages
l@_chose. (15 juillet 2007 23 h 59) disait:

qui peut servir à tout

Presque! ;)

Si si, le miens fais même le café :p
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Diantre, je le veux je le veux!!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je pense que tout le monde devrait avoir un huit en montagne, ça permet de tout faire. Par contre pour l'assurance, cela reste quand même l'outil le moins adapté sachant qu'à la base, c'est un descendeur et non un assureur! Il me semble que comme outil, c'est celui qui offre le moins de résistance!
mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
Un gros avantage pour le Huit.... il est IMPERDABLE d'origine.... Ce qui peut etre utile lors de nombreux rappels.... Les autres appareils demandant d'etre en permanence maintenu lors du placement de la corde et de l'appareil sur le mousqueton ou necessitant une petite cordelette relier du baudrier a l'appareil.

Maintenant, je n'utilise plus le huit depuis belle lurettes, mais principalement un tube (DMM) ou Reverso.... Prochain investissement ATC Guide !!!

Quand aux differents types d'assurage, ben SUM pour la moul' en salle et exterieur.... Quand j'asure quelqu'un en tête je l'assure toujours maintenant en assurage dynamique (j'appel dynamique tout ce qui n'est pas autobloquant)... Voilà ma petite pierre a l'édifice ;)
mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
petite précision que j'ai oublié d'ajouter a mon précédent post......

Avec le Reverso il est possible d'avoir un freinage accrue si vous assurez quel'qu'un de plus lourd que vous... Il suffit tout simplement d'inversé le passage du garant et du tirant.....
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
hello

- en salle ou couenne, grigri
- en grande voie j'utilisais auparavant un tube + une plaquette kong gigi. Récemment j'ai fouttu mon tube à la benne (tout usé;), et je suis passé à l'ATC Guide et j'avoue que ca marche TRES bien. Freinage excellent, le plus polyvalent en diamètres de cordes, possibilité de donner du mou au second sur corde sous tension. Excellent, vraiment.
petitenath
petitenath

inscrit le 25/07/07
4 messages
le grigri sans hésiter!
surtout quand tu grimpe avec des pote qui font pas particulierement de lescalde ta moins peur de monter dessuite lol
clameije
clameije

inscrit le 22/07/07
10 messages
Matos : 1 avis
salut ami(es) grimpeurs(ses)
j'utilise toujours le bon vieux huit , j'ai du mal a m'en défaire!
j'ai essayé la plaquette novo mais suis pas convaincu. Je pense que l' ATC guide sera un bon investissement ceux qui l'ont essayé ne peuvent plus s'en passer.
En grande voie il peut tout faire
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
mysantropedesroches (23 juillet 2007 17 h 45) disait:

Un gros avantage pour le Huit.... il est IMPERDABLE d'origine.... Ce qui peut etre utile lors de nombreux rappels.... Les autres appareils demandant d'etre en permanence maintenu lors du placement de la corde et de l'appareil sur le mousqueton ou necessitant une petite cordelette relier du baudrier a l'appareil.
+1.
Tout a fait. :-)
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Le huit, ça toronne les cordes... Au risque de me répéter et de répeter ce qui a déjà était dit, le toucan est l'outil le plus fabuleux dont j'ai pu me servir (grigri mis a part, mais trop cher!)...

Le toucan, ça va avec toutes les cordes, même hyper fines, ça va super bien avec avec les cordes à doubles, les cordes jumelées alors que les autres trucs, c'est le bordel...
Assurer un second dans une grande voie et pouvoir donner du mou même si la corde est tendue à mort, rappel avec cordelette et noeud autobloquant.

Y'a peut être des détracteurs, mais moi j'aime bien!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass