arno74
arno74

inscrit le 02/12/02
257 messages
Bonjour!

Bon voilà, je pense prendre une semaine de vacances début novembre, pendant les vacances scolaire, car la pote qui viens avec moi est prof. Et on aimerai se faire une traversée ou un tour de plusieurs jours dans le massif central.
Je commence à chercher sur le net, mais j'avoue que je ne sais pas trop où aller en fait.
Ce qu'on aimerai c'est, 1, se ballader dans des endroits sauvage et découvrir le massif central, 2 : Si y'a moyen de voir de l'activité volcanique genre source d'eau chaude (y'a ça là bas???) ou autre.
Quel sont les montagne les plus hautes? Quel est le secteur le plus montagneux? Les hauts plateaux c'est bien?
Enfin voilà je suis à la recherche d'infos et de conseil, car c'est un endroit que je ne connais pas du tout, et quand je voi certaines photos je me dis que c'est un endroit qui à l'air bien sympa!

Merci!
arno74
arno74

inscrit le 02/12/02
257 messages
Oups je me relis pas assez quand je post, désolé pour les fautes et la grammaire.

a+
onthewave
onthewave
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/04
4990 messages
Matos : 19 avis
Sur plusieurs jours dans le Massif Central si tu veux de la vrai montagne ca va etre limité... Samedi on a fait pratiquement le tour du sancy avec tous les monts a plus de 1700m en 7h...
Bon on a pas trainé mais quand meme c'est vraiement une montagne a échelle humaine! Du coté du plomb du cantal il y'a peut etre un peu plus a marcher mais je connais pas...
Bougnat
Bougnat

inscrit le 04/02/05
22 messages
C vrai qu'on fait vite le tour de ces (petites) montagnes.
Néanmoins, sur 2 jours, ou 1 journée 1/2 voici 2 tours intéressants à peu prés dans tes critères:

1: parcours (quasi) intégral des cretes du sancy
Tu peux partir du col de la croix morand, et enchainer toute la ligne de crete (GR tout le long): puy de la tache, de l'angle (marmottes en versants Sud), col de la croix saint-robert, remonter ensuite sur la crête qui sépare vallée de chaudefour/vallée du mont-dore (excellant pour le bivouac); puy des crebasses, roc de cuzeau, puy ferrand, sancy, col d'enfer (un petit passage amusant avec une main courante, trés facile), col de courre, puis crete qui amène vers le capucin (possibilité d'y monter), redescente au mont-dore le long du funiculaire, puis (longue) remontée vers le point de départ via le chemin des cascades.
C un joli tour sur le fil des crètes, tu parcours tous les versants du sancy avec de trés jolis points de vue.

2. tour du cirque de de la jordanne au départ de Mandailles dans le cantal

idem que le premier tour, le cheminement est on ne peux plus simple, tu suis l'arete.
Départ Marialles, puy chavaroche, puy mary, peyre-arse,puy griou, (j'en oublie) , mandailles. Trés joli également, quasi toujours à plus de 1600m d'alti, trés belles perspectives sur les multiples vallées qui rayonnent autour de ce cirque.

Ces 2 parcours sont réalisables en une longue journée éprouvante. Une alternative intéressante étant de partir tranquillement le premier jour dans l'aprèm; tu profite ainsi d'un peu plus de calme etle bonheur d'un bivouac tranquille avec la montagne pour toi tout seul...
arno74
arno74

inscrit le 02/12/02
257 messages
Merci pour ces réponses je vais jetter un oeuil à tout ça.

Sinon une traversée ou un tour de 5 jours on peut faire quoi?

Genre relier Clermont à Aurillac, (je dis ça comme ça c'est pour donner l'idée). J'ai vu de topos guide genre "tour des lacs", tour de la chaine des puys et la traversée elle se fait?

Le GR30 c'est bien? Le gr4?

Merci!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass