stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
Bonjour

J'ai des projets du genre: randonnée haute montagne au Valais (Arolla et alentours) pour début septembre.

A quel genre de temps dois-je m'attendre dans une telle période?

Y-a-t-il des possibilités de rano de plusieurs jours (sans revenir aux mêmes points, sans grands passages sur le glacier)

Merci beaucoup!

S
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Septembre c'est normalement la période où la couverture neigeuse est la plus haute, donc idéal pour des randos d'altitude.

En Valais tu peux trouver des itinéraires de plusieurs jours un peu partout, les plus classiques étant les traversées est-ouest (ou inverse) qui te font passer de vallée en vallée via des cols entre 2000 et 3000m.
Pour une première idée de tour tu peux consulter une brochure qui s'appelle "les tours en Valais" ou un truc comme ça (petit fasicule d'environ 40 pages qui présente les différents tours type TMB), sachant bien que ces itinéraires sont généralement plus fréquentés que les autres (cela dit en septembre c'est assez calme).

Après, pour la météo, difficile à dire... Ca change du tout au tout d'année en année.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En septembre la visibilité est souvent bien meilleure que pendant l'été.

Les conditions varient d'une année à l'autre, et parfois il peut neiger en dessous de 2000 mètres à cette période mais ca refond assez rapidement.

Il y a le labande qui donne pas mal d'idée de randonnées dans les alpes valaisannes.

Il y a des tours faisables en plusieurs jours comme le tour des dents du midi, le tour du ruan, le tour du muveran, ...

Tu peux aussi te faire un itinéraire en allant de cabane en cabane, ou en dormant à une cabane et en rayonnant sur les sommets alentours.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass