greulaux (16 mai 2006 11 h 25) disait:
je suis aussi Open sur tous les bons plans à pieds, en ski de rando ou en raquettes qu'il y a à faire dans le coin .... et j'ai comme l'impression qu'il y en a beaucoup
!
Ce n'est pas un très bon coin pour la "randonnée". (j'insiste sur "randonnée" par opposition à "alpinisme"
L'Oisans en général et la vallée de la Bérarde en particulier ont une réputation méritée de massif aride et austère.
En simple "randonnée" il faudra souvent se contenter de monter aux refuges (c'est déjà pas mal), impossible de sortir sur un sommet ou un col.
Pour le ski de rando, comme les départs sont assez bas, il commence à cette saison (dèjà le 15 mai !) à y avoir beaucoup de portage. Deux vallons ont la réputation de bien garder la neige et d'offrir un ratio portage/ski intéressant : Vallon de Bonnepierre et Vallon des Etages. Il n'y a aucun objectif de rando facile (sauf à se contenter de remonter la moraine jusqu'au glacier) dans ces vallons. (éventuellement la Brèche de la Somme en rive droite de Bonnepierre).
Pour la rando à pied depuis la Bérarde, par contre c'est un peu tôt. Dans quelques semaines, tu pourras parcourir le vallon des Etançons jusqu'au refuge du Chatelleret (vue sur la face sud de la Meije "la Grande Muraille"
, ou de l'autre côté monter au refuge de la Pilatte (vue sur le glacier de la Pilatte et les Bans) ou à Temple-Ecrins.
Pour voir les chamois, monter tôt dans le Vallon des Etages.
Superbe point de vue (et chamois garantis en partant tôt) à la tête de la Maye. Sentier aérien et impressionnant, mais équipé de cables.
Quant au raquettes, c'est bientôt Roland-Garros : elles pourront servir.
inscrit le 09/02/04
5669 messages