snowzium1
snowzium1

inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis

Une autre vision de la montagne
kairn.com

A faire frémir!

Snow

stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
C'est moi ou le lien est mort?
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Effectivement, c'est de trop la peinture sur les voies, à ce stade là tu n'as plus besoin de lire la voie, tu peux foncer, et puis c'est bien crados. A ce rythme là, tu auras un petit sigle "main droite ici" "gauche là" ... -> nul :-(
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
La peinture c'est quand même abusé...
Parfois c'est aussi la pof sur les prises qui nous indique les mouvs sans refléchir.
Quant aux échelles à spits, personnellement je n'ai rien contre et je trouve cela très bien pour les débutants en falaises (on y est tous passé;).
Et puis franchement, il reste baucoup de cailloux non équipés
et non explorés pour le T.A.
snowzium1
snowzium1

inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Je viens d'apprendre que la célèbre voie d'artif de la Castapiagne au Verdon aurait été équipée pour faire en libre.
Perso ca me fait mal au coeur qu'une grande classique de TA passe sur spit. Jérôme Rochelle l'avait faite en libre en TA.
Pour reprendre le post ci dessus, il y a suffisemment de ligne a équiper en libre pour laisser les grandes classiques de l'Artif aux artificiers ou au TA

Snow
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
"Excusez moi si je suis un peu masochiste, un peu marginal, un peu fou. J'ai besoin de cela pour vivre."
===>il a parfaitement raison!
bientot ils vont débeiger la voie normale du mt blanc!
put***,ils se croient où a faire ca?ils se prennent pour qui?
la montagne est un des rares endroits où on peut se sentir un peu "isolé" et tranquille mais la...
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Je suis d'accord avec lui mais pas sur la totalité.

Je pense qu'un aventurier qui recherche une liberté absolue peut aller faire une voie rien qu'avec des coinceurs et des friends et faire ça voie.

Et moi personnellement j'apprécie une voie sécurisée que je peux monter sans le risque de mourir à chaque spitt car je suis encore jeune et j'ai encore plein de choses à découvrir.

Sinon je suis son avis général.
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
max_rastafarider (20 avril 2006 17 h 29) disait:

"Excusez moi si je suis un peu masochiste, un peu marginal, un peu fou. J'ai besoin de cela pour vivre."
===>il a parfaitement raison!
pareil que Julx, pas entièrement d'accord. Que tu veuilles te mettre l'adrénaline, clair, moi-même si je n'ai pas pratiqué depuis (très) longtemps je me vois mal reprendre sur un terrain complètement aseptisé et dénué de son côté sauvage, mais ça me paraît clairement exagéré d'aller te sacrifier toi-même sur l'autel du plaisir extrême...
Est-ce que ce serait ton cas ?

bientot ils vont débeiger la voie normale du mt blanc!
put***,ils se croient où a faire ca?ils se prennent pour qui?
ne poussons pas le bouchon trop loin...

tschüs
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
C'est carrément dégueulasse, mais pas plus (voir beaucoup moins) que certaines stations qui font pousser des télésièges horribles et de plus en plus gros et qui défoncent la montagne à coup de bulldozer pour faire des pistes bien planes.... Si ça c'est pas de la montagne asseptisée....
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
certes...

mais dans le cas des stations, malgré les arguments économique (fréquentation, consommation touristique) et sur l'aménagement du territoire (dynamisation, voire revitalisation d'entités locales) - je ne parle volontairement pas de la question de l'"identité" de tel ou tel lieu où cette question de pose - les contestations sont au moins aussi importantes, voire remettent purement et simplement en question l'ensemble du projet (cf. le projet de liaison Termignon-Val Cenis, ou Sixt-->Flaine)
J'en tire une conclusion peut-être très simpliste : la pratique de la 'montagne sauvage' (la haute montagne, hors des pistes et aménagements touristiques divers et variés) gagnerait à être mise en valeur pour gagner une plus grande considération auprès du public (j'entends par public l'ensemble des non-décideurs, mais qui néanmoins sont ceux qui influencent, quand on les entend, les pouvoirs...)

A votre avis, quels ont été les tenants et aboutissants du SPOT à Tignes, par exemple ? pas en terme marchand (bien sûr que ce truc doit générer une certaine valeur ajoutée) mais sur le plan 'espace de loisirs' (je m'excuse par avance auprès de ceux/celles que cette expression barbare blessera...) comment dire... alternatif ? c'est bien un exemple de démocratisation contrôlée - j'insiste - de la haute montagne (espace dépeint comme dangereux et qui suscite encore des polémiques à n'en plus finir : HP, pas HP ?...)

Les via ferr*ta tiens, ça n'en ferait pas partie selon vous ?

(désolé, la fin de mon post et un peu HS)

tschüs
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass