T'en fais pas Al, je l'ai fait 7 fois et raté 3 fois...
Chaque echec etait curieusement une tentative par les 3 Mont Blancs, parti le matin de la maison (0 m), arrivé le midi a Cham (1000 m), monté en télé a l'Aiguille du Midi (3800 m) et passé une nuit aux Cosmiques (moins bondé que le Gouter car plus moderne)...
Resultat, pas d'acclim (meme si j'avais souvent fait de la montagne dans les semaines precedentes), mal de tete de tete au bout de quelques heures et retour express a la maison: le but dans toute sa splendeur !
Mes meilleurs MB ? Lorsque j'ai passé plusieurs nuits en altitude avant, par exemple en dormant a Tete Rousse, avant de dormir au Gouter. Evidemment les gens pressés objecteront qu'on "perd" un jour, que çà coûte plus cher, mais on passe une prmeière nuit a une altitude encore raisonnable dans un refuge (refait a neuf l'an dernier). Le lendemain est une aimable balade, pas besoin de se lever a 2h du mat, a 8h on decolle, a 10h, on arrive dans un refuge du Gouter encore calme, et on peut y dejeuner tranquille avant d'aller faire la sieste. A 17h, c'est foutu pour dormir, le peuple monté du TMB arrive, le diner, il y a trois services (ca va s'il fait beau dehors, sinon on attend sur la couchette) et la nuit permet une intimité rare avec de parfaits étrangers, serrés a trois pour deux matelas (un grand progrès par rapport au passé !).
Mais bon, on est arrivé pas fatigué (2h de montée), on a pu se reposer en début d'am au contraire de ceux qui se sont tapés 1400 m depuis le Nid d'Aigle et son train (4-5 h d'efforts)...
Et le jour J, on est moins cassé, mieux acclimaté, et avec un peu de chance assez en forme pour arriver au lever du soleil, un spectacle unique dont je ne me lasse jamais...
Dommage que le nouveau gardien ait semble t il reculé l'heure de réveil (3 h ?), il faut maintenant marcher assez vite pour arriver avant le soleil au sommet (vers 6h en juillet je crois). Le truc si on n'est pas un sprinter des cimes, c'est de prendre un micro rechaud pour se faire un ptit dej tout seul, avant la foule vers 1h du matin... Et je vous garantis que c'est quand même moins beau le sommet à 11 h du matin !
Sinon, les Grands Mulets, c'est à oublier à pied, trop dangereux, et a réserver a la descente a skis, les 3 MB, c'est assez long, parfois technique quand il ya de la glace ou des grosses rimayes, et on fait souvent la queue dans les passages difficiles. Par contre, c'est une chouette voie pour bivouaquer au col Maudit ou au col de la Brenva (avec toujours une inquietude pour le vol de matériel
).
La traversée des 3 Mb jusqu'au Gouter est magnifique, peut-etre que le bon plan est de partir par la premiere benne, de faire le sommet l'am (au coucher du soleil ?) et de descendre dormir au Gouter de nuit lorsque les alpinistes sont partis et qu'il y a plein de places dans les dortoirs !
En tout cas, meme plutot facile techniquement, le MB, çà entame bien physiquement, même des sportifs. Pratiquez plutot la randonnée en altitude que le squash, meme a haut niveau (vécu par un copain
)
En plus, tant qu'il fait beau tout va bien là-haut, mais si le mauvais temps gagne, çà peut devenir un enfer ou pas mal d'alpinistes chevronnés sont morts ....
Bonne grimpette, j'espère y retourner cet été !
inscrit le 24/11/04
262 messages