mayotte
mayotte

inscrit le 24/11/04
262 messages
alors qui qui n'a déjà fais le mont blanc? quel entrainement faut-il avoir? quel materiel prendre? enfin ze veux tout plein de renseignements....

merki
twister25
twister25

inscrit le 03/03/04
141 messages
Matos : 3 avis
moi je l'ai fait souvent il te faut une petite cuillere et un enorme pot de creme mont blanc.
et alors la c'est ......hummm

ok ->j'suis plus la ;-)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Techniquement c'est pas difficile, mais si tu n'es pas à l'aise en montagne, n'y vas pas seul.
La difficulté vient surtout de la longueur et de l'altitude.
L'idéal est d'enchaîner une ou deux sorties au dessus de 3500m (et même possiblement 4000m) juste avant d'y aller.
Sans ça... tes chances d'arriver en haut sont moindres.

Tu veux y aller l'été?
Si tu fais un peu de ski de montagne, je te conseille de monter plutôt au printemps: tu as moins de monde, et tu fais la descente à skis!!!
feel
feel

inscrit le 23/04/05
549 messages
Hop bon petit post ca. Moi aussi j'ai programmé de fair ca d'ici pas trop longtemps...
Et donc c'est pareille, niveau matos je suis un peu perdu
bart_S
bart_S

inscrit le 16/03/06
25 messages
Matos : 1 avis
Je l'ai fait l'été passé.
Niveau matos, c'est que du classique: crampons, piolet, baudrier, corde, casque....plus des broches, des sangles, etc si c'est toi qui gère ta cordée!
kroumff
kroumff

inscrit le 29/01/06
28 messages
alors, peut etre qu'il faut qq précisions.

Déja, pour allez là haut, y'a plusieurs itinéraires.

1/ voie normale par l'aiguille du gouter
Rien de délicat, un passage un peu sensible à cause des cailloux qui tombent, mais ne demande pas d'avoir de techniques particulières. Le retour par la est un peu chiant avec l'aiguille à descendre. C'est la voie la plus empruntée

2/ par les 3 monts
aiguille du midi - tacul - maudit - blanc.
Nettement plus belle, mais nécéssite + de techniques (assurage sur glace, rimaye à passer), + de conditions physique. Redescente par le gouter généralement

3/ par les grands mulets : à éviter parce que bcp de sérac ces derniere années. donc dangereux.

Maintenant pour la date, l'été c'est pas ce qu'on fait de mieux sauf si tu veux te mettre sur la gueule avec les gens (à cette époque, c'est chacun pour soi..) En septembre, les derniers we d'ouverture du refuge, sont très bien. Peu de monde, bonne ambiance, les gens sont plus tranquilles.

Pour l'entrainement, ce qu'il faut c'est de l'endurance. donc course à pied tte les semaines, c'est bien. ensuite des randos, histoire de s'habituer à faire du dénivellé, et 6-8h de marche, puis des randos au desssus des 4000 pour les globules rouges.

Maintenant, je tiens à préciser que beaucoup de monde tente de le faire, mais n'arrivent pas en haut. Tout ca parce que l'entrainement est passé un peu à la trappe. Ca reste de l'alpinisme, et en plus c'est haut. Quand je parle des techniques, il est nécéssaire d'avoir les bases de l'alpinisme, ne pas êrte trop manche avec des crampons (notamment dans l'aiguille du gouet avec de la neige).

conclusion : avant d'y aller, renseignez vous correctement vers des personnes aux compétences identifiées...je suis la uniquement pour donner un avis (genre temoignage) parce que je l'ai fait.

PS : Si vous voulez plus de précisions, je peux donner ca (genre entrainement que j'ai faut un peu plus décirt etc...)

PS : cet été, y'a sarko qui voudrait faire le mont blanc, alors eviter ce jour la, ca pourrait être pas tres marrant

K
mayotte
mayotte

inscrit le 24/11/04
262 messages
justement par rapport à la condition physique y faut quel genre d'entrainement avant....
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
jsuis du meme avis que (je sais plus qui j'ai pas la memoire des noms... ) . pour l'entrainement,mets toi des maintenant a la course a pied, fait de la rando avec un gros sac, habitue toi a l'altitude .... apprends a marcher avec des crampons (si besoin .... pke pr moi ca fait partie de l'entrainement ... ) pis voila ...
ceci dit, pour le coup du ski de rando ou de septembre, jpense aussi que c'est un meilleur plan mais bon ^^
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Pour le ski de rando c'est certainement plus sympa mais ça demande une meilleur conditions physiques. Il faut aussi prendre en compte le fait qu'il fera plus froid que le jour sera plus court, qu'il y aura moins de monde donc l'engagement est plus important. Mis a part l'altitude 6heures de montée par les 3monts par exemple c'est à la porté de toutes personnes faisant un peu de sport.
La course a pieds est t'elle vraiment un bon moyen d'entrainement?
kroumff
kroumff

inscrit le 29/01/06
28 messages
Je suis assez étonné de lire :

-> à part les 6h de montée, les 3 monts sont accessible par toutes les personnes faisant un peu de sport......

La haut, sans être l'himalaya bien evidemment, ca reste de l'alpinisme (encore plus du coté des 3 monts). Et c'est pas parce que tu fais du sport que tu fait de l'alpinisme.

Tous les étés, un tas (trop peu être) des gens se disent : tiens, cette année, je fais le mont blanc, je fais du sport, ca devrait être bon. Combien n'arrivent pas en haut. Un bon nombre des autres arrivent en haut parce que leur guide les tirent....est vraiment une réussite de faire une course comme cela ?

Je pense qu'on peut faire le parallèle avec le ski. Quelqu'un fait du sport de façon régulière, voir même, sait ski sur une piste bleue et rouge. Est ce que vous pensez que le mettre en haut d'un couloir engagé, pentu c'est une bonne idée ?

Pour en revenir à la question de Mayotte.

Voila ce que j'ai fait pour le faire.
début entrainement : février
- course à pied toute les semaines pour l'endurance. Travail en vue du manque d'oxygène pour que ton coeur soit à un rythme acceptable (et ce qui va avec)
- 3-4 randos non glaciaires (deniv 1200m,1800m,1000m)
- 7 randos glaciaires (sur 2j / rando) :
les agneaux (ecrins)
neige cordier
pic de l'étendard
pic coolidge
grand paradis (>4000m)
dome des ecrins (>4000m)
col du tour

Le dome des écrins est particulièrement bien, outre par sa beauté (c'est subjectif ca). La course (par le glacier blanc) est même que pour le mont blanc (par voie normale) mais 800m plus bas (environ 1500m de deniv le 1er jours, puis 1000m le 2eme). Je l'ai fait 2 semaines avant le mont blanc, histoire de régénéré les globules et de s'acclimater)

Ca parait beaucoup par rapport au stage "mont blanc clé en main" (qui propose 2 course + mt blanc en 1 semaine, mais l'objectif n'est pas le meme. J'étais la pour faire de l'alpinisme, dont le mont blanc et pas LE mont blanc (qui par ailleurs, d'un point de vue alpinisme, n'est pas mon préféré;)

Voila mon retour d'experience. Avant ca, je n'avais jamais chaussé les crampons et taté le piolet. J'ai fait ca avec des personnes expérimentés en montagne.

Il doit y avoir maintes possiblités d'entrainement de toute façon.

Juste une derniere anecdote : en montant la haut, le derniere refuge croisée est le refuge Vallot (4300m je crois). A l'intérieur, un tas de gens encore encordés, dans un état second, malades, parce que peu entrainé, pas pensé que ca serait dur, pas pensé que ca serat haut ....... A voir ca, on se dit que certain aurait plus profité de faire un autre sommet. Le problème du mont blanc, c'est que beaucoup le font parce qu'il a ce nom et cette reconnaissance...

Kroumf
Trace
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Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
[quote=kroumff (25 mars 2006 11 h 10)]
Je suis assez étonné de lire :

-> à part les 6h de montée, les 3 monts sont accessible par toutes les personnes faisant un peu de sport......
Si tu me cites respectes ce que j'ai dis. Je parlais uniquement de la difficulté physique du parcourt (marche+altitude). le 2ième point etant très dépendant de la personne. J'ai fait les 3 monts avec deux personne qui avait une course en montagne derrière eux, je pensai qu'il allait avoir du mal et en fait ça c'est bien passé et pourtant on est parti fort sur le tacul pour doubler une 50ène de personnes. Evidemment c'était faire le mont blanc pour faire le montblanc la course est quand même très belle
Flambyriderz74
Flambyriderz74

inscrit le 05/02/03
170 messages
vu le nombre de monchus qui n'ont jamais touché une corde d'alpinisme de leur vie, et qui y sont arrivé, jpense pas qu'il faille un niveau hors du commun !!
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
flambyrideurz74 --> le pbm ne viens pas de la difficulté technique, mais de la difficulté physique ... Je pense que la majorité des gens ne se rendent pas bien compte de l'effet du manque d'oxygene sur le corps ...
Pour avoir fait une course l'été dernier ou l'integralité etait entre 3700 et 4000m, sans beaucoup de denivellé .. (c'etait une course d'aretes) ben je peux vous dire que meme a ces altitudes la, ben c'est pas la meme chose que dans la vallée . Les vieilles reflexions internes du style " tiens, une petite bosse ... ", ben tu les fait qu'a la premiere de "petite bosse" .
Quand tu es au mont blanc, faut quand meme avoir une bonne caisse si tu veux en profiter ... car si tu es limite, a mon avis, la vue de cette grosse butte de neige et surtout la monotonie de la chose(toujours un pas devant l'autre, dans une trace deja toute faite, c'est pas trés varié comme course ... ) ca doit pas beaucoup t'aider a avancer , et tu te fait chi*r pendant toute la course ...
Enfin ... bien sur tout cela n'est que mon avis ...qui se base quand meme sur un peu de vecu ... ^^ (mais je suis pt etre bizarre aussi ;) )
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Question: niveau bivouac: c'est toléré au refuge du gouter?
Un bivouac aménagé a été spécialement crée à côté du refuge de tête rousse pour justement éviter le bivouac sauvage au gouter.
Et qu'en est il du bivouac aux refuge des grands mulets. Pour le bivouac au col du midi, celui ci est autorisé après le coucher et avant le lever du soleil
Papyjacou
Papyjacou

inscrit le 28/01/06
243 messages
Hop vous avez oublié de citer une autre voie "classique". La voie Italienne par les aiguilles grises. C'est la voie la plus dure des classiques tant sur l'engagement physique que technique mais putain qu'elle est belle.
Sinon pour le bivouac au gouter. L'an dernier au mois de juillet j'y ai vu plein de gens bivouquer.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
j'y suis allé 2 fois et j'ai calé 1 fois comme quoi quand on est moins entrainé et qu'on vit sur le vécu,on se plante(mal des montagnes:moi qui ne l'avait jamais);j'ai calé en haut du dôme du gouter,impossible de mettre un pied devant l'autre;j'ai dû me résigner à redescendre après de nombreuses tentatives de redémarrage et heureusement que je n'ai pas insisté car on risque l'oedème pulmonaire et ses complications);j'ai retrouvé mon énergie à 3000m
il est vrai qu'on avait passé un sale moment au refuge du gouter bondé comme une rame de métro:plus jamais ça!!!
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
T'en fais pas Al, je l'ai fait 7 fois et raté 3 fois...
Chaque echec etait curieusement une tentative par les 3 Mont Blancs, parti le matin de la maison (0 m), arrivé le midi a Cham (1000 m), monté en télé a l'Aiguille du Midi (3800 m) et passé une nuit aux Cosmiques (moins bondé que le Gouter car plus moderne)...
Resultat, pas d'acclim (meme si j'avais souvent fait de la montagne dans les semaines precedentes), mal de tete de tete au bout de quelques heures et retour express a la maison: le but dans toute sa splendeur !

Mes meilleurs MB ? Lorsque j'ai passé plusieurs nuits en altitude avant, par exemple en dormant a Tete Rousse, avant de dormir au Gouter. Evidemment les gens pressés objecteront qu'on "perd" un jour, que çà coûte plus cher, mais on passe une prmeière nuit a une altitude encore raisonnable dans un refuge (refait a neuf l'an dernier). Le lendemain est une aimable balade, pas besoin de se lever a 2h du mat, a 8h on decolle, a 10h, on arrive dans un refuge du Gouter encore calme, et on peut y dejeuner tranquille avant d'aller faire la sieste. A 17h, c'est foutu pour dormir, le peuple monté du TMB arrive, le diner, il y a trois services (ca va s'il fait beau dehors, sinon on attend sur la couchette) et la nuit permet une intimité rare avec de parfaits étrangers, serrés a trois pour deux matelas (un grand progrès par rapport au passé !).
Mais bon, on est arrivé pas fatigué (2h de montée), on a pu se reposer en début d'am au contraire de ceux qui se sont tapés 1400 m depuis le Nid d'Aigle et son train (4-5 h d'efforts)...
Et le jour J, on est moins cassé, mieux acclimaté, et avec un peu de chance assez en forme pour arriver au lever du soleil, un spectacle unique dont je ne me lasse jamais...
Dommage que le nouveau gardien ait semble t il reculé l'heure de réveil (3 h ?), il faut maintenant marcher assez vite pour arriver avant le soleil au sommet (vers 6h en juillet je crois). Le truc si on n'est pas un sprinter des cimes, c'est de prendre un micro rechaud pour se faire un ptit dej tout seul, avant la foule vers 1h du matin... Et je vous garantis que c'est quand même moins beau le sommet à 11 h du matin !

Sinon, les Grands Mulets, c'est à oublier à pied, trop dangereux, et a réserver a la descente a skis, les 3 MB, c'est assez long, parfois technique quand il ya de la glace ou des grosses rimayes, et on fait souvent la queue dans les passages difficiles. Par contre, c'est une chouette voie pour bivouaquer au col Maudit ou au col de la Brenva (avec toujours une inquietude pour le vol de matériel :-().
La traversée des 3 Mb jusqu'au Gouter est magnifique, peut-etre que le bon plan est de partir par la premiere benne, de faire le sommet l'am (au coucher du soleil ?) et de descendre dormir au Gouter de nuit lorsque les alpinistes sont partis et qu'il y a plein de places dans les dortoirs ! :-)

En tout cas, meme plutot facile techniquement, le MB, çà entame bien physiquement, même des sportifs. Pratiquez plutot la randonnée en altitude que le squash, meme a haut niveau (vécu par un copain :-))
En plus, tant qu'il fait beau tout va bien là-haut, mais si le mauvais temps gagne, çà peut devenir un enfer ou pas mal d'alpinistes chevronnés sont morts ....
Bonne grimpette, j'espère y retourner cet été !
BiBi_du_68
BiBi_du_68

inscrit le 06/10/04
166 messages
Juste une question : je sais que le MB peut se faire a la journée en prenant la première benne. Mais faut-il réellement etre un sur-homme? Les problèmes de l'acclimatation se posent-ils étant donné qu'on est qu'une demi journée en altitude?

Merci
Papyjacou
Papyjacou

inscrit le 28/01/06
243 messages
pour tenter le Mont blanc dans la journée ca doit etre sacrement chaud!
Si tu es un nerveu pourkoi pas mais la redesente selon par ou tu passes ca craint un max.
Evite de redescendre par les Grand mulets avec le rechauffement de l'prem tu te prendras les seracs sur la geulle. Le retour sur l'aiguille du midi est tendu à cause des seracs du tacul. Le retour par larete des bosses et le plus propice mais cest quand meme risqué.
A mon avis c'est une connerie même si te une star. Suppose kil tarrives une tuile, le temps kon vienne te chercher et c'est deja la nuit.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
/forums/enmontagne/direct/sujet-12933.184768.html

Vieux post...
Papyjacou
Papyjacou

inscrit le 28/01/06
243 messages
Yannick (26 avril 2006 22 h 02) disait:


Alors la chapeau bas! rien à ajouter de plus. Si tu devrais venir dans les Po faire la course du Canigou je suis sur ke tu la gagne ;)
Leskieur38
Leskieur38

inscrit le 03/04/06
312 messages
Salut
Il faut savoir que personne n'est égal devant le célèbre MAM (nonon pas Michelle Alliot Marie..), le Mal Aigue des Montagnes
Quelques soit votre entrainement, souffle ou pas, globules ou pas, technique ou pas, il y en as qui passeront à travers et d'autres pas.
Quelques données ici
Pour le reste, un minimum de sport d'endurance est à prévoir sur une bonne période avant le départ, car la différence ce fait au sommet (pour ceux qui y arrivent)...Il y a ceux qui regardent le paysage, font des photos, fume une clope (si,si...) et les autres qui sont, soit dans le potage le plus complet, soit en train de gerber le petit déj' qu'ils n'ont pas eu le temps de prendre au refuge (pas le temps, faut q'je ratrape le groupe....).
Ne surtout pas oublier de s'alimenter, en petite quantité, mais régulièrement (saucisson, barre energétique...foie gras, etc..), genre toute les 1/2 heures et en profiter pour boire (le p'tit rouge est admis...j'ai dit petit!!!)
Et bien sûr quelques courses et quelques nuits en refuges en augmentant l'altitude, ne sont pas à négliger.
Ceci est le minimum, qui permettra à tout un chacun, de faire l'ascencion dans de meilleurs conditions et croyez moi, le paysage vaut la peine d'etre vu.
Une dernière remarque:
En montagne, l'acte le plus dur, c'est le renoncement volontaire sous le sommet.
Comme on dit, mieux vaut avoir des regrets, que des remords
Bonne nuit
journaliste
journaliste

inscrit le 06/06/07
1 message
Bonjour, je suis journaliste et cherche des témoignages de personnes qui ont grimpé en haut du Mont Blanc
De préférence, j'aimerais que ces personnes soient originaires du Nord de la France
Je suis joignable au 03 20 78 30 72
Laurent Decotte
sh0833
sh0833

inscrit le 16/12/05
6 messages
Matos : 2 avis
Salut ,
Je reviens du sommet par les 3 monts (Tacul/Maudit/Blanc) , retour via Gouter/Tete Rousse/Nid d'aigle.
Si vous voulez en savoir + contactez moi.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Je l'ai fait à 15 ans par le Tacul, Maudit et col de Brenva.

Franchement, à moins de n'avoir jamais monté des escaliers, ça me semble faisable par quiconque. Après il faut bien manger et boire régulièrement, et tranquille tu te feras plaisir. C'est vrai que beaucoup ne vont pas au bout, mais d'après moi cela est plutôt révélateur de personnes n'ayant vraiment dans leur vie jamais fait un effort physique.

Perso il faisait trop beau quand je l'ai fait, le soleil se levait quand on était sur le maudit, c'était extraordinaire. ;)

bon courage, et surtout fais toi plaisir
Modo
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inscrit le 01/02/01
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cordialement

Skipass