Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Salut à tous,
Je pars le 12 septembre faire un tour à vélo, avec tente et sleeping bag, de Paris (mais je m'avancerai en Bourgogne) pour aller en Suisse, Neuchâtel etc..pas d'itinéraires précis, au feeling, et arrivée le 19 à Genève pour le pot.
Je pars tout seul parce que j'aime bien ça, mais si ça branche quelqu'un qui aime le même genre de trip y'a pas de problème, voili voilou.
Gilbertum :)
snowman'
snowman'

inscrit le 12/03/04
669 messages
arf, je serais bien venu mais de toulouse ca va faire un peu loin ;)
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Ha oui dommage si ça fait un peu loin, je pense partir de Saint-Dizier pour voir des skis, puis direction massif des Vosges, forêt noire puis descente dans la Suisse jusqu'à Ge pour le pot. Une prochaine fois :)
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Voici quelques photos de ce tour de vélo très sympathique.
Paris Neuchâtel, en passant pas Strasbourg, Bâles.
610kms en 4jours.
Je n'ai pas de photos des deux premiers jours car il pleuvait trop.

Frontière entre les Vosges et le Bas-Rhin

Obernai

Strasbourg

La route des vins

Route des vins ou route du vin, les deux sont employés

Le Haut-Koenigsbourg, restauré sous l'influence de Viollet-le-Duc début XXè

Bâles, j'étais émerveillé de voir autant de vélo et de tramway, un tel silence en ville est rare, un exemple.

Hébergé dans une grange à la frontière franco-suisse

C'était sur la commune de Leymen, merci à ces deux charmantes dames de m'avoir accueilli si chaleureusement.
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Ah, notre Alsace!
Bien joué. Attention, le Haut-Koenigsbourg n'a pas été restauré par Viollet-le-duc, mais par son homologue allemand Otto Quelquechose.
Eh, oui, ça s'est fait au tout début du XXe, et à l'époque, nos aïeux étaient encore annexés dans le Reich, au milieu des casques à pointes!...
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Pardon, c'est pas un Otto, mais un Bodo (Ebhardt) qui a restauré le château...
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
J'ai dit restauré sous l'influence.
L'architecte principal était Bodo Ebhardt, Viollet le secondait. Restauration de 1901 à 1908.

Maginfique région l'Alsace.
tema
tema

inscrit le 21/01/05
27 messages

cool je vois que tu es passé à Itterswiller, je roule souvent dans ce coin, dommage tu n'a pas eu un super temps.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Oui effectivement, lumière un peu pâle.
Cette région est vraiment magnifique, j'aime.
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
dommage, on voit plus les photos, tu as dû les supprimer de ta bank...

cool en attendant, j'avoue que l'idée m'a traversé un temps, de faire les Alpes de chez moi jusqu'à la côte...

tschüs
cyro
cyro

inscrit le 12/01/05
197 messages
jolies les photos, elles se ressemblent un peu, mais sympa!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Oui je l'ai ai retiré, bon vous voulez que je les remette c'est ça...?
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
En voici quelques unes:

Waldersbach
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Obernai

Strasbourg

La route des vins

Idem

Haut-Koenigsbourg

La possibilité de s'amuser dans chaque village !!!

Bâles, du vélo, des tramways, ils ont tout compris

La gare de Bâles

Un accueil chaleureux à Leymen sur la frontière
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Bâle, sans "S" plizz...

Mais je t'excuse ami français, au fait moi aussi j'aime bien Strassbourt... ;-)
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Auberné aussi c'est sympa si tu as l'occasion !! ;)
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
merci !

jolies ces ptites photos, ta virée a dû être un vrai plaisir... :)

tschüs
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
Sa tombe vraiment bien ce post !!

Je vois que tu est connaisseur et je pense en profiter pour te poser pleins de question !!

Voila, moi j'aimerais aller au contamines montjoie en velo.

J'aimerais savoir:

As tu un inventaire precis de materiel ?

Comment effectue tu ton trajet ? au pif , ou carte ?

Tu as marqué 610 km en 4 jours , sa veut dire que tu roules environs combien de temps par jours , a une moyenne de combien ?

Et enfin , est que tu as un sac a dos quand tu pedales ?
Je crois que c'est pas bon pour le dos..

Enfin voila si tu as des choses importantes a me preciser , merci Beaucoup pour ton aide. +
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
Pendant que j'y pense , je part de paris.

Et ou est que tu plantes ta tente ? sauvages , ou camping preparé ?

Tu a trouvé ou ton matos pour les sacs sur le velo?

Merci encore
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Réponses aux questions:

.Pour les distances, je suis un peu "barbare" c'est pour ça que je préfère être seul dans ce genre de périple. Je roule tant que je n'en puisse plus, en pensant également que je dois rouler les autres jours, donc 20h un jour ne me permettrait pas de rouler autant le lendemain.
Ma moyenne est entre 20 et 25km/h en incluant les arrêts.
Je fais une courte pause toutes les 2h, la première pause de la journée est juste plus longue que les autres, après les 2 premières heures je fais les étirements complets du corps, de haut en bas.
Quand je suis arrivé à Obernai, j'avais fait 195kms, le vélo pèse 45kgs avec les bagages, 3cols dont Hantz et la Charnonnière (961m) j'étais un peu claqué pour faire ça tous les jours. Mais le plus important sont les pauses que je faisais, j'ai vraiment l'impression qu'une pause toutes les 2h où tu t'étires, pas trop longue pour ne pas se refroidir, tu manges bien, tu te réhydrates bien (même si tu bois sur le vélo), c'est le gage de pouvoir tenir 10 ou 12h tous les jours.

Pour le sac à dos je pense aussi que c'est très mauvais pour le dos. J'en ai quand même un, mais il est léger et il est ergonomique, il enveloppe parfaitement mon dos, de telle sorte que je me sents mieux avec, il y a dedans juste les cartes, l'appareil photo, des gateaux et de quoi réparer.

Mais quand je roule je n'aime pas m'arrêter pour un oui ou un non, donc j'accroche souvent des gateaux sur le vélo, notamment sur le tapis de sol devant.

POur la carte dont je me sers au moment, elle est devant moi, dans une pochette plastique accrochée au guidon.

Le but est de ne s'arreter le moins possible pour des broutilles comme ça, reprendre un gateau, changer la carte de sens...

Mon équipement est valable pour des courets sorties comme là par exemple, je ne suis pas équipé en bagages imperméables, donc c'est un peu à l'arrache. A l'avant j'ai ma tente, autour le tapis de sol et parfois encore autour le sac de couchage, et pour la pluie tout ça dans un grand sac poubelle 100L. A l'arrière tout simplement c'est un sac à dos de randonnée que j'ai accroché fortement avec des tendeurs.

Pour les lieux où dormir, mon esprit quand je pars est d'être en contact avec la nature, alors j'évite les campings (sauf quand il pleur des cordes depuis 3 jours et que tu as froid, une douche chaude fait du bien)

Mon sac n'était pas très volumineux, donc là je n'ai pas pris mon réchaud, j'ai mangé froid tout le temps, mais en automne quand je suis parti, la nature est très généreuse, il y a plein de pommiers, de mûriers etc.. donc avec des baguettes de temps en temps ça passe. Et puis quand l'effort a été violent la journée je n'ai pas très faim le soir, même s'il faut bien recharger les batteries pour le lendemain.

Et puis concernant où dormir, tu t'aperçois quand tu fais ce genre de périple que les gens t'invitent tout le temps à droite à gauche, parfois ils te préparent un diner, parfois te propose la soirée chedz eux,, j'ai déjà eu lors de la coupe d'europe de foot un monsieur qui nous invitait à prendre l'apéro et regarder le match chez lui, et le lendemain son voisin nous proposait le petit déjeuner, toilettes douche etc... extrêmement chaleureux

D'autres questions ?
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages

Pour le matériel des sacoches imperméables avec lesquelles tu pourras vraiment et sans souci faire le tour du monde, qui sont complètement étanchezs, mêmes immergées complètement, tu trouveras tout ce que tu veux à cette boutique:

elle se situe dans le 12ème arr.

rando-boutique.com

treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
Oui , quelques autres questions ;) (Merci pour toutes c'est infos)

Comment trace tu ton itineraire ?

Je veux dire par la: Tu traces a l'avance sur ta carte avec un crayon , en passant par les villes qui t'interesse tous sa , ou tu part sans savoir l'itineraire en suivant la carte ? ( a la rache )

Parcque pour eviter les nationals tous sa , c'est assez compliqué je trouve.

Autre chose , si par l'autoroute on met 600 bornes environs , en passant par les petites routes, sa ferais combien un peu prés (grosse difference) ?

Il faut mettre des pneus spécial de route pour le velo ? ou inutile?

Merci encore
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
J'utilise pour se faire un vtt avec des roues classiques de vtt. Il n'y a évidemment pas de suspension pour le rendement. Preendre un vtt évite de crever, et je n'utilise que les routes bitûmées, depuis que je fais cela je n'ai pas crevé encore une seule fois.

Pour l'itinéraire je n'ai aucun itinéraire prévu, je prends juste une carte suffisament précise de la zone, les cartes au 1:250.000 sont parfaites, et je prends les plus petites ou alors celles juste au dessus, et je ne croise généralement que très peu de voiture, parfois quelques camions sur une petite route, et parfois 50kms sans aucune voiture.

Les petites routes ne rajoutent pas énormément de kms, par exemple si tu veux faire Paris-Les contamines, ça peut être sympa de passer par le Morvan, la Bresse ou le Jura, ca te fait 700, 100kms, donc juste quelques heures de vélo, c'est rien.

Les nationales et les routes qui suivent les autoroutes, il faut bien sûr éviter, cela va sans dire, mais je le dis.
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
Ok , ben merci encore pour c'est infos.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass