The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Boujou les gens !

Voilà, dimanche je pars sur l'île de Beauté pour faire essentiellement de l'escalade mais je me laisserais bien tenter par une pitite session canyoning :):):)
Bon, c'est clair qu'à cette époque ça doit pas être la méga folaïe, rapport aux débits des torrents mais bon, on sait jamais, alors je pose la question aux connaisseurs.
J'ai entendu parler de la présence de jolis trucs dans le massif de l'Ospedale mais j'en sais pas beaucoup plus.
Si vous avez quelques infos, je suis preneur...
Merci d'avance

Ciao ciao
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Skiator, qui fait du canyoning et connaît la Corse (voir post dans blah-blah), devrait pouvoir te renseigner.
Helpes-le !!!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
http://www.descente-canyon.com/

Tu vas dans la base canyon...

Si tu veux plus d'infos, fai moi signe, je connais les canyons Corses et il y a effectivement de jolies choses à faire. TU vas juste manquer d'eau à cette époque!
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis


c'etait il y a 10 jours en corse ,c'est super beau et du cote de l'ospedale et de bavelle ya de belles choses a faire
marco
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Tu parles de rando aquatique ou de canyoning?

Il y a effectivement de jolies rando aquatiques ou de belles baignades en rivières ou l'eau est verte émeraude.

Par contre, si tu recherches vraiment à faire du canyoning, (sauts, rappels, débits, etc...) c'est pas forcément là qu'il faut aller.
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Salut,
Skiator disait:
Tu parles de rando aquatique ou de canyoning?

Je ne sais pas si la question s'adresse réellement à moi, mais je vais y répondre...
En fait, on cherche plus un vrai "canyon" pas forcément que pour faire mumuse ;) dans l'eau, donc un truc assez long avec des rappels, des (gros) sauts, bref du canyoning quoi ;) !
De toute façon, comme nous n'avons pas de matos spécifique, on prendra un guide mais avant toute chose, on aimerait bien connaître un peu les endroits qui s'y prêtent, même si effectivement c'est pas la meilleure saison !
J'ai jeté un coup d'oeil à ton lien mais il y a tellement de canyons recencés que j'ai un peu de mal à me faire une idée...
T'aurais pas un canyon à nous recommander, un coup de coeur, un équivalent de Fleurs Jaunes à la Réunion... pas Trou de Fer quoi ;) (rappelle-toi la discussion de cet automne à ce sujet !) ?

-> Cakou, sympatoches tes photoches : ça donne très envie de piquer une tête :):) !
C'est clair que si on passe vers Porto Vecchio, on ira faire un petit tour dans l'Ospedale, en 3 séjours en Corse, je n'y ai encore jamais mis les pieds !!

A+
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Il n'y a pas vraiment de réponses précises à ta question.... Il faut surtout comme pour chaque activité montagne mettre en adéquation niveau des participants/souhaits des participants/conditions aquatiques/conditions météorologiques, bref...... débrouille toi tout seul!!! ;-)

Bon, allez, c'est bien parce que je m'emmerde grave au boulot que je te conseille les incontournables du coin.

- La Piscia di Gallu (région de Porto Vecchio) : l'incontournable du coin, assez court, mais un gros rappel final de 70 mètres plein gaz, très esthétique. C'est LA cascade de Corse qu'on voit un peu partout dans les prospectus. Par contre, assez technique, mettre en place des mains courantes rappelables et tyrolienes obligatoire. Il faut bien maîtriser les manoeuvres de cordes. Toujours pas mal d'eau car il y a un barrage en amont. Prendre obligatoirement un guide, mais si tu as fait Fleurs Jaune, tu as déjà un niveau correct et je pense pas que cela pose des difficultés pour qu'il vous emmène.

- La Vacca, (secteur aiguilles de Bavella) Magnifique: si tu n'as qu'un canyon à faire, c'est celui là. 45 minutes d'approche environ, 1h30 de retour, 2 heures de descentes. Succession de vasques sans grande difficultés techniques mais d'une beauté exceptionnelle. Très fréquenté de mémoire. rappel maxi environ 12 mètres. Un brin de 15 suffit. Attention quand même, une seule échapatoire donc une simple entorse = hélico!. Sentier de retour un peu complexe!

- La Richiusa : joli canyon et très ludique: idéal pour la découverte de l'activité. Vertical maxi: 15 mètres. 1 heures d'approche, 2h30 de descentes, 30 minutes de retour. Ne pas s'y engager par temps incertain, en cas d'orage, c'est un piège mortel!

- Le Dardo (Secteur calanques de Piana) : un des incontournables de Corse: approche : néant. descente 4 heures. retour : 45 minutes de nage. Un des rares canyons au monde qui arrive dans la mer. Problème: à sec en été. Assez engagé car pas d'échapatoire. Nombreuses verticales. Il faut prendre des palmes et un masque + tuba pour le retour par la mer (bidon pour flotaison du sac canyon obligatoire!) environ 45 minutes de nage pour revenir à la plage de Ficaghiola. La mer doit obligatoirement être calme, sinon, possibilité de retour par un chemin en rive gauche (voir carte IGN) par contre, sensations assurées pour les touristes quand ils voient débarquer de pleine mer deux ou trois canyoneurs, avec baudrier, corde, palme, masque tuba, sac à dos. Course assez physique si retour par la mer. Il faut être assez bon nageur si il y a de la houle! Bcp de canyoneurs reviennent par le chemin (1h30 je crois) mais ça enlève du charme à la Course

- La Ruda : (secteur Cotre, Monte Cinto) Peu d'eau en été, c'est une rando aquatique mais très belle. 30 mètres de corde!


- Purcaracia (secteur aiguilles de bavella) : magnifique: à faire également. 1h30 d'approche, 3 heures de descente, 1 heure de retour. 45 mètres de corde. C'est une des grosses classiques de Corse, à faire. Tous les obstacles peuvent presque se shunter! Il y a des toursites à chaque vasque! Rester bien rive gauche pour la marche d'approche, sinon, on descend dans des barres rocheuses.

- Le Tignoso (secteur Bavella - Petreto) : très physique : 2h30 d'approche dans maquis Corse, accès très complexe, 7 heures de descente, 6 heures de retour. Mais un canyon engagé parce que loin de tout, très sauvage. En cas d'accident, il faut plus de 8 heures pour prévenir les secours!. Toujours bcp d'eau. Il peut s'enchaîner avec l'Arinella et le Travu soit 15 heures de descente! Mais je crois qu'il y a un arrêté pour ces deux dernières descentes. Attention également aux orages violents assez fréquents qui peuvent éclater plusieurs 10aines de km en amont.

Je t'ai fais rapidement de mémoire un petit synopsis. Si tu penses avoir besoin de plus, je peux te mailer les topos complets d'un "best of" des descentes Corses.

En tous cas, si tu veux faire une dizaine de jours de canyoning en Corse, tu peux faire au cumul plus de 100 heures de marche, et près de 5000 mètres de dénivellés positifs sur la période. Le problème, c'est qu'il faut souvent des sacs de 10 kilos parce que canyons longs et sauvages
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
excuse pour les fautes, j'ai tappé un peu à l'arrach! Mea culpa. ;-)
greulaux
greulaux
Statut : Confirmé
inscrit le 09/02/04
5669 messages
Suis rentré de Corse hier soir !

quelques zimages par ici, entre autre vers l'Ospedale ...

/carnets/carnet.php?id=361&art=1927

c'est pas celle là Skiator de cascade dont tu parles ??



Quand on y est allé y avait un groupe qui descendait vers cette cascadette ... ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Si c'est la Piscia di Gallu.

Il y a un énorme rocher à sa base normalement, et le débit reste élevée en août pour une rivière Corse!
greulaux
greulaux
Statut : Confirmé
inscrit le 09/02/04
5669 messages
eh bien bravo à ceux qui descendent ce genre de trucs :-) !!

la photo date d'à peu prés 15 jours ...
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Grand merci à toi, Skiator, pour toutes ces infos : c'est super sympa!
Heureusement que tu n'avais rien à foutre au boulot ;) !
J'espère qu'on pourra au moins faire un des "incountournâbles" que tu as cités... le problème étant certainement le manque d'eau en août...
C'est dommage j'aurais beaucoup aimé descendre le canyon des calanques de Piana mais si c'est sec, c'est moyen :(

Enfin bon, si on a d'autres questions, on trouvera bien un cyberbistrot corse pour t'envoyer un MP !

Bon week-end à tous
Ciao les gamins !
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Attention aux orages en montagnes,a partir de la mi Aout ils sont fréquents et violents.
Toche
Toche

inscrit le 20/10/01
171 messages
Quelques infos en vrac.
Piscia di Gallu a toujours un débit conséquent car le débit est régulé par le barrage de l'Ospédale. C'est un très joli canyon mais il ne fait que 250m environ.
Le Tignoso est magnifique. L'accès est plutôt facile mais le retour est dans le maquis. Le débit est toujours correct. Le problème c'est qu'en cette période la météo Corse est difficile à gérer sur 2 jours.
La Ruda en cette période doit avoir un débit insignifiant. Le Dardo idem. Le Ziocu doit avoir de l'eau en quantité suffisante.. La Richiusa doit couler, c'est joli et gentillet. Dans le secteur de Bavella tu as des jolis trucs à faire. Outre Piscia di Gallu tout proche tu as:
La Purcaraccia: facile, ludique et esthétique. Tu peux l'enchaîner après avoir fait le ravin de Nura qui rajoute pas mal de durée à et de portage à la course (4à5h d'accès, 6à8h de descente pour l'intégrale Nura Purcaraccia). Le seul soucis est là aussi qu'il ne doit rester qu'un filet d'eau.
La Vacca: joli, facile avec beaucoup de sauts possibles. C'est le collecteur des aiguilles de Bavella donc le débit est toujours correct.
Piscia in Alba ne doit plus avoir assez d'eau pour être intéressante.
Partuzo et Molina ne valent à mon avis pas le déplacement (Partuzo trop peu continu et Molina trop polué;). Le Baracci et court et ludique si il reste un peu d'eau.
La Bravone n'est pas top mais il reste de l'eau. Cipetto ne coulera plus assez tout comme Viula, Piscia di l'Onda, Foce et Leccia rossa. I Sulleoni est à sec tout comme Carcheto Vadone et Falconaïa.
Polischellu est court et facile, Frascaghiu ne vaut certainement pas les 2.8/4 donné sur la base.
C'était vraiment en vrac.....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass