Il n'y a pas vraiment de réponses précises à ta question.... Il faut surtout comme pour chaque activité montagne mettre en adéquation niveau des participants/souhaits des participants/conditions aquatiques/conditions météorologiques, bref...... débrouille toi tout seul!!!
Bon, allez, c'est bien parce que je m'emmerde grave au boulot que je te conseille les incontournables du coin.
- La Piscia di Gallu (région de Porto Vecchio) : l'incontournable du coin, assez court, mais un gros rappel final de 70 mètres plein gaz, très esthétique. C'est LA cascade de Corse qu'on voit un peu partout dans les prospectus. Par contre, assez technique, mettre en place des mains courantes rappelables et tyrolienes obligatoire. Il faut bien maîtriser les manoeuvres de cordes. Toujours pas mal d'eau car il y a un barrage en amont. Prendre obligatoirement un guide, mais si tu as fait Fleurs Jaune, tu as déjà un niveau correct et je pense pas que cela pose des difficultés pour qu'il vous emmène.
- La Vacca, (secteur aiguilles de Bavella) Magnifique: si tu n'as qu'un canyon à faire, c'est celui là. 45 minutes d'approche environ, 1h30 de retour, 2 heures de descentes. Succession de vasques sans grande difficultés techniques mais d'une beauté exceptionnelle. Très fréquenté de mémoire. rappel maxi environ 12 mètres. Un brin de 15 suffit. Attention quand même, une seule échapatoire donc une simple entorse = hélico!. Sentier de retour un peu complexe!
- La Richiusa : joli canyon et très ludique: idéal pour la découverte de l'activité. Vertical maxi: 15 mètres. 1 heures d'approche, 2h30 de descentes, 30 minutes de retour. Ne pas s'y engager par temps incertain, en cas d'orage, c'est un piège mortel!
- Le Dardo (Secteur calanques de Piana) : un des incontournables de Corse: approche : néant. descente 4 heures. retour : 45 minutes de nage. Un des rares canyons au monde qui arrive dans la mer. Problème: à sec en été. Assez engagé car pas d'échapatoire. Nombreuses verticales. Il faut prendre des palmes et un masque + tuba pour le retour par la mer (bidon pour flotaison du sac canyon obligatoire!) environ 45 minutes de nage pour revenir à la plage de Ficaghiola. La mer doit obligatoirement être calme, sinon, possibilité de retour par un chemin en rive gauche (voir carte IGN) par contre, sensations assurées pour les touristes quand ils voient débarquer de pleine mer deux ou trois canyoneurs, avec baudrier, corde, palme, masque tuba, sac à dos. Course assez physique si retour par la mer. Il faut être assez bon nageur si il y a de la houle! Bcp de canyoneurs reviennent par le chemin (1h30 je crois) mais ça enlève du charme à la Course
- La Ruda : (secteur Cotre, Monte Cinto) Peu d'eau en été, c'est une rando aquatique mais très belle. 30 mètres de corde!
- Purcaracia (secteur aiguilles de bavella) : magnifique: à faire également. 1h30 d'approche, 3 heures de descente, 1 heure de retour. 45 mètres de corde. C'est une des grosses classiques de Corse, à faire. Tous les obstacles peuvent presque se shunter! Il y a des toursites à chaque vasque! Rester bien rive gauche pour la marche d'approche, sinon, on descend dans des barres rocheuses.
- Le Tignoso (secteur Bavella - Petreto) : très physique : 2h30 d'approche dans maquis Corse, accès très complexe, 7 heures de descente, 6 heures de retour. Mais un canyon engagé parce que loin de tout, très sauvage. En cas d'accident, il faut plus de 8 heures pour prévenir les secours!. Toujours bcp d'eau. Il peut s'enchaîner avec l'Arinella et le Travu soit 15 heures de descente! Mais je crois qu'il y a un arrêté pour ces deux dernières descentes. Attention également aux orages violents assez fréquents qui peuvent éclater plusieurs 10aines de km en amont.
Je t'ai fais rapidement de mémoire un petit synopsis. Si tu penses avoir besoin de plus, je peux te mailer les topos complets d'un "best of" des descentes Corses.
En tous cas, si tu veux faire une dizaine de jours de canyoning en Corse, tu peux faire au cumul plus de 100 heures de marche, et près de 5000 mètres de dénivellés positifs sur la période. Le problème, c'est qu'il faut souvent des sacs de 10 kilos parce que canyons longs et sauvages
inscrit le 31/03/00
596 messages