julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
salut
j ai commencé les via ferrata ce week end et c est bien sympa, surement un compromis avant l escalade de par ma peur du vide
j ai une question, mieux vaut un absorbeur de choc ou pas ? car perso me reposer sur mes longes c est sympa, est ce possible avec les absorbeurs ?
merci de votre lumiere et de vos conseils pour ma progression dans ce sport qui m a donné pas mal de sensations :)
il y a beaucoup de pratiquants d ailleurs sur skipass ?
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Il me semble que l'absorbeur de choc est plusque nécéssaire, je me trompe peut-être, mais vaut être prudent...
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
828 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
> Jules
Longe avec absorbeur OBLIGATOIRE pour toute progression en via !

Bien sûr tu peux toujours faire sans (il n'y aura pas de gendarme pour t'interdire l'accès) mais si tu chutes, tu te casses en deux si ce n'est pas ton baudar qui lâche le premier !!!

Et ne t'inquiète pas tu peux sans problème te reposer sur ta longe avec absorbeur, tu ne descendras pas.
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Baaah, en général toute longe quelle quel soit possède un absorbeur de choc et comme c'est déjà dit, sans ça elle ne te servira absolument à rien en cas de chute...:(
En gros, faut compter 45/65euros pour une longe double de via-ferrata (donc spécial, en "Y" avec absorbeur de choc et les mousquetons sont des mousquetons de type sécurité;)..
Le casque doit être aussi obligatoire, une chute de pierres peut toujours arriver..;)
Tu peux ensuite rajouter une longe classique (préférez corde à sangle) pour pouvoir te vacher (certaines longes de via en proposent une qui est intégrée à la longe en Y)..
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
héhé finalement tu t'y es mis! (t'avais peur de viendre avec nous? ;)). c'est cool, dans le 05 y'en a pas mal...
le jour où tu fais celle de l'Argentière, je veux une photo de julesrider sur la passerelle ;)
sinon dans le département j'ai bien aimé la via de la cascade aux Orres, assez impressionnante, et la via de la Grave, magnifique en face de la Meije.
en tout cas moi aussi ça m'a aidé à "apprivoiser" ma peur du vide (avec l'escalade).
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
[quote=trasher... je veux une photo de julesrider sur la passerelle ;)...[/quote]

Avec sa Dupraz en avant plan ??? ;)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
longe spéciale via ferrata ***OBLIGATOIRE***. Après tu as le choix, Petzl etc.

Les gens ont tendance a croire que comme on est accroché tout le temps, les chocs sont moins violents en via ferrata qu'en escalade, mais c'est justement l'inverse ... les chocs peuvent être 4 fois plus forts que le plus gros plomb de ta vie en escalade...

Le choc n'est pas lié à la hauteur de chute, mais est proportionnel à un coefficient appelé "facteur de choc": c'est la hauteur de ta chute divisée par la longueur de corde qui va être sollicitée.

Exemple en escalade:

- tu es en tête, à 2m au dessus de la derniere dégaine, elle meme à 10m du sol. Tu tombes donc de 4m. Longueur de corde sollicitée (entre toi et le 8 de l'assureur) = 12m. Facteur= 0.33

- même chute, mais sur une dégaine à 20m du sol. Facteur = 4/22 = 0.18. Pourquoi cette différence, tout simplement parce qu'il y a plus de corde entre toi et l'assureur pour ammortir le choc. On comprend donc pourquoi les spits sont de plus en plus espacés entre deux au fur et à mesure que tu t'éloignes du sol.

- maintenant, quel est donc le choc le plus violent possible en escalade... eh bien rappelez vous ce que votre moniteur vous a toujours dit: en grande voie, toujours mettre un point de renvoi lorsque tu pars du relais, meme si celui là est à 1m du relais...
Calculons sans point de renvoi: tu montes 2m au dessus du relais, tu zippes, tu tombes sur le relais et tu te retrouves donc 2m en dessous du relais. Facteur: 4/2 = 2 ! C'est le plus fort possible en escalade, c'est donc aussi la limite physique du matériel ... en facteur 2 sur ce type de chute, ton assureur n'a aucune chance de te rattraper, et s'il le fait il y a de fortes chance pour que le matos casse ou que tu sois super sonné.
Maintenant je vous laisse faire le calcul avec un point de renvoi à 1m au dessus du relais, ca change tout.

Après ce petit prélude, passons à la via ferrata, et vous allez comprendre pourquoi le choc est monstrueux en via ferrat... eh bien la longueur de corde sollicitée (qui va amortir le choc) est toujours la meme, à savoir la longueur de ta longe, soit 1m. Maintenant quand tu tombes, ta longe coulisse dans le cable. Tu peux facilement te retrouver à tomber de 4 ou 5m, sur une longe de 1m, soit un facteur de 5 ... ce qui veut dire que c'est plus du double de la résistance d'un mousqueton classique ... près de 10 fois qu'un gros plomb en escalade ... autant dire qu'il n'y a aucun doute et que si ton baudard ne casse pas, ce sera tes reins. Une longe classique sans aborbeur explose littéralement sur une chute de 2m.

D'où l'utilité d'une longe avec absorbeur en via ferrata, celles si sont spécialement étudiées pour encaisser des gros facteurs de chute. N'empêche qu'il faut tout faire pour ne pas tomber en via ferrata. Autant en escalade tomber fait partie du jeu, autant en via ferrata faut pas tomber...

Maintenant pour ta question de te 'vacher' sur ta longe pour te reposer, aucun probleme. Si tu trouves que c'est trop long pour te vacher, rien ne t'empeche d'avoir une dégaine au pontet pour ta vacher plus court. Certaines longes à absorbeur (les dernieres Petzl en Y) ont aussi un brin plus court pour justement se vacher tout en restant sur l'absorbeur.

a+
bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
ah ben j'étais déjà en train de me chauffer les doigts pour hurler tout ce que vient de dire karnaag, donc maintenant tout est tres clair pour les sceptiques, sans absorbeur c'est du suicide....d'ailleurs meme avec lors d'une chute sur les échelles (c'est le + dangereux=) y'a toujours moyen de se péter un coude en cognant un barreau, ou pire la tete ou encore d'avoir un pied ki zippe et se coince dans un barreu et là..aie aie....tout ca pour dire que la via c'est tres loin d'etre si "peinard" par rapport à la grimpe...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
et pour avoir récupérer quelqu'un qui en plein dévers était tombé de 2m50 sur sa longe avec absorbeur, il était déjà bien secoué. Bref faut pas tomber ... si la fatigue est là faut se vacher à un barreau et manger un kitkat ;-)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
ca doit etre pour ca que j'ai plus peur en via qu'en escalade...;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
..et c'est pour çà que tu fais plus de via que de grimpe maintenant ?? ;)
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Il y a la corde sinon. les via sont équipées de "queues de cochons" on l'on peu facilement passer la corde.
Avantage, c'est beaucoup plus rapide et il n'y a pas le risque de faire une erreurs de manip. En mettant en moyenne 3 points entre les deux personnes le facteur de chute n'est pas trop élevé.. Je pense que la chute est à évité=> risque de se faire mal sur les échelles, galère pour reprendre la via si chute dans une partie horizontale ou diagonale.
J'ai fait une via ce WE avec un second de cordé débutant. La corde permet de retenir le second voir de faire un relai si la personne est vraiment en difficulté. J'ai vu des personnes avec des absorbeurs plus une cordes dans ce cas la corde n'était pas utilisée comme assurance mais juste pour aider physiquement(ou éviter une chute) et aussi psycologiquement le second de cordée. Avantage possiblitité de rester proche de second(encordement 2m)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass