il y a pas mal de sujet de recettes , mais je propose qu'ici on ne mette que des recettes avec photos. c'est plus appétissant.
bon , je me lance...
poulet au verjus
tout d'abord, il faut du poulet et du verjus.
le verjus est le jus extrait du raisin vert. quand la vigne est trop chargée, on retire les grappes les moins belles comme celle ci:
je passe le raisin à la centrifugeuse pour en extraire le jus:
ce jus est acide. (au moyen age , il remplaçait le vinaigre). en bouteille, il se garde une semaine au réfrigérateur, au delà, on peut le congeler.
on met a macérer les morceaux de poulet dans le verjus.
dans une cocotte (je préfère en terre) je met à revenir des échalottes, puis les morceau de poulet. lors qu'il sont bien saisis, je mouille avec le verjus et laisse mijoter. à la cuisson, le verjus perd sa couleur, il devient beige et pert son acidité.
je garde un peu de verjus pour incorporer dans une sauce à base d'échalotte que j'ai fait blondir puis liée à la crème
en accompagnement : de l'arroche:
c'est un légume ancien qui s'utilise comme l'épinard.
quelques petit morceaux de courgette (al dente)
on dresse et voilà
.....hummm...
bon , je me lance...
poulet au verjus
tout d'abord, il faut du poulet et du verjus.
le verjus est le jus extrait du raisin vert. quand la vigne est trop chargée, on retire les grappes les moins belles comme celle ci:
je passe le raisin à la centrifugeuse pour en extraire le jus:
ce jus est acide. (au moyen age , il remplaçait le vinaigre). en bouteille, il se garde une semaine au réfrigérateur, au delà, on peut le congeler.
on met a macérer les morceaux de poulet dans le verjus.
dans une cocotte (je préfère en terre) je met à revenir des échalottes, puis les morceau de poulet. lors qu'il sont bien saisis, je mouille avec le verjus et laisse mijoter. à la cuisson, le verjus perd sa couleur, il devient beige et pert son acidité.
je garde un peu de verjus pour incorporer dans une sauce à base d'échalotte que j'ai fait blondir puis liée à la crème
en accompagnement : de l'arroche:
c'est un légume ancien qui s'utilise comme l'épinard.
quelques petit morceaux de courgette (al dente)
on dresse et voilà
.....hummm...
inscrit le 15/04/05
1162 messages