guigoz
guigoz

inscrit le 24/01/02
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J'aimerais savoir si le face nord est praticable à cette époque. Je compte y accéder par le refuge de Tuquerouye. De plus, l'itinéraire semble se faire par 2 cheminées et une corde de 30m suffirait. Quelqu'un l'a fait récemment? Niveau de difficulté? Itinéraire exact?
Merci ce vos réponses.
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
On a fait ca debut juin avec encore pas mal de neige, et de chaleur.
Du coup, les chaleurs, c'est un peu moi qui me les suis faites. La premiere cheminee, c'est de l'escalade en crampons, mais on trouve quelques bonnes prises. Mais la deuxieme m'a semble plus en dalles, qui recouvertes d'une fine couche de mollasse m'ont un peu terrorisé.
En fait , j'aurais du prendre un ou deux friends et coinceurs, çà m'aurait rassuré... J'ai fini par passer en jurant d'abondane.
Apres on a rejoint la voie normale espagnole, mais l'arete a l'air plus jolie et facile.
Jolie course, pas tres dure, pas completement a vaches non plus ...
guigoz
guigoz

inscrit le 24/01/02
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Merci, merci. Par contre, ma carte IGN au 1/25000 n'indique pas d'itinéraire entre le refuge et le sommet (ou au moins le pied) du mont perdu. J'ai l'impression que le lac gelé bloque le passage. Tu peux m'en dire plus. Merci
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages

tiens voila un peu plus d'info ( ca vient de c2c ) sur cet itinéraire
alpinisme.camptocamp.com
il vaut mieux que la première cheminée soit bien en neige parce que tu risque de te faire chier sinon
C'est un belle course a faire. bonne sortie

bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
au fait j'ai oublié :)
tu traverse le lac par la droite ou par la gauche peut importe, plutot par la gauche ca risque d'etre plus court
guigoz
guigoz

inscrit le 24/01/02
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Merci. Je crois que j'ai tout maintenant. Il manque plus qu'une météo clémente...
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
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Bastien: l'itineraire que tu donnes dans le lien est celui de la face nord classique, a gauche de la face, niveau AD, qui aboutit a gauche du sommet.

J'ai l'impression, avec ses deux cheminees, que Guigoz parle plutot du "versant Nord direct", je ne sais pas vraiment comment l'appeler, qui aboutit a un collet a droite du sommet.

Elle est bien visible depuis le refuge: on traverse a droite du lac plutot, on revient un peu vers la paroi. On remonte un premier couloir en neige (fin mai ?) qui donne accès au "premier etage" de la face. Ensuite, on aborde la barre suivante par une premiere cheminee, en II+-III sur 25m, deja presque entierement deneigee fin mai. Elle permet de remonter un petit neve avant la deuxieme cheminee, plus longue et plus raide (30-40 m en II-III, le long d'un petit surplomb): avec 30 m de corde, ca risque de faire un peu court pour aller de relais en relais. Il y en a deux, avec des anneaux de corde, surtout pour la pour la descente en rappel il me semble.
Apres on traverse a gauche dans la neige pour aboutir au niveau superieur du glacier jusqu'au collet avant de suivre l'arete ou le couloir de la voie normale.
Cette voie est PD, donc bien moins difficile que la face Nord classique mais sympa, plus que la montée par la voie normale du col du Cylindre.
J'espere que çà vous aidera dans votre ascension !
guigoz
guigoz

inscrit le 24/01/02
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En fait, comme j'y suis jamais allé, grâce à vous j'ai déjà des pistes (sans mauvais jeu de mot) pour trouver la meilleure voie en fonction de mon niveau et des conditions. Mais j'aviserai face à la paroi. Je n'hesiterai pas à faire demi tour si je vois que ça craint trop. Si j'ai des belles photos je les posterai.
Merci de votre aide à tous les 2.
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
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je vois donc qu'on ne parlais pas de la meme voie je ne l'ai jamais faite celle là.
si j'ai bien compris la premiere cheminée est celle de la VN par le col du cylindre.
Dans ce cas attention à cette cheminée qui est souvent ruissellante d'eau de fonte.
Dans ce cas la tu traverses par la droite le lac glacé et en 1 h tu es au pied de la cheminée (jolie traversée si les dalles sont à nues)
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