The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Salut,

Voilà, je viens tout juste de débarquer dans la région de Millau pour quatre mois.
Je ne connais aucun site d'escalade, à part les classiques Gorges de la Jonte (dont je viens d'acquérir le topo) où je n'ai jamais mis les pieds mais je compte bien me rattraper au plus vite.

J'ai entendu parler d'autres sites comme Boffi et les gorges de la Dourbie. Pour ces dernières, j'y suis passé cet après-midi en bagnole mais je n'ai pas repéré de voies hormis 3 couennes à côté d'une via ferrata.
Si des personnes connaissent bien le coin et ont des infos, je suis preneur.

Dernière chose, toujours cet après-midi, je me suis arrêté près du magnifique "village rocher" de Cantobre et je me souviens que le dernier "Petzl Roc trip" 2004 avait été organisé dans les parages.
Est-ce que qqn sait précisément où avait lieu ce rassemblement ?

Merci d'avance pour tout éventuel renseignement.

Ah oui, j'ai déjà mis une annonce sur CampToCamp mais je la reposte ici : je cherche un(e) partenaire pour grimper autour de Millau, les soirs et/ou les we.
Voili voilou

Ciao les gamins !
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
deja connecté ? :)
deja une petite annonce ?
tu perds pas de temps ;)
bon j'espere que tu trouveras des partenaires ...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Bienvenue dans le soudouest
Très près de Millau, connais pas. Par contre, à 1h40, tu as le massif du Caroux. Et là, c'est le paradis... C'est 99% de terrain d'aventure + 2 petits secteurs de couennes.
Des centaines d'itinéraires de toute beauté, sauvages, des enchainements d'arêtes de plus de 400m (arete des charbonniers + aiguille Deplasse...), un refuge CAF au pied et un ruisseau accueillant pour le rafraichissement de fin de journée... Un vrai coup de coeur pour moi, à voir absolument. Après si t'aimes ni les sangles sur les brouchous ni les vieux pitons rouillés...passe ton chemin.
Sur l'Aiguille des Charbonniers
http://perso.wanadoo.fr/andre.berche.sudsportsnature/PagesAlbumPhotos/ImgJpeg02/SurlAretedesCharbonniers.jpg

Un site plus proche : Saint Guilhem le Désert. C'est à 1h00 de Millau, proche de Montpellier, à 50km de la mer. Site typé grandes voies, les plus anciennes ont gardé leur équipement d'origine (et donc un certain engagement) et des voies modernes équipées béton ont vu le jour depuis. J'ai les topos en PDF si ça t'interesse.
Saint Guilhem, Pic la Bissonne
http://perso.wanadoo.fr/flaceliere/bernard/stguilhem04/images/2.jpg

Après je pourrais te rencarder sur les sites des Pyrénées, mais c'est une longue histoire....
Bonne grimpe !
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
nanga_parbat disait:
J'ai les topos en PDF si ça t'interesse.

heu je m'incruste un peu dans le sujet, mais je serai intéressé par les topos en PDF, notament sur une des grandes voies que l'on m'a conseillé et que tu illustres dans ta 2ieme photos.

pour le sujet initial je ne connai pas trop autours de millau, par contre autours de montpellier oui.(ya qua demander ;))
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
d'la_fraiche (12 mai 2005 01 h 05) disait:

deja connecté ? :)
deja une petite annonce ?
tu perds pas de temps ;)
bon j'espere que tu trouveras des partenaires ...

J'allais le dire !!! Mouarfff !!

Sinon, tu as :
http://www.cosiroc.org/
escalade.camptocamp.com

Où si tu veux, je pourrais aller faire un petit tour au Vieux Campeur pour te trouver un topo... mais faudra être gentil avec TonTon Simon ;)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
sno (et les autres...)
Etant donné que le topo est composé de plusieurs fichiers pdf assez gros, j'ai mis tout ça sur une page web toute neuve.
TOPOS SAINT GUILHEM LE DESERT
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
nanga_parbat >un grand merci, c'est nikel!!! :)
armellle
armellle

inscrit le 30/09/04
250 messages
The Dude (11 mai 2005 22 h 37) disait:

Dernière chose, toujours cet après-midi, je me suis arrêté près du magnifique "village rocher" de Cantobre et je me souviens que le dernier "Petzl Roc trip" 2004 avait été organisé dans les parages.
Est-ce que qqn sait précisément où avait lieu ce rassemblement ?

je ne connais pas précisément le lieu du Roc Trip, mais sur la vidéo (dispo sur le site de Petzl), on voit assez bien la falaise (zoom arrière au moment où Pouvreau? se prend un vol monumental...je le connais par coeur cette vidéo!)...tu peux peut-etre t'aider de ça pour le retrouver????

bonne grimpe!
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Et puis le problème... C'est qu'au Roc Machin... Les mecs grimpent du 7 !!

C'est un peu comme si Dude voulait faire le Pan en ski ;)
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages

Et puis le problème... C'est qu'au Roc Machin... Les mecs grimpent du 7 !!
Ben non pas vraiment... pour le coup c'est plutôt du 9(a) qu'ils grimpent !!!
Et puis, c'était pas pour aller y grimper mais juste pour savoir où se trouvait cette magnifique falaise.
-> Armelle, je connais aussi cette vidéo (avec la mémorable ratasse du sieur Pouvreau : énorme !) mais même avec ça c'est un maigre indice.

Sinon, merci pour toutes vos réponses... bien qu'aucune ne concerne directement les sites millavois ;) !
-> Nanga_parbat, pour le TA, on va encore attendre un petit peu :
1) je n'ai aucun matos spécifique (ni coinceurs, ni friends, bird peaks ou je ne sais quoi !)
2) je ne pense pas avoir un niveau suffisant en escalade pure pour me lancer là-dedans...
EN tout cas, merci pour les conseils
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Salut,
j'ai participé roc trip 2004 de millau dans les gorges de la dourbie.c'est à Cantobre exactement (20min de Millau).
Il y a une 6B+ pour se chauffer mais si l'on n'a pas un niveau 7B+ à vue cela me parait très difficile de grimper danc ce coin car la falaise principale est un devers bombé sur 15 mètres et une dalle bien lisse (ou un jolie devers si l'on reste à gauche de cette falaise).
Quant à la voie ultime (pour les pros) : c'était un 8B+ au départ et 9a tout le reste.
Personne n'a pu y signer une croix car Dave Graham y a cassé une prise clé.
Chez les filles cela était une voie en 8B signée par Lynn Hill si mes souvenirs sont bons.
En tout cas la falaise est exposée plein sud et il peut y faire très chaud.
Donc cette falaise est conseillée à de bons grimpeurs mais rien n'empêche d'aller y faire un tour pour admirer le paysage...
laurent13
laurent13
Statut : Confirmé
inscrit le 21/09/02
667 messages
Si tu cherches du monde va voir à la salle "couleur caillou" à mon avis tu trouveras facilement des copaings avec qui grimper.
Sinon le Caf Millau est très dynamique (j'ai un pote qui est be la bas et c'est pas vraiment l'ambiance caf barbus tricounis et cordes en chanvre...;-)

Tu peux aussi acheter le topo du tarn même quand il pleut ça grimpe la bas (par ex au gymnase)
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
-> Laurent13, merci pour l'info, je pensais bien aller faire un p'tit tour chez Couleur Caillou, un de ces jours.
Le CAF ? Ouais, pourquoi pas...
Enfin bon, on verra.

j'ai participé roc trip 2004 de millau dans les gorges de la dourbie.c'est à Cantobre exactement
Voui, voui, ça je le savais déjà !
Ce que je cherche, c'est l'emplacement exact de la falaise !
C'est quand même pas à l'aplomb du village, non ?!

mais si l'on n'a pas un niveau 7B+ à vue cela me parait très difficile de grimper danc ce coin
Ça y est, on en tient un ! Enfin, un "mutant" sur Skipass ;)
7b+, allez 7c, à vue, chapeau bas, respect !
Dis, tu pourrais aller me mettre la moul' dans des piti 6a/6b, hein, s'il te plaît, allez quoi ;) !
Enfin bon, je n'ai jamais dit que je voulais aller grimper à Cantobre, je sais bien que c'est hors de portée (et ça le restera), c'était juste par simple curiosité : je suis passé par ce village et je me suis dit : "té, on dirait que c'est la falaise du Petzeule Roc Trip... con !" ;) (je sais, j'imite très mal l'accent du soudouest !).

Ciao ciao

P.S. Mais y a personne pour grimper aux alentours de Millau sur ce foutu babillard, crénomdidiou ?!
Et sinon, dans le Nord Aveyron ?!
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Salut,
THE DUDE>
désolé de te casser le moral mais je ne suis pas un mutant
mon niveau MAX à vue est 7a voir 7a.
auy dela j'ai besoin de travailler les lignes et d'être en bonne conditions et parfois il faut bien se rendre à l'évidence que je n'ai pas le niveau pour passer certaines lignes.
voici donc le plan pour acceder à la de la falaise:
tu devras traverser un ruisseau sec et juste après entammer une montée d'environ 5 minutes pour arriver au pied.
La falaise est évidente vu le bombé qu'elle présente sur tout son bas.
Petit probleme, je n'arrive pas a insérer une image de mon répertoire skipass.
Je t'envoie le plan dès que je saurais le faire...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass