ninizone
ninizone

inscrit le 09/12/04
109 messages
salut...
voila j'aimerais acheter une corde pour plusieurs activités donc le choix est dur:
pour faire du cannyonning facile (rappel de 10 mètres max...)
pour faire un peu d'initiation à l'escalade à des amis...
alors quelle corde: canyon, rappel ou escalade pur vu quelle va etre mouillée???
quelle longueur et quel diamètre vu qu'il faut que je puisse m'en servir en falaise mais aussi l'emmener en canyon
merci d'avance car c'est un vrai casse tete...
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
pour faire de l'escalade il faut une corde d'escalade c'est une question de vie ou de mort !! se prendre un plomb avec une corde statique c la chaise roulante assuré si l'equipement ne lache pas avant et la c fini .

faut pas deconner avec ca, achete deux cordes. c'est pas le budget sur lequel il faut faire des economies
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
y'a des cordes d'escalade/alpi (dynamiques) qui sont traités "waterproof", c'est pas trop le problème, mais c'est pas non plus la même longueur ni le même diamêtre pour l'escalade et pour des petits rappels de 20-30m... pas le choix, faut 2 cordes ;)
labedina
labedina

inscrit le 19/09/04
223 messages
C'est pas un casse tete, c'est du n'importe quoi!! Va plutot prendre conseil aupres d'un vendeur, il est impossible de grimper (corde dynamique pour absorber les chocs) avec une corde qui aurait servie dans de l'eau, elle serait pourrie ,inutilisable et dangereuse tres rapidement. Enfin pour le canyon je te souhaite bon courage avec une corde a simple de 9,2 completement trempée!!! ca pourrait etre un peu lourd...
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
j'avais pas osé le dire mais je suis d'accord c'est du n'importe quoi de vouloir faire un choix !!
c meme suicidaire
ninizone
ninizone

inscrit le 09/12/04
109 messages
oh la la je veux pas me suicider!!!
je m'explique les cordes de canyon sont quand même faite pour faire du rappel, non???donc elles pourraient servir à faire de l'escalade facile sans gros risque de chute!
pour les cordes de rappel ça peut servir aussi à grimper (facile aussi j'ai fait une grande voie avec...avec un pote grimpeur...)
c'est juste des conseils que je veux pas la sainte parole il est clair que je prendrais l'avis d'un vendeur aussi...
car mon budget est limité et ce n'est que pour faire de l'occasionnel facile...
merci quand même
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
on a pas du etre assez clair !
faire du rappel sur une corde statique ca pose aucun probleme vu que ta corde est sous tension constante et ne sert pas d'amortisseur
par contre qd tu grimpes meme si c'est facile il y a toujours un risque de se prendre un plomb
ce qui est chargé d'amortir la chute c'est la corde et l'experience de l'assureur.

donc pas de corde dynamique = risque d'arracher les points d'assurage + se peter le dos au moment ou la corde se tend + eclater l'assureur contre la paroi au niveau de la premiere degaine.


Et la difficulté de la voie ne change pas le minimum de matos de securité requis.
parce que si on suit ton raisonement jusqu'au bout : l'escalade est facile, il n'y a pas de risque de chute donc pas besoin de corde et la tu fais des super economies .
ninizone
ninizone

inscrit le 09/12/04
109 messages
je n'ai pas dit que l'escalade était facile!!!
je parlais de voix de cotation 4 max!!!
merci quand meme de ces reponses meme si elles manquent un peu de courtoisie
si je posais la question c'est qu'un ami initiateur escalade m'avait emmenée faire une grande voie avec une corde de rappel donc je ne pensais pas que ça posais de problème
comme quoi tout le monde n'est pas inconscient et il y en a qui se renseignent!!!!!!!!!!!!!!!!!
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
cotation 4??? une raison de plus pourquoi il te faut une corde statique....l'impact de la chute change selon le niveau....dans des voies 6 (par ex.) t'as moin de chance de te coincer tes c******* car c'est en surplomb....en 4 ou 5, le risque est beaucoup plus présent, et si tu ajoute à ça une corde statique qui te casse le dos...tu risque: ton dos, tes jambes, tes c****...bref: ta vie!

Si tu grimpes avec une corde statique, tu risques 2 choses:
1. si tu fais une chute, la corde n'amorti rien en tu te casse le dos
2. cette même corde est beaucoup plus difficile à manier pour ton assureur....donc 'mou' et 'bloc' deviennent très difficile pour ton compagnon...

Il n'y a pas de corde 'polyvalent'...on l'a déjà dit, il ne faut pas economiser là-dessus....le prix de la corde est loin d'être le prix d'une opération ou enterrement.

Pour l'escalade: corde dynamique, ça amorti l' impact de la chute....
Pour un rappel ou canyon: corde statique, la tension constante ne fait pas de mal...en plus, ces cordes supportent beaucoup mieux l'humidité (l'eau) que des cordes dynamiques....

Bonne grimpe en tous cas...

(l'escalade est facile si tu sais faire ce qu'il faut)
ptitdoon
ptitdoon

inscrit le 09/07/04
22 messages
Salut
La corde de rappel avec laquelle ton copain t as fait grimpe etait a coup sur une corde de 100m ou 2x50 avec lesquelle on fait des grandes voies ou de l alpi, et ces cordes sont dynamiques...
labedina
labedina

inscrit le 19/09/04
223 messages
Alors je vais etre tres courtois: Bonne chance!!!!
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
ptitdoon (13 mai 2005 10 h 34) disait:

Salut
La corde de rappel avec laquelle ton copain t as fait grimpe etait a coup sur une corde de 100m ou 2x50 avec lesquelle on fait des grandes voies ou de l alpi, et ces cordes sont dynamiques...


2*50??? tu parles d'une corde double??
mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
ben d'un rappel quoi ;)
ninizone
ninizone

inscrit le 09/12/04
109 messages
c'était en effet une corde de 100 double (deux couleurs...)
sinon pour continuer quelle longueur de corde "d'escalade"(...) pensez vous qu'il est nécessiare pour faire de l'initiation...????
et quel diamètre? vu que je pense l'acheter au mètre?
sans rancune...
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
corde de 10,2 mm, c'est l'idéal....et longueur, je vais dire 60 m quand même....

(ps: ne grimpez JAMAIS avec une corde qui fait parti d'une corde double, elle ne fait que 7 mm et ça glisse dans le grigri, huit, tube, reverso, etc....c'est D A N G E R E U X )
laquiche
laquiche

inscrit le 25/09/02
581 messages
Matos : 1 avis
7mm tu y va fort mon ami!! Un rappel peut aller jusqu'à 8-9mm ...
labedina
labedina

inscrit le 19/09/04
223 messages
En tout cas la corde a simple est interdite par petzl pour son grigri, donc faut faire gaffe (enfin je dis ca parce que on lit des trucs des fois...)
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
laquiche (14 mai 2005 19 h 58) disait:

7mm tu y va fort mon ami!! Un rappel peut aller jusqu'à 8-9mm ...


je disais ça comme exemple.....mais bon, c'est vrai, y en a qui prennent ça au sérieux ;)

D'ailleurs, corde à simple dans le grigri...escalade pour ceux qui ont marre de leur vie (LOL) :)
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
je suis désolé je voulais pas manqué de courtoisie mais etre sur de faire passer le message

c le genre de sujet sur lequel faut pas deconner a mon avis


milles excuses à ninizone
laquiche
laquiche

inscrit le 25/09/02
581 messages
Matos : 1 avis
stephauski (15 mai 2005 11 h 01) disait:


je disais ça comme exemple.....mais bon, c'est vrai, y en a qui prennent ça au sérieux ;)


c'était un rappel! :)
armellle
armellle

inscrit le 30/09/04
250 messages
Matos : 1 avis
une corde de 70 m même pour de l'initiation, ça parait pas mal...il y des voies faciles qui sont longues...et on évite tout problème lié à une corde trop courte à laquelle on aurait oublié de faire un noeud au bout...et je parle en connaissance de cause!
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Sans hésiter 70m.
J'ai acheté pour débuter une 60, et c'est vraiment galère.
J'ai lu au dessus que le grigri était déconeillé par petzl pour les cordes à simples, à mon avis c'est une faute de frappe... c'est pour les cordes à doubles que c'est très fortement déconseillé (diamètre trop petit).
labedina
labedina

inscrit le 19/09/04
223 messages
Ah oui merde!!! désolé c'est une faute de frappe, le grigri c'est pour les cordes a simple mais pas les cordes a double, en gros ca marche avec des cordes au dessus de 9mm, désolé pour la confusion
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
un peu plus de précisions sur le grigri:
cela marche pour des cordes simple de diamètre 10 à 11 mm.
Petzl tolère 9.7mm (voir documentation technique grigri).
Si vous voulez un outil plus polyvalent je vous conseille
le reverso.

prix :
entre 17 et 20 euros

possibilités :
rappels aussi évident sur corde simple que double.
assurage de 1 à 2 seconds.
assurage sur corde simple ou double de 8mm à 11mm
(en dessous utiliser le reversino).
possibilité de faire un autobloquant en l'utilisant avec 2
mousquetons à vis.
ne vrille pas les cordes (contrairement à un 8).

Un outil pas très connu mais très polyvalent et pas cher...
labedina
labedina

inscrit le 19/09/04
223 messages
Tout à fait d'accord, le reverso ca marche tres bien en toutes conditions, c'est pratique pour le rappel, la corde a double ou a simple, simplement c'est pas un autobloquant. Mais c'est tres bien quand meme.
RiP_LiTtLe_gUiZmo
RiP_LiTtLe_gUiZmo

inscrit le 07/08/04
72 messages
C'est peut etre pas la peine le grigri si t'as un budget limité je pense... Globalement j'aime pas ces machins la...
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
Grigri: vers 55 Euros (à peu près)
Reverso: 20 Euros

En effet, le reverso c'est le top pour un assurage dynamique, le grigri l'est un peu moins.

Reverso:
-pas cher et super efficace
-assurage dynamique très facile
-tres leger à porter
-facile dans son utilisation (surtout pour une corde à double)
-corde de 7 à 11 mm
-corde à double et corde à simple

Grigri:
-un peu plus cher et aussi super efficace
-assurage dynamique moins facile, statique plu sfacile
-en peu plus lourd
-il faut un minimum d'expérience pour s'en servir sur les falaises (pour assurer le grimpeur en tête)
-corde de 10 à 11 (parfois 12) mm
-UNIQUEMENT corde à simple

Voila un peu les avantages, c'est pas tou, mais pour commencer....
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
RiP_LiTtLe_gUiZmo (20 mai 2005 18 h 23) disait:

C'est peut etre pas la peine le grigri si t'as un budget limité je pense... Globalement j'aime pas ces machins la...


si t'as les sous pour une corde, le grigri n'est pas si loin non plus....en plus, ce n'est pas le materiel sur lequel faut économiser...en plus, si tu fais plusiers longueurs, un grigri et vraiment à conseiller
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
je me permet d'insister à nouveau sur ce point:

le REVERSO joue le rôle d'un autobloquant en l'associant à une manipulation très simple avec 2 mousquetons à vis
(voir sa documentation technique PETZL).
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
reverso / grigri : je pense que ces 2 engins ne sont pas à opposer, ce n'est pas la même utilisation...

Reverso : bon assureur polyvalent (falaise, SAE, grande voies, TA), léger, peu onéreux, simple.
Grigri : c'est un outil très spécifique, lourd, et certes cher, mais TRES pratique en SAE et falaise. Quand un pote travaille une voie, bloque 1/2 heure dans un pas dur, t'es bien content de pas tricoter le reverso pendant tout ce temps... Par contre c'est sa seule et unique utilisation (ne marche pas sur corde à double, et c'est inadapté en grandes voies et TA).

Moi j'ai choisi, j'ai les 2 (enfin pas un reverso car j'étais équipé avant qu'il ne sorte, mais un équivalent).
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
"Quand un pote travaille une voie, bloque 1/2 heure dans un pas dur, t'es bien content de pas tricoter le reverso pendant tout ce temps..."

Bonne remarque...
PatriceMS
PatriceMS

inscrit le 17/08/04
73 messages
Perso j'ai les deux :

- gri-gri pour les couennes
- reverso pour les grandes voies, qui est vraiment un outil quasi-idéal, surtout dans le confort d'assurage du second. Un bémol pour le reverso : les rappels sur des cordes à doubles de petits diamètres ( autour de 8 mm ). Le reverso freine pas trop sur des petits diamètres et donc il faut faire un tour de plus dans le mousqueton pour obtenir une bonne force de freinage ( surtout en rappel fil d'araignée ). Pour Les trés petits diamètres il existe le "reversino"
armellle
armellle

inscrit le 30/09/04
250 messages
Matos : 1 avis
sylo (23 mai 2005 13 h 54) disait:

"Quand un pote travaille une voie, bloque 1/2 heure dans un pas dur, t'es bien content de pas tricoter le reverso pendant tout ce temps..."

Bonne remarque...


je dirais même plus...excellente remarque!
on en a encore fait l'expérience samedi dernier...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je vais essayer d'être plus pédagoque et courtoix que les quelques skipasseurs qui se sont fendus d'une réponse pas toujours explicite.

Dans l'utilisation des cordes en montagne, il faut bien sur distinguer l'activité que tu comptes faire.

Il exciste deux type de corde :

Les cordes statiques pour toutes les activités qui ne présentent pas d'obligation d'amortir un facteur chute :

En clair, ces cordes servent pour la spéléo, le canyoning et souvent pour le secours. : elles sont dites statiques car pas ou peu élastiques. Elles résistent mieux à l'abrasion, sont moins souples et donc plus "dures" à manier. Elles passent moins facilement dans une plaquette ou un descendeur. Ces cordes sont INTERDITES pour toute activité qui demande un assurage dynamique et qui présente un facteur chute, c'est à dire quand l'assuré risque de faire une chute au dessus d'un point d'ancrage.

Les cordes dynamiques qui peuvent amortir jusqu'à un facteur chute > à 5. Elles fonctionnent comme un élastique et permettent d'amortir les chutes. Plus souples d'utilisation, moins résistantes à l'abrasion, elles sont aussi moins conviviales pour le rappel, notamment pour des personnes peu expérimentées à cause de l'effet yoyo qui peut être engendré par des personnes descendant de façon non fluide.

Par contre, tu peux tout à fait investir que dans une seule corde, une corde statique de 60 mètres. C'est clair que c'est pas la solution idéale, mais si tu pratique occasionnellement le canyoning, tu peux tout à fait utiliser une corde dynamque. Il faudra toutefois vérifier l'usure prématurée de la gaine, car le canyoning est une activité très contraignante pour le matos, notamment pour les cordes. La longueur n'est pas forcément idéale non plus, (trop long) et il faudra veiller à faire du rappel en double si tu optes pour du 9. (Ou frein sup.) Le souçis, c'est que l'installation de système débrayable est plus complexe en double.

Bonnes descentes
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Skiator (23 mai 2005 17 h 30) disait:

Je vais essayer d'être plus pédagoque et courtoix que les quelques skipasseurs qui se sont fendus d'une réponse pas toujours explicite.


Par contre, tu peux tout à fait investir que dans une seule corde, une corde statique de 60 mètres. C'est clair que c'est pas la solution idéale, mais si tu pratique occasionnellement le canyoning, tu peux tout à fait utiliser une corde dynamque.


Mdr, ça c'est explicite et pédagogue...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oups:

Autant pour moi;

Je voulais dire dynamique et non pas statique.

Ca doit être l'altitude!
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
Au bout de quelques mois / ans ça va te revenir plus cher que de t'acheter deux cordes.

Je m'explique...une corde dynamique va perdre beaucoup de son 'dynamise' quand elle a été mouillé plusieurs fois. Elle devient statique et dangereuse pour l'escalade...
En plus, je trouve une corde statique un peu dangereux à utiliser en canyon, mais bon, ça c'est personnel...

Bonne grimpe!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass