treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
Hello everybody...

Alors voila , cet ete , j'ai "prevue" avec des potes de fair paris - contas en velo environs 600 KMs en voiture...

J'aimerais vous poser quelque question, par exemple combien de temp cela peut prendre ? environs , au max et au min.. Et si vous trouvez cela envisagable...

Enfin vos reaction si vous avez deja fait un parcours comme sa en velo , et les precautions importantes que vous auriez a me conseiller ! Merci !
slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
Ciao, super initiative

En ce qui concerne le temps que cela peut prendre, tout dépend de votre chargement; il y a une grande différence entre tracer léger et dormir/manger dans des auberges et autre, et dormir sous tente et se faire sa propre tambouille avec tout le matos qui s'en suit!

Perso ce qui a été le plus dur (j'éais dans le département du Nord en octobre dernier avec un pote) c'est la pluie! Je vous souhaite donc du beau temps. Ne vous méfiez pas du chaud mais du froid, même en été, on ne sait jamais.

Sinon c'est juste de la curiosité mais pourquoi les Contamines?
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Une dizaine de jours, je dirai.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
sans camper et donc avec peu de matos, je dirais 5 à 6 jours...

pour donner un exemple, avec un pote on a fait Lausanne-Reims en 4 jours avec le minimum de matos (pas de camping) mais on a vu un peu juste quand même, on s'est pas baladé....
je précise qu'on ne faisait pas spécialement de vélo, donc on est parti sans avoir beaucoup d'entraînement!
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
Slaks--> Les contamines car j'ai un appartement la bas.

Sa permet apres de passé une semaine la bas pour la grimpe, vtt de decente , street ochey...

La montagne c bien aussi quand ya pas de neige !
slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
C'est clair!

Bon trip à vous alors. Ca devrait être tranquille toi et tes potes m'ont l'air bien sportifs en plus.
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
Merci pour les infos!!

En tous cas , nous notre logement se sera la tente..

Deja par faute de moyen, l'hotel sa coute chere. lol
Et en plus la tente sa a du charme !!

Mais dans ce cas la le matos a emporter sera plus present...
Alors je vais fair un petit "inventaire" pour récapituler, et comme sa vous pourrez me dire ce que j'ai oublier , et ce qui n'est pas necessaire. Si sa vous derange pas bien sur!

Vetements:
5X Calecon (sa me parait le plus important)
5X Chaussette
1X pull
1X cawet
1X pantallon
1X short
3X Theshirt

Logement:
1X tente
1X duvet
1X lampe de poche

Repas:
1X rechos
1X couteau,fourchette
1X petits assiette
1X nourriture pour le premier voir deuxieme jour, puis achat sur place.

Reparations de velo:
1X espece de couteau suisse qui fait toutes les clez pour un velo
1X pompe
1X rustine et chambre a air

Divers:
1X lunette
1X medoc de bas
1X telephone portable avec grosse baterie lol

J'ai limpression que j'ai tout dit , mais les conseiles sont les bienvenus
Pour le transport du matos , je sais que on ne doit pas utiliser de sac a dos, mais avoir des sacoches sur le velo.

Avez vous des sites interessant permetant d'acheter cela?
Et pour les tentes, mieux vos plusieur petite , ou une grande ? (On sera 5 je pense)
Merci beaucoup!
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
...
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Alors pour acheter tout le matos vélo/camping, décathlon, c'est tres bien, aun moin les 3/4 des choses a acheter dans ta liste sont vendues la bas :)
je rajouterais a ta liste :
- Une boussole !
-Une bonne carte
- un GPS si vous avez moyens de vous en faire preter un sinon, c'est pas indispensable

Pour les tentes, une place "vide" pour foutre le matos, c'est pas du luxe ! alors je pense 2 de trois places avec un auvent ou alors un costaud en prend une 4places et le girngalet prend celle de 2 ;) mais c'est toujours sympa d'avoir un petit espace pour mettre les affaires de tout le monde, quand c'est marqué 3 places, ben c'est 3places sans extras :d

pour les sacs, 2 vélos equipés sacoches suffirais pour le "collectif", assietes et couverts (en carton je pense c'est mieux) et pour tout ce qui est personnel, (sapes...) sac a dos individuel, comme ça pas d'engueulades "tu nous fais chier ta 3 x plus d'affaires que les autres", chacun porte son ptit truc..., pour les sacs, decath fait de tres bon sacs bien adaptés qui ne vont pas vous balloter dans le dos, les "raid".et les célos equipés de sacoches, faut les faire tourner pour pas en avoir un qui est 2x fois plus crevé que les autres:)
Ouala, en esperant t'etre utile (faudra nous tenir au courant aussi)
;)
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
T'as oublié le nécessaire de toilette dans ta liste: savon et brosse à dents, c'est pas du luxe! Je te conseille une serviette en micro-fibres: super pouvoir absorbant, sèche très vite, pour un poids plume et un encombrement minimum.

Pour ce qui est du camping, je te rappelle que le camping sauvage est interdit en france. Repérez donc les campings avant de partir afin de trouver les moins chers sur votre route. Ca vous permettra de prendre une douche en arrivant le soir et de recharger les portables (donc plus besoin de méga-batterie ;) ).

Si autre chose me vient à l'esprit, je repasse t'en faire part, mais je pense que tu commences à avoir le projet bien en route.

Ah si: pensez à vous munir d'une ou deux gourdes par personne. On n'a jamais trop d'eau!
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
Merci beaucoup !

pierto-beretta--> tu dis un sac a dos pour les affaires personelles, mais j'ai entendus dire que il ne fallait pas de sac a dos , sinon au bout de 100 Km ,on a le dot en boullit. ( bien trouvé pour la boussole)

la carte j'y avais pensé lol , mais j'avais oublier de la marquer.

Tu pense que un petit sac a dos sa peut aller quand meme , ou vaut il mieux tous mettre dans les sacoches?

Je noublirais pas ma brosse a dent ! merci MissChief!
slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
Prends un sac à dos, t'auras jamais la place de tout prendre éuniquement dans des sacoches. Comme déjà dit, le sac comme le reste, c'est dur au début mais on s'y fait et on devient fort et robuste avec les km qui passent ;).

Je pense encore qu'un petit kit de matos pr réparer pneuscrevés et autres petits ennuis ne serait pas de trop, à moins que vous fassiez confiance au destin...

Plus qu'un k-way, je prendrais plutôt une pèlerine qui couvre le sac à dos en cas de pluie, voire les sacoches.

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, et c'est déjà pas mal sinon on va vraiment vous dégoûter de faire ce tour :).
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
pour le tps de parcours, tout dépend de l'itinéraire....

En difficultés, il y a le plateau bourguignon, celui du bugey et la mtée depuis le Fayet...et surtout les 600 bornes!

Mais, si vous agrémentez votre fin de parcours du col des Aravis depuis Bonneville/ La Clusaz, ou de celui de la Colombière depuis Cluses pour embrayer sur le col des Aravis et le Val d'Arly (par exemple), cela peut prendre plus de tps, bien évidement!

En fait, tout dépend de la courbe topographique qui résultera de votre parcours!
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Méfiez-vous de la Colombière, en tout cas versant est...
Pour le temps qu'il vous faudra, ça dépend de vous, mais à titre de comparaison, j'ai fait il y a 3 ans Evian - St-Raphaël en 8 jours.
Evian-Cluses
Cluses- Beaufort
Beaufort- Tignes les Brévières
Tignes- Bessans
Bessans- Serre-Che
Serre-Che - Jausiers
Jausiers- Colmars
Colmars- mer
Le plus dur? Trop chaud, trop froid, trop chaud, trop froid,...
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
C'est vrais que j'ai pas pensé a col, relief, plateau..

Meme si sa fait les jambes , pour essayer de rester dans le temp prevue , j esayerais de choisir un itineraire avec pas trop de relief...

Justement , pour l'itineraire, je sais pas trop comment le choisir, l'ideal c'est de rouler sur les regional ?

Et puis pour les cartes je pense qu'il faut des cartes regional michellin ,et donc en avoir beaucoup , plastifié , et en aillant tracé le trajet.

Sur les cartes regional ya marqué le relief ? lol
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
alors, une soluce bien chiante mais bon : mappy.fr en cochant "piéton", mais je crois que c'est limité a 30km donc a refaire 20 fois :)
slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
Les régionales c'est un bon compromis. L'année dernière on avait même fait des bouts de nationale (quand c'est permis) pour avancer plus vite mais t'es vite gavé par les camions qui te rasent à des vitesses ahurissantes!
Pour l'itinéraire, j'me prendrais pas trop la tête et j'irais un peu au feeling, selon les envies, la météo, etc.
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
Re , bon , comme vous avez put le constater , j'ai pas mis de nouvelles...

Tous simplement , par ce que je ne l'ai pas fait !! héhé , faute de temps, d'amis motivé... Oui surtout ca..

Mais ce sera pour cet ete! Meme si je dois etre seul!!

je partirais de ma ville moche ,en pedalant pour aller rejoindre mes montagnes.

A suivre...
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
Mission acomplie...

Paris / les contamines , en velo : 715 km

Pleins de souvenirs , pleins de beaux moments..

Des photos , et un reportage dans le carnet a la rentrée

Tcho
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Tu as mis combien de temps alors ? tu es parti seul ?
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
vivement le carnet

à votre prochain road trip je peux venir ??
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
On a mit 5 jours plus un jour de repos à Annecy ou on a louer un petit bateau a moteur pour faire le tour du lac: Super sympa.

J'avais 2 potes avec moi. On avait des VTT et 20 kg de matos sur le porte bagage. Et en plus c'etait pendant la semaine de la canicule... J'ai une photo avec le compteur qui indique 38 degres.

Bref , je vous dis , reportage a la rentrée avec les plus belles photos.

A l'heure ou je vous ecris je descends de l'aiguille du midi , avec une tentative raté du mont blanc a cause du mauvais temps... Un peu triste et blasé..

Bref , à la rentrée.
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
hep Treoni ... tu m'as devancé...
Moi mon road trip je comptais le faire l'ete prochain (juillet 2007) ... si j'avais su plutot, j'aurais avancé d'un an :S

Arf j'men veux comme un chien ... j'espere que t'en a profité !
Paris =>Contas = 715 km que tu dis ? arf j'pensais plus, du ùmoins je prevoyais plus en passant par grenoble pour passer au Lab bien sur ;)

T'es d'ou a paris? et j'espere pouvoir trouver toutes les infos, conditions et autres sur tes vacances dans ton carnet pr prevoir les miennes au max :)

Vivement ton carnet a jour ^^
et t'es libre en juillet prochain? mdr^^
nan je déconne pour les invitations on en reparlera plus tard dans l'année ;)
a la prochaine
++
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
pour info 780 km en 3 jours, ça te donne une idée.
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
ouep en mm tps la devant mon pc , j'imagine pas trop la chose...et puis ca semble si pres sur google earth ;) ^^
++
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
Reportage ICI :

treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
It's not a probleme.

Here

/forums/enmontagne/direct/sujet-72074.html
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
MErciiii ^^ :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass