longboarder
longboarder

inscrit le 27/09/04
5 messages
Bonjour,
je viens de m'acheter une Mini Traxion et j'ai lu qu'elle pouvait être utilisée pour aider le second en cas de pépin en le "moulinant" dessus.
Je me demande donc si ce serait possible d'assurer le second au relais avec ca, ca bloque autant qu'une plaquette...

Si vous avez des connaissances ou mieux des expériences sur ce sujet, elles sont les bienvenues...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Aider un second ça veut pas dire l'assurer ! Ca veut juste dire que tu peux t'en servir pour faire un mouflage simple, de la même manière que tu ferais ça avec un tibloc, un ropeman, ou un ficelou.
Moi perso je te le déconseille. C'est sûr ça va bloquer, mais si ça pète ? j'ai un pote qui utilisait un ropeman en artif, pour remonter sur la corde, ben il a laché.
Les inconvénients du truc (mis à part le fait que c'est pas fait pour assurer...)
  • comment tu lui donnes du mou ? Déjà que c'est pas toujours pratique avec un réverso ou une plaquette, alors là...

• tu ne peux pas assurer 2 seconds à la fois

• un truc en plus à trimballer

• Après ce n'est que mon avis...
    TheBrain
    TheBrain

inscrit le 08/11/01
    6003 messages
    Stations : 1 avisMatos : 2 avis
    Rien ne vaut un bon vieux Reverso !
    Biniou
    Biniou

inscrit le 01/07/02
    965 messages
    Le reverso c'est super moderne à côté de l'ancestrale technique du noeu de cabestan pour t'auto-assurer au relais et le 1/2 cab pour le second...
    J'ai testé la poulie traxion en auto-assurage...faut aimer grimper seul!
    nanga_parbat
    nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
    2306 messages
    Biniou : pour t'auto assurer, le noeud de cab est pour moi le meilleur système en effet (réglable en longueur, pas de longe qui t'encombre et pèse pour rien...).
    Par contre assurer ton second au demi cab, c'est simple mais tu n'as pas de système "autobloquant". C'est quand même pratique et surtout sécurisant de savoir que tu peux lacher complètement le système et que ton (ou tes) second(s) sont toujours en sécurité. (notamment pour l'aider dans un pas dur, si tu veux le moufler rapidos, t'as pas besoin de mettre en place un "blocage" de ton 1/2 cab)
    gab
    gab
    Statut : Confirmé
    inscrit le 06/03/01
    5107 messages
    Matos : 4 avis
    La mini-traction tout comme la pro-traction sa grande soeur, sont des poulies-blocqueurs....
    Elles ont la particularité de bloquer la corde losqu'il ya une traction continue dessus grace aux petites pointes de la gachettes qui s'incruste dans la gaine de la corde !!!!

Meme si il parait possible de l'utiliser pour assurer un second de corder, il faut eviter de le faire !!!!

Car la resistance au choc du système est assez faible... il doit tourner autour de 300 à 500 daN... En fait on prend juste en compte la resistance de la gaine de la corde... car c'est bien le seul endroit par lequel elle est bloqué !!!

Cela ne pose pas de pb lors de mouflage, car on remonte un corps statiquement... sans risque de chute...

Mais un second de cordée va grimper, et meme si il est en moulinette, il ya un potenciel risque de petites chutes, qui si tu n'est pas très vigilant à l'assurage peuvent potencielement atteindre une force de choc (po très importante) mais suffisament pour dechirer la gaine de ta corde, et donc annuler l'action bloqueur de la mini-traction...

Je te laisse le soin d'immahioner la suite, à 100m du sol avec ton pote pendu au bout de ta corde ou la gaine est dechiréé sur 10cm...

Il faut donc proscrire l'assurage avec ce tympe d'appareil, tel que le ti-bloc, la poignée ascension (ou basic), la mini ou pro-traction, et les ropeman...
    D'ailleur en passant, il est reconnu dans le milieu de la spéléo, que le ropeman 1 est très fragile !!! (le 2 est un peu plus solide, mais peut aussi cassser) mieux vaut acheter un ti-bloc, ou un basic, un shunt.... pour faire des mouflages ou de la remonté sur corde....
    Biniou
    Biniou

inscrit le 01/07/02
    965 messages
    Nangat,
    D'accord avec toi sur le 1/2 cab, lacher la corde c'est pêché.;)
    Mais qu'est ce que ça va vite...
    Ah, les techniques !!!!
    TheBrain
    TheBrain

inscrit le 08/11/01
    6003 messages
    Stations : 1 avisMatos : 2 avis
    De toute façon, même si le Reverso est un très bon outil, il faut toujours savoir faire le demi-cab etc.... Et oui, comment fait-on quand on perd son Reverso ? (ça arrive aux meilleurs ;) )
    nanga_parbat
    nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
    2306 messages
    Que de bon sens dans ce post !
    Et puis qu'est-ce que ça fait du bien de parler un peu d'alpi ! Ca manque le rocher, bordel !
    Même si en ce moment c'est plutôt conversions, plaque à vent et glissouillades !
    Biniou
    Biniou

inscrit le 01/07/02
    965 messages
    J'avoue que l'hiver et le ski me manque à l'automne. Les jours qui décroient, les pluies de novembre,...tout ça me donne envie de skier et de foncer dans la neige fraiche.
    A l'inverse, je supporte mal l'idée de terminer l'hiver. Nous sommes le 10 mars, j'ai déjà quelques bonnes journées de ski à mon actif et pour autant le compte à rebours est lancé jusqu'au 9 mai. Il faut que je me gave un max avant le retour des beaux jours.
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass