ci-apres copie de l'article sur www.sport.fr
Armstrong,
un an de vacances ?
05/11/2004
Par FREDERIC WARINGUEZ
De Sports.fr
Une impasse pour mieux revenir. Tout porte à croire que Lance Armstrong ne disputera pas le Tour de France en 2005. Après avoir remporté les six dernières éditions, le Texan aurait négocié avec Discovery Channel, nouveau sponsor de son équipe, un programme complètement inédit pour la saison prochaine. Pas question pour autant d'oublier la Grande Boucle. Armstrong entend en effet revenir en 2006 pour un septième sacre...
Une pilule à avaler pour Discovery Channel...
Johan Bruyneel, son directeur sportif, l'avait laissé entendre lors de la présentation du Tour, dont était absent Lance Armstrong, l'Américain se pose des questions sur la direction qu'il souhaite donner à sa saison en 2005. Le sextuple vainqueur du Tour semble avoir avancé dans sa réflexion et aurait fait le choix d'un changement radical d'objectifs par rapport aux six années écoulées. Armstrong qui a souvent répété ces dernières années que le Tour occupait son esprit chaque jour de l'année, de janvier à décembre, n'aurait pas, après sa sixième couronne, retrouvé la motivation nécessaire pour enchaîner sur un septième défi d'affilée.
C'est pourquoi, en accord avec Discovery Channel, il aurait décidé de faire l'impasse sur le Tour en 2005 et d'axer sa saison sur d'autres épreuves, notamment les classiques du printemps et particulièrement Liège-Bastogne-Liège qui lui tient à cœur. L'Américain opterait ensuite, non pas pour le Giro, mais pour la Vuelta et il envisagerait de faire son retour au championnat du monde à Madrid avec l'objectif de retrouver le maillot irisé, douze ans après... Enfin, cerise sur le gâteau, Armstrong aimerait s'attaquer au record de l'Heure.
De l'espace pour les autres
A ceux qui lui reprochent un palmarès un peu trop uniforme, Armstrong s'offre donc la possibilité d'offrir des réponses sur le terrain, de la même façon qu'il s'est appliqué sur le Tour 2004 à remporter le maximum d'étapes. Mais, dans son plan d'action, le Tour de France n'est pas oublié. Le Texan, pourrait y revenir en effet, frais et dispo, en 2006. Ce scénario n'est pas fait pour déplaire aux organisateurs du Tour de France. C'est ce que laissait entendre Christian Prudhomme, directeur du général du cyclisme chez ASO, il y a quelques jours dans L'Equipe.
En l'absence d'Armstrong, le Tour de France, phagocyté depuis 1999 par l'Américain, offrirait en effet la possibilité à la jeunesse de s'exprimer. Les Valverde, Cunego, Basso, sans oublier les anciens comme Ullrich ou Heras, pourraient profiter d'un peu plus d'espace et les spectateurs, las de la domination américaine, pourraient souffler enfin. Et s'il revenait en 2006, le défi serait de nouveau de nature à motiver l'homme qui est d'ores et déjà le plus grand champion de l'histoire du Tour.
inscrit le 10/12/02
11K messages