Bon le parcours dans son ensemble me semble pas trop mal conçut,en tout cas les difficultés sont bien réparitit et s'enchainent bien,bien qu'encore une fois,contrairement au tour d'Italie par ex. , il n'y a toujours pas d'étapes de montagne à 48h voir 72h de paris.
Les étapes de Bonascre et du Plat d'Adet , quoique classique présente un bonne encainement des difficultés car il y a peu de plaine entre les cols,ce qui favorise les attaques.
En revanche,je suis une nouvelle fois très déçu par l'étapes Vosgienne,le dernier col étant à 55 km de l'arrivée à Mulhouse!Tout bon pour ne pas encourager les favoris à passer à l'attaque,et comme l'an dernier ,on peut s'attendre à une moyenne montagne favorisant les second couteaux...Pas bon pour le spéctacle!
De même pour l'étape de Pau,l'Aubisque,un beau col pourtant,est situé à 80 bornes de l'arrivée,soit 50 km de plat jusqu'à l'arrivée!
Et pour l'étape de Digne,au lieu de faire redescendre directement les coureurs sur l'arrivée du haut du Corobin comme au Dauphiné,les organisateurs ont rajouté 30 bornes absoluments inutiles avec une petite bosse sans intérêt.
Dommage aussi,bien que les organisateurs n'aient pas forcément le choix(il ne peuvent pas modifier le terrain),les 25 km de vallée entre le cormet de Roseland et la montée de Courchevel ou encore la plaine entre Madeleine et Galibier(pourquoi ne pas avoir rajouté le Glandon-Croix de Fer entre les 2,quelle belle étapes cela aurait pu faire!),et la longue descente peu technique sur Briançon,le Galibier reprenant tout de même un vrai rôle de juge de paix que l'on avait pas vu depuis longtemps.
Avec ou sans Armstrong,cela changerait beaucoup de choses,personnelement je ne sais pas ce que je préférerait,parce que j'aimerais tout de même bien voire Armstrong se faire battre directement comme pour Indurain en 96,ce que justement il veut éviter.
Damiano Cunego sera-t-il déjà à la hauteur ? L'affirmer dès maintenant serait prématuré.
inscrit le 25/10/00
856 messages