The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Et c'est Yuji Hirayama qui vient d'établir cette nouvelle perf' plus qu'hallucinante, le 6 octobre dernier à Baltzola Cave, en Espagne.
Voilà, une nouvelle étape est franchie dans l'extrême difficulté en escalade.
Maintenant : à quand le 1er 9a à vue ?!
On peut trouver une interview (en anglais) du grimpeur nippon ici
When I reached the top of White Zombie I was fresh...
Ça laisse rêveur, non ?

Et pendant ce temps, Môssieur Alex Huber ne trouvait rien de mieux que de réaliser en solo Der Kommunist... 8b+ rien que ça !!
On peut trouver la vidéo de sa réalisation ici :
http://www.huberbuam.de/video/kommunist.wav
Hum... le bon à plat des familles ;) sur lequel il faut gainer
Des fois, je me demande si le teuton a bien toute sa tête !
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
impressionnant ...
(maintenant que je comprends mieux les cotations ;))

et quant à Môssieur Alex Huber bah c'est pas mieux ...

quand ils ne trouveront plus rien d'assez dur pour eux ils n'ont qu'a essayer en fakie ... (le pack de kro sous le bras comme dirait quelqu'un ;)) ... les pieds en premier et la tete en bas ...
non parce que ce qu'ils font la c'est de la rigolade franchement ... j'me fais la meme tous les matins au ptit dej ...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Putain ! C'est lui qui a le trophée du grimpeur qui a la plus grosse b**e alors !!!
Trop cool !

Et la voie est jolie ? Le site sympa avec un buvette en au pied de la falaise ?
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bon...
Je viens de voir la vidéo... Calmage quand même... Respect...
C'est clair, jamais je ne pourrais faire ça, même en grimpant matin - midi et soir pendant les 40 années qui me restent à venir.

Mais élevons le débat que je viens de ramener plus bas que terre avec mon précédent post. (je ne voudrais vexer personne)

L'évolution d'un sport ne va-t-elle que dans la direction du repoussage de limite dans la difficulté ?

Est-ce que notre ami nippon est plus "méritant" que Môssieur Alex Huber ?
Bon, on est pas là pour faire un classement non plus...
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
TheBrain disait:
L'évolution d'un sport ne va-t-elle que dans la direction du repoussage de limite dans la difficulté ?

Les deux grimpeurs en questions n'ont pas decotté les 2 voies. Faut pas oublier que si quelqu'un revendique la voie la plus dure il y a toujours un autre grimpeur pour affirmer que c'et pas vrai.
Dans les 2 cas personnes ne peut contredire leurs performances de là à faire evoluer la grimpe c'est un bien grand mot. Et j'aurai l'air très con;) si d'ici 6 mois tout les mutants s'amusent à grimper à vue ou en solo les voies les plus dures.

En matant la video , c'est marrant mais faire de l'escalade ça parait super simple;)
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
impressionant!!

pour l'évolution du sport c'est clair que l'on est dans l'aire du record.(comme dirait mon prof d'histoire du sport)
je pense que avoir l'envie constante de progresser c'est bien, aprés franchir la barrière de sécurité en faisant péter des perfs en solo...

mais bon faut pas non plus se mettre des barrières psychologique comme a l'époque ou arrivé au 6a c'était fini, seul des "dieu" pouvaient se permettre de fleurter avec le 7a.

donc voila a mon avis tant qu'on en vient pas a se doper ou magoullier alors chacun est libre de se faire plaisir en solo ou pas dans le 8 ou pas!(moi c'est "pas" dans les 2 cas meme si je compte progresser)
mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
Rien d'etonnant en ce qui concerne la performance de Yuji... C'est le premier a avoir executer un 8b+ à vue(Mortal Kombat) ;)

Quand à Monsieur Huber, c'est aussi un habitué du solo extrème... Un grimpeur du neuvième degré... mais aussi un grand libérateurs de big wall en escalade libre, dont sa derniere réalisation "Bellavista" qu'il cote avec une longueur en 8c (dans un toit et longue de 55 mètres), le tout bien entendu assurer par des coinceurs ou birds peaks pour le moral... seules les relais ont été consolidés par des spits...

En bref, un grand bravo à ces deux grimpeurs, qui ne cessent de repousser les limites de l'extrème difficultés, mais n'oublions pas non plus tous les autres qui font aussi des perfs hallucinantes comme sylvain Millet (Biographie 9a+), Fred Rouhling (pour ses nombreux 9a qu'il a ouverts), Patrick Edlinger pour avoir mediatiser ce sport, et j'en passe et des meilleurs...

Merci à tous de nous faire rêver comme ca !!!
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
ça a l'air facile quand on le voit faire...
snarf8337
snarf8337

inscrit le 17/10/04
2 messages
[g les mains moites rien qu' a le voir!
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Lu dans vertical: daniel dulac et sandrine levet champions du monde de bloc.
Chapeau bas :)
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Pour continuer sur les vidéos, quelques images de Mecca Intégrale (8c+ !) sur le site de Petzl.
http://www.petzl.fr/petzl/frontoffice/Sport/static/Video/index.jsp

Je comprends toujours pas comment on peut faire de tels perfs ! Chapeau

[edit : url]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 25/11/2004 - 21:03
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass