anor@k (12 avril) disait:
Bon, ben, j'ai un peu loupé la sortie de la bouée 3...
Décidément, je ne comprendrai jamais rien à la VMG.
Selon les polaires :
TWA 42° Speed 7.5 VMG 5.6
TWA 80° Speed 11.1 VMG 1.9
Donc, me suis calé à 42° ...
anor@k (12 avril) disait:
Et la VMG dans tout ça ?!?
Par exemple avec TWA à 90° VMG = 0 T'en penses quoi ???
Tu utilises la VMG concernant les bords de près ou de vent arrière, quand l'objectif ne peut être atteint en un seul bord (surtout pour le près.. tu peux atteindre un point au vent arrière, mais la vitesse n'est vraiment pas optimisée).
Le cas typique est celui d'un point à atteindre au 0 ou au 180; dans ce cas la VMG est ta vitesse de "rapprochement" de ce point calculée en ligne droite, en tenant compte des bords que tu tires. Elle sert à calculer le meilleur rapport cap/vitesse.
Ex totalement fictif, qui dépend des polaires de chaque bateau (très différentes sur la Tara et ici
):
- tu remontes au vent à 35°, super cap mais faible vitesse
- tu remontes à 50° du vent, vitesse importante mais cap de merde.
Le bon compromis sera peut-être à 42°..
Pareil quand tu descends le vent.
Si tu tires des bords à 90° du vent, alors que ton objectif est à 0° ou 180°, alors ta vitesse par rapport à l'objectif (VMG) est nulle.
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