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Sardineaioli05 (12 avril) disait:

Un peu de géométrie ?
"Tangente vient du latin tangere, toucher : en géométrie, la tangente à une courbe en un de ses points est une droite qui « touche » la courbe au plus près au voisinage de ce point. La courbe et sa tangente donnent alors une vitesse nulle en ce point."
:-)

Et la VMG dans tout ça ?!?
Par exemple avec TWA à 90° VMG = 0 T'en penses quoi ???
anor@k
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Saphrayaphi, il a terminé les réunions du jour, fini de rigoler, il envoie un 105° Trib !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 12/04/2021 - 16:35
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anor@k (12 avril) disait:

Sardineaioli05 (12 avril) disait:

Un peu de géométrie ?
"Tangente vient du latin tangere, toucher : en géométrie, la tangente à une courbe en un de ses points est une droite qui « touche » la courbe au plus près au voisinage de ce point. La courbe et sa tangente donnent alors une vitesse nulle en ce point."
:-)

Et la VMG dans tout ça ?!?
Par exemple avec TWA à 90° VMG = 0 T'en penses quoi ???

Nan mais "ça devait passer"... :D
Faut porter réclamation moi je dis ! :-)
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Grisoux va encore nous raconter qu'il était parti pour une journée de canyoning, avec 2 points de programmation posés à l'arrache à 7h32...
Il m'énerve... ... ...
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https://youtu.be/tdhWpoL8zp0?t=41
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...


:D
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Commence à gonfler ce truc..
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Bientôt 2000 places et une heure.. avec un truc qui fonctionne à la rache..
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Respire par le ventre, visualise l'olive dans... heu... sur ton nombril... :-)
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C'te piège !

Mais qu'avis que le slovaque, il est en train de fondre un plomb... :D
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Le poil de c** ça existe dans la métrique maritime ? Ou en géométrie afin de mesurer l'espace pour que ça tangente pas ?
Nan passekeu là je risque de faire une Hellsass dans pas longtemps... o_O
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anor@k (12 avril) disait:

C'te piège !
skipass.fr
Mais qu'avis que le slovaque, il est en train de fondre un plomb... :D

Il est toujours échoué.. :-)
anor@k
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Hellsass (12 avril) disait:

anor@k (12 avril) disait:

C'te piège !
https:/skipass.fr/p/imagebank/2/0/7/207420.png
Mais qu'avis que le slovaque, il est en train de fondre un plomb... :D

Il est toujours échoué.. :-)

J'ai vu, je l'ai interpellé, mais je pense qu'il est en train d'enterrer le chien, là :)
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Il a fait fort le Felix :D :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 12/04/2021 - 18:45
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anor@k (12 avril) disait:

Bon, ben, j'ai un peu loupé la sortie de la bouée 3...
Décidément, je ne comprendrai jamais rien à la VMG.
Selon les polaires :
TWA 42° Speed 7.5 VMG 5.6
TWA 80° Speed 11.1 VMG 1.9

Donc, me suis calé à 42° ...

anor@k (12 avril) disait:

Et la VMG dans tout ça ?!?
Par exemple avec TWA à 90° VMG = 0 T'en penses quoi ???

Tu utilises la VMG concernant les bords de près ou de vent arrière, quand l'objectif ne peut être atteint en un seul bord (surtout pour le près.. tu peux atteindre un point au vent arrière, mais la vitesse n'est vraiment pas optimisée).

Le cas typique est celui d'un point à atteindre au 0 ou au 180; dans ce cas la VMG est ta vitesse de "rapprochement" de ce point calculée en ligne droite, en tenant compte des bords que tu tires. Elle sert à calculer le meilleur rapport cap/vitesse.

Ex totalement fictif, qui dépend des polaires de chaque bateau (très différentes sur la Tara et ici :-) ):
- tu remontes au vent à 35°, super cap mais faible vitesse
- tu remontes à 50° du vent, vitesse importante mais cap de merde.
Le bon compromis sera peut-être à 42°..

Pareil quand tu descends le vent.

Si tu tires des bords à 90° du vent, alors que ton objectif est à 0° ou 180°, alors ta vitesse par rapport à l'objectif (VMG) est nulle.
anor@k
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Sardineaioli05 (12 avril) disait:

Le poil de c** ça existe dans la métrique maritime ? Ou en géométrie afin de mesurer l'espace pour que ça tangente pas ?
Nan passekeu là je risque de faire une Hellsass dans pas longtemps... o_O

phil71
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Sardine, tu cherches là ????
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Hellsass (12 avril) disait:

anor@k (12 avril) disait:

Bon, ben, j'ai un peu loupé la sortie de la bouée 3...
Décidément, je ne comprendrai jamais rien à la VMG.
Selon les polaires :
TWA 42° Speed 7.5 VMG 5.6
TWA 80° Speed 11.1 VMG 1.9

Donc, me suis calé à 42° ...

anor@k (12 avril) disait:

Et la VMG dans tout ça ?!?
Par exemple avec TWA à 90° VMG = 0 T'en penses quoi ???

Tu utilises la VMG concernant les bords de près ou de vent arrière, quand l'objectif ne peut être atteint en un seul bord (surtout pour le près.. tu peux atteindre un point au vent arrière, mais la vitesse n'est vraiment pas optimisée).

Le cas typique est celui d'un point à atteindre au 0 ou au 180; dans ce cas la VMG est ta vitesse de "rapprochement" de ce point calculée en ligne droite, en tenant compte des bords que tu tires. Elle sert à calculer le meilleur rapport cap/vitesse.

Ex totalement fictif, qui dépend des polaires de chaque bateau (très différentes sur la Tara et ici :-) ):
- tu remontes au vent à 35°, super cap mais faible vitesse
- tu remontes à 50° du vent, vitesse importante mais cap de merde.
Le bon compromis sera peut-être à 42°..

Pareil quand tu descends le vent.

Si tu tires des bords à 90° du vent, alors que ton objectif est à 0° ou 180°, alors ta vitesse par rapport à l'objectif (VMG) est nulle.

Ok, merci !
Avec tes explications et les graphs de cet article, je comprends mieux :
bateaux.com
Sardineaioli05
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J'me fais la trace de Tipapa... Mais elle est programmée depuis 3h, avant qu'il la fasse... je pensais qu'ils allaient sortir par le haut.
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C'est bien ce que tu fais :D
phil71
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Merci àtous les deux, c'est en effet plus clair
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Hellsass (12 avril) disait:

C'est bien ce que tu fais :D

Tu me diras merci plus tard :D
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"Ca devrait passer"...
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Sardineaioli05 (12 avril) disait:

"Ca devrait passer"...

2 écoles :
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Yesssssss !
BBQ ! Apéro !!
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A vaincre sans panache... toussa :D
anor@k
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Bref, le classement de 19h30


On a fait fort avec Dengui...
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Sardineaioli05 (12 avril) disait:

A vaincre sans panache... toussa :D

Il te manque encore un peu de panache :)
besmedve
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J'ai échoué... dans tous les sens du terme
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Ha bah sur... si le panache ça s'achète avec les waypoint... :-)
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Sardineaioli05 (12 avril) disait:

A vaincre sans panache... toussa :D

Le panache, c'est gratter en ligne droite avec les foils, ou profiter d'un bug des waypoints ?
Sardineaioli05
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Hooo le rageux :D :D
Les foils étaient dans le paquetage avant le départ.
Je te rappelle que j'avais vu P1 avant la bouée n°2 ??
Gros coup de bol je suis descendu en mode fusée (en ajoutant le C0 pour le coup, j'avoue).
Et je suis allé jouer dans les petits pois toute la matinée.
Nan nan, tu n'as pas d'excuses ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 12/04/2021 - 20:41
anor@k
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Et dire que des NAP comme ça, sont 4661ème !%!

:D
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La palme revient quand même à Mimil 88 qui était 1er ce matin ! :D

11453ème actuellement...
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Punaise, y gazent les sudistes :-)
Grisoux !! fait pas l'con !! lèvent les mains et lâche ce ventilateur !!
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:D :D :D
Y a une justice :-)
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T'as tangenté de plein fouet ?
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anor@k (12 avril) disait:

Grisoux va encore nous raconter qu'il était parti pour une journée de canyoning, avec 2 points de programmation posés à l'arrache à 7h32...
Il m'énerve... ... ...


ben ça m'a bien tenté ce matin en ouvrant les volets de faire une prog vite fait et de sécher les cours pour sortir les lattes...


mais non c'est télétravail, du coup je peux affiner les traj ;)
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Sardineaioli05 (13 avril) disait:

:D :D :D
Y a une justice :-)

T'as vu l'ile sinon ?
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Ca passait pile au milieu quand je me suis couché ! Ca a salement décalé dans la nuit :-)
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anor@k (12 avril) disait:

Ok, merci !
Avec tes explications et les graphs de cet article, je comprends mieux :
bateaux.com

T'es sur ? 154° du vent ?
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Le classement de 9h50 :


Je rentre en réunion et reviens chambrer plus tard :)
anor@k
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Hellsass (13 avril) disait:

anor@k (12 avril) disait:

Ok, merci !
Avec tes explications et les graphs de cet article, je comprends mieux :
bateaux.com

T'es sur ? 154° du vent ?

J'étais en cap fixe, je savais que ça allait se décaler avec le vent, par rapport à mes 142-145° programmés cette nuit.
Et comme je ne me lève pas tôt :)
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Sardineaioli05 (13 avril) disait:

Ca passait pile au milieu quand je me suis couché ! Ca a salement décalé dans la nuit :-)

Je m'étais mis au moins 10mn de marge pour éviter ces petits cailloux, tout en me disant qu'il y en aurait bien un pour se les prendre :)
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Et j'avais bien prévu de rester dans la bande de vent autour des 60° nord...
Bref, je ne donne pas cher de votre peau d'ici ce soir :D
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... c'est plus de la progression à ce niveau... c'est une saignée :D
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Compte le nombre d'empannages et ta position à chaque fois... ;-)
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Rien à foutre du nombre d'empannages, la VMG est ma maîtresse :D
Tant que je reste entre 59,5° et 60,5°N tout va bien !
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Sardineaioli05 (13 avril) disait:

Compte le nombre d'empannages et ta position à chaque fois... ;-)

Tiens, je pensais à un truc...

T'as pris des foils weight watcher ?
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Ceusses à 0% ? :D