Je fais du ski roue régulièrement de mai à octobre depuis une quinzaine d'années.
J'ai des ski roues fais pour un usage route.
Le ski way est plutôt fait pour le classique, les roues sont plus larges ce qui donne plus de stabilité latérale.
La gomme de la roue est aussi plus souple, ça accroche mieux mais en contrepartie tu vas moins vite aussi.
Les roues arrières sont munies d'antirecul.
C'est utilisable en skate mais vu la gomme tendre tu flingue vite les gommes...et les roues ne sont pas données !
Le start combi est un ski mixte, les roues arrières sont munies d'antirecul.
Les roues sont moins larges, c'est moins stable latéralement et cela se ressent mais avec un bon équilibre pas de problèmes...c'est juste un peu moins confort en classique.
La gomme est plus dure, ça accroche moins bien, surtout sur le mouillé mais ça va plus vite.
A la base tu peux monter des antirecul sur pas mal de roues.
Sur les 2 modèles que j'ai tu peux prendre avec ou sans antirecul, et aussi rajouter ou supprimer l'antirecul plus tard.
En montée l'antirecul est très efficace, j'en fais souvent sur la route devant chez moi, parfois enchainée avec la route d'alpage goudronnée au dessus. C'est très efficace même sur des routes bien pentues.
Pas forcément besoin d'un revêtement absolument parfait, mais il faut quand même qu'il ne soit pas trop dégradé.
Des trou pas forcément très grands et un peu de gravier c'est déjà un peu péte gueule.
Pour les chaussures de ski de fond en été je trouve que ça le fait quand même...avec des chaussettes plus fines et basses...bon tu transpireras quand même un peu dedans.
Pour le skike j'avais essayé quelques mètres à l'époque ou la talon était bloqué.
Je trouve que c'est quand même moins les mêmes sensations qu'en ski de fond sur neige qu'avec les skis roues à usage bitume.
C'est nettement plus lourd, plus encombrant, le système de spoiler pour actionner le frein est quand même aussi bien présent.
Après si tu n'as jamais essayé le ski roue et que tu commences direct par le skike tu aimeras peut être...
Je me pose quand même toujours la question d'en prendre une paire pour les routes en terre vers chez moi, histoire d'élargir les possibilités.
A voir, mais si j'en prends je pense que je monterais quand même une fixation de ski de fond en espérant qu'elle tienne le poids du truc sur la durée...
inscrit le 10/04/03
2500 messages