le fab
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ben, en rapport avec mon post dans blah blah à propos de ma venue prochaine sur grenoble :

y'en a t'il d'entre vous ki font de la grimpe sur Grenoble ?
dans un club ? si oui, lequel ?
dans une SAE ? laquelle ?

j'me suis renseigné un peu, et G retenu le club 'GUM', m'enfin, j'prefere poser la question qd meme
merci d'avance
fabe

Bn
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Tchô,

Une des meilleures salles sur Grenoble, je coirs que c'est Espace Vertical, je peux te trouver l'adresse si ça t'intéresse.
M'enfin le mur c'est bien gentil mais ça saoûle vite, je préfère les grandes voies...
Put... ça va vraiment être grave si chuis à Gre l'année prochaîne. Pitite question: Gre-Valence, ça fait combien?

Freerider des sous bois !
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J'en profite pour poser deux chtites question : Combien y'a de skipasseurs grimpeurs ? plutot montagne ou rocher ?

Je connais assez peu gre, mais question grimpe, je suis passé à Comboire y'a une paire d'années. Si t'est fan de prises collées dans du (très) gros devers, ça devrai aller, autrement, bof.

Bn
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Bah... y'a moi, plutôt montagne, mais bon forcément des couennes pour se préparer, enfin ça a son charme également. Et un peu de prises collées l'hiver pour garder la frite (j'ai même un joli piti pan dans mon grenier).
Bon, faut que je m'y remette parce que j'ai pas beaucoup grimpé cet hiver et la reprise a pas été facile.
Et j'oubliais, vous êtes plutôt calcaire, grès ou granit?
Moi à fond dans le granit, et j'aime bien le calcaire aussi.
le fab
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- le gros dévers, oublies pour moi ... pas assez de muscles
- les prises collées / percées , j'trouve ca à gerber !
- moi j'suis plutot "rocher", mais la montagne me tente énormément ... seul pb, G du mal à gerer un espacement trop important des spits (je flippe!) ... et surtout hors de question que je fasse du solo avec 100m de gaz, même sur du 3-
- je suis plutot calcaire ... enfin plutot je n'ai jamais grimpé autre chose que du calcaire. Dans le haut jura (là ou G le plus grimpé) c'est du calcaire "franc", les prises sont limite tranchantes. Par contre vers besancon le calcaire est tout lisse et tout patiné, et là j'me sens un peu moins bien

Sinon Bn, c'est pas la peine, je suis tombé sur les coordonnées de l'espace verticale.
mais j'crois que je cherche plutot un ch'tit club sympa avec un ch'tit mur sympa qu'un gros truc que l'espace vertical ... surtout que ca me dirais bien de m'initier à la haute montagne / alpinisme

et, pour completer les question de FDSB et Bn, c'est koi vot'niveau ?

alors moi, en falaise école (et sur calcaire), mon niveau c'est :
5+/6a à vue
6b en tête après travail
6c+ pour ma plus belle réalisation .. en moulinette

enfin CT, paske ca fais 3 ans que j'ai arreté

Freerider des sous bois !
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Et le grès les ptits gars ? C'est fantastique. J'ai passé mes 3 ans de lycée à la carrière collot, à épinal. Site bien sypa et... au centre ville (hyper pratique pour l'après grimpe...)
Mais j'aime bien aussi le granit, comme à la Martinswand, et le calcaire du verdoune m'a laissé un souvenir fantastique. Mais j'ai toujours un faible pour le grès.
La montagne me botte bien aussi, mais j'ai pas trop l'occas d'en fair. Ce que je prefere, c'est le mixte tendence renfougne, sur une petite ligne, plutot qu'un gros sommet que t'atteint après x heure de marche bête et méchante.
Question niveau, mes meilleurs perfs sont : 6b+ à vue (et 3 6b à vue le même après midi...), 7a après travail (j'aime pas trop bosser les voies)(7a+ en moul sur mur).
Bon, ces niveaux, c'était y'a deux ans, j'ai du pas mal ralentir la grimpe, pour fair du vélo, entre autre, et du ski. Y me reste un 6a à vue que je qualifierait de (presque) tout terrain, tout temps.
le fab
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mon niveau (à vue) tout terrain, tout temps doit pas dépasser le 5+
Bn
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Bon, en tout temps, c'est 6a+ à vue, j'ai déjà passé quelques 6b/6b+ à vue, et le max c'est un 6c+.
Si on prend les cotations Murmur Lyon, ça passe à 6c à vue mais franchement c'est pas sérieux ce qu'ils mettent.
Sinon Le Fab pour la montagne et l'alpinisme je te répète qu'avec un peu de chance je serai à Gre...
le fab
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je te le souhaites ...
et j'irais avec plaisir découvrir l'alpinisme avec toi : t'as l'air d'avoir un bon p'tit niveau et de pas trop mal connaitre le terrain ... et en plus, j'suis sur que tu montera en tete avec plaisir

dites, y a des photos ki m'attirent bien dans les revues style "montagne" : le dry tooling. y 'en a d'entre vous ki ont déjà essayé ... ca à l'aire marrant ... peut etre un peu bourrin, mais marrant

j'me ferais bien des courses de couloir aussi, mais j'sais pas pourkoi, j'ai l'impression que C un peu dur d'assurer un sécu à toute épreuve

Bn
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Bon... bah j'ai moinjs d'expérience en alpinisme qu'en ski, mais ça va venir. Sinon passer en tête en montagne je veux bien mais ça sera pas dans du 6c, parce que quand il y a parfois 15m entre 2 clous rouillés, pas de possibilité de coinceurs et un relai foireux fait avec une sangle autour d'une écaille branlante, vaut mieux avoir une grosse marge!
M'enfin je connais des endroites très "haute montagne" et assez bien équipés, ça pourrait être sympa si ça te dit cet été...
Pour les couloirs, bah c'est assez simple, il faut tomber ni à la monter ni à la descente, sinon t'es mort!
Et quant au dry tooling, je trouve que ça part en couille; utiliser des piloets et des crampons en mixte je le conçois bien mais depuis quelque temps on en voit faire ça à des endroits où il n'y a absolulment pas de glace, là je me pose des questions.
La glace, j'aime bien mais je trouve ça craigos, il faut vraiment pas voler, un peu trop expo à mon goût, mais put... que c'est bien!
Freerider des sous bois !
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Ah, la glace. J'essayerais bien une vraie cascade de glace, car je ne me suis toujours contenté que de petits ressauts (enfin, jusque 7 m sans poser de points, ça fout de l'ambiance). Encore un truc à faire un de ces procains hiver (2 ans deja que je le dis... vraiment pas le temps).
titi_cta
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pour l'escalade,je debut juste mais je suis bien motive
et pour le reste je veux bien tester aussi!!!
bibi
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ah ca fait plaisir d'entendre parler d'escalade et d'alpinisme, pour ma part malgre mon modeste niveau je prefere largement l'ambiance haute montagne que la falaise meme si c'est une exelente ecole. En tout cas rien ne vaut une bonne nuit de sommeil en refuge (c'est a dire entre 3 et 4 heures de sommeil quant votre voisin ne ronfle ou ne flatulle pas toute la nuit) un levé matinal entre 3 et 4h du mat , une marche arrassante pour une pause cascroute dans le calme ( petite verte ou mont balnc du tacult. En fin de compte la montagne sa vous gagne.
gab
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coucou les grimpeurs,
fab si tu veux trouver un p'tit club sympas sur grenoble va voir le cd38 ffme qui est au 16 av constantine 38100 GRENOBLE, ils ont surement des bonnes adresses. Je suis d'accord avec toi l'espace vertical ça ressemble à toute les grandes salles: c'est à dire que ça coute chère et que c'est surtout très commercial...
Le dry tooling, c'est vraiment un truc bizzare, ya meme les parigos de murmur qui proposaient de le pratiquer sur...leur mur en résine... y sont fou ces Romains!!!

Pour les sites d'escalade autour de grenoble, le cd38 ffme à sortie une carte du département (gratuite), regroupant tous les sites de l'isère, qui sont ensuite répartie sur 4 topos (payants)...

voilou

totof
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Pour ma part le niveau est de 6a en tête avec un 7a realisé en second (après de nombreux efforts)
Le rocher sympas pour grimper c'est saint pancrasse au dessus de la valée du grésivaudant et face aux sept laux, gaz garantie. Sinon ya des sites tout autour de grenoble sans oublier prèlle (pas sur pour l'orthographe) avec ses voies de plus de 200m (c'est dans le vercors).
Bn
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sinon je connais un petit Paradis en début de saison, avant quil ne fasse trop chaud: c'est Saoû et ses environs dans la Drome, un calcaire magnifique, personne dans les grandes voires et il y en a plein, jusqu'à 400m...

Tiens, je pose une question qui n'a rien à voir: est-ce que quelqu'un est branché artif' par ici?

le fab
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Artif ??.. ce truc de fou !!
la cotation A5 (si mes souvenir sont bon) comprend des chutes potentielles superieurs à 20 ou 30 m ... ils sont fous ces romains

de toutes facon, tout ce qui se passe en montagne m'interresse ... à condition que j'ai des chances de revenir en vie

alors, Bn, tes 15m ki séparent 2 clous rouillés ... c'est pas pour moi !!

mais aller faire un peu de grimpe cette été, y a pas de soucis ... mais bon, y a des limite à l'ambiance "haute montagne", hein ?!

mais bon C cool, je vois kil y a qq grimpeur par ici ..

Bn
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oui mais en Artif il y a des trucs accesiibles, c'est vraiment marrant, le côté bricolage est assez déconcertant mais au final on s'éclate vraiment!
yom
yom

inscrit le 19/01/01
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Sur Grenoble t as vraiment le choix pour grimper
Presles, c'est plus de 200 voies de + de 200 m, grimpables en toutes saisons (Sud, approche facile, 1000m) En plus tu trouves de tout :
-TD- à ...
- de très bien équipé(spits) à ...
y a meme des voies d'artif (style le fou qui repeint son plafond)
Autrement t'as des voies + terrain d'aventure (canal historique) en vercors et Chartreuse
Et des qu'il fait beau, y a les ecrins...
alors y a pas que le ski dans la vie !!!
le fab
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l'artif, c'est necessairement en solo ??
bourrinator
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l'artif c'est excellent. aussi bien qd c'est equipe que qd on peut s'amuser a equiper soit meme...sans se faire trop peur...

voila une jolie photo du toit des monchus:

allez encore une de "ta mere en string sur le crochet" aux aiguilles de baulmes:

le fab
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ah ouais sympa !!
mais j'pensais pas qu'il y avait des voie d'artif equipées, comme le toit des monchus visiblement ...
c'est où ??
Bn
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inscrit le 16/03/00
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Non, le fab, à priori l'artif c'est jamais en solo. Le problème c'est que les points que tu utilises pour monter (cooper heads, lames de rasoir dans les fissures et autres bird beaks, ou encore le bon vieux piton...) possèdent normalement (enfin ça peut être assez aléatoire) une résistance suffisante pour te monter dessus, mais pas pour amortir un vol! Et quand tu n'as aucune fissure pour mettre des friends ou des coinceurs, aucune écaille pour passer une sangle enfin bref aucun point d'assurage, eh bah si tu voles, c'est jusqu'au relais. Donc gros gros vols potentiels, mais tout dépend de la difficulté. Et le problème en A5 et en A4, c'est que même les relais sont très craignos!
Freerider des sous bois !
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Ahh, l'artif, mmmm, que c'est bon (quand ça s'arrete).
Petite precision :
A0 : tous les points sont en place, t'a qu'a te tirrer dessus (ça veut pas dire que ça soit si facile que ça)
A1 : Il faut (parfois) ajouter du materiel entre deux points en place
A2 : quelques points en place
A3 : La ça devient vraiment barbare, plomb potentiel de 30 m
A4 : plomb potentiel de 40 m
A5 : tu déboutonne tout ce que t'a posé et probablement le relais...

J'ajoute que par matos en place, j'entend un truc plus ou moins convenable et pas un piton oublié par Royal Robin en 69.

En tout cas, bien les photos, surtout le crochet, ça fait vraiment envie.
Perso, j'ai très rarement eu à poser de points en artif, par contre, j'ai fait voyage à travers l'impossible au Verdon, dont la sortie (A0) se déroule dans un toit avec un clou tout les 1m50 à 1m80.... Très sportif...
Si il y a des skipasseurs connaissant la voie, car elle marque vraiment.

Freerider des sous bois !
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Ah, petite précision, tu peux faire de l'artif en solo. Il suffit de s'autoassurer. Il faut entendre en solo comme en solitaire et pas comme en libre, ou c'est vraiment libre...
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C'est pas voyage à travers l'impossible, qui est tranquille (au moins le début), mais Gueule d'amour

Fo vraiment j'aille me coucher.

Bn
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inscrit le 16/03/00
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Ma seule expérience en artof s'est faite sur une couenne près de chez moi, cotée A0 mais c'est déjà pas si facile! 3/4 d'heure au bas mot pour 20 mètres...
le fab
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heu ouais, par solo, j'entendais en solitaire, et pas sans assurage, bien sur ...

donc je réitère ma question : l'artif se pratique bien essentiellement en solitaire, non ??

bourrinator
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non pas necessairement, c'est plus marrant a deux, tu peux causer bon evidemmnet faut un assureur patient car a 2h/longueur voire plus...dans ce acs prendre l'escarpolette et la radio ...

le toit des monchus c'est a la falaise de la Balme (presque au dessus du peage de cluse...)

sinon en tres joli artif sportif equipe y'a la sarrazine! 80m de toit pour 135m de haut...superbe.

riderfou
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ouh là ! c'est pas pour moi ces trucs vertigineux !
mais au fait bourrinator, comment ils ont fait les gars pour poser les points au Toit des Monchus par exemple (sur ta photo) ??
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BN, c'est quoi la couenne en A0 près de chez toi (de chez moi, en fait)? Ca m'interresse très fortement.
En fait, l'artif c'est très long, mais c'est aussi beaucoup une histoire d'organisation.
Quand au plantage des clous dans le toit des monchus, j'en sais rien sur la methode, mais vu l'espacement entre les points, je parierais fortement que ça à été fait vaché bien court sur le 1er point, bien penché et le perfo à bout de bras. La, t'a pu qu'a glisser le conne et la cheville dans le trou et à serrer. Beaucoup plus facile à dire qu'a fair.
Bn
Bn

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Le fab: Je pense que pour les voies équipées et "réalisables", ça se pratique plutôt à 2, mais les grandes ouvertures, c'est plutôt en solo: cf Lafaille aux drus par ex.
scream
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hé lzq vosgiens....c'est koi une "couenne"...
le fab
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ouais justement G lu l'article dans montagnes ou vertical rock sur l'ascenssion des dru par lafaille ... impressionnant !
il en a dans le slibard !! ... faire ca en hiver en plus !!

ca me tenterais vachement d'esseyer une couhenne en A0 (mais pas plus ) .. ca doit etre marrant
genre la 1° photo de bourrinator : une plaquette tout les 1.5 m, ca doit etre gerable ... si elle tiennent

le fab
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au fait bourrinator, C toi sur la photo ?
Bn
Bn

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La couenne (ce qui se dit d'une voie d'une longueur donc pas très haute...), elle se trouve à St-Amé (petit rocher), et finalement sur le topo c'est plutôt A1.
sinon j'ai trouvé 2 autres voies en artif dans le coin, à La Martins': La tripoteuse en AO, pas très loin de la salope pour te situer... Et puis L1 du clair de Lune, en A0 également, à côté de la Fribourgeoise.


A ce propos quand est-ce qu'on se retrouve là haut?

riderfou
riderfou

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j'ai la "chaudasse" juste à côte de chez moi !
au fait ce que vous décrivez par artif c'est, c'est quoi concrètement ?
de la via ferrate moins aménagée, de la GAO (Grimpe Assistée par relais fOireux), je vois pas très bien, merci de m'éclairer ma lanterne!!
la fabienne
la fabienne

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c'est un melange des 2 :
le but est de monT en s'aidant des pt d'encrage (mais il ne doit pas etre interdit de s'aider du rocher ), que l'on pose habituellement

cela dit, je trouve que les photos de bourrinator sont sans equivoques qant aux regles du jeux de l'artif

un definition pourrait etre "via ferrata non amenagée et (très) engagée)" ... ou GARF comme tu dits

le fab
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désolé, j'me suis embrouiller dans mes pseudo
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
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Absolument rien à voir avec une via ferrata: il n'y a pas de cable, c'est (beaucoup) plus physique, enfin comme il a déjà été dit le but c'est, muni de deux étriers ou échelles, aller de point d'ancrage en point d'ancrage. La difficulté, c'est déjà ça, et en plus il faut déjà trouver l'endroit pour les mettre, ces fameux points.
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
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merci bien les gars !
je m'endormirais moins con ce soir !
Tonio
Tonio

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'lut tout le monde..

pour le fab, moi je suis debarqué a grenoble cette année et je me suis mis au CAF grenoble-oisans.
Je sais que ca va p'tet gueuler contre les cafiste, même si je sais pas bien pourquoi!! Mais bon quand tu es etudiant, le prix a rien a voir. J'ai payé 300 boules pour pouvoir grimper toute l'année deux fois par semaine en salle(berthe de boissieux et a varces), plus des sorties organisées en extérieur(même si je vais plus souvent grimper avec des potes)

L'espace vertical il parait que c'est vraiment bien mais c'est 55 f la seance...(et même les forfaits sont a des prixs exhorbitants.)

ouala.

bourrinator
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inscrit le 24/09/99
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Le fab, je prends la photo donc ce n'est pas moi...
au Monchus les points ont ete mis au perfo (hilti)...facile et tres sur (gougeon de 10mm), mais aux aiguilles de baulmes, la voie etait vierge donc on a utilisé piton, crochets, friends, et qqes spit de 8mm mis au tamponoir (le delice)!
c'est plus sympa qd on equipe soit meme une partie mais c'est plus long.
Pensez a ceux qui ont equipe le bournillon ou la sarazine (les freres Remy entre autres, ils ont tout fait au tamponoir ...
quentin
quentin

inscrit le 11/01/99
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Les beaux jours reviennent, c'est cool on peut grimper!
Plusieurs remarques:
-on peut faire du A0 dans n'importe quelle voie de libre. Par exemple, mauvaise médecine au Lames, côtée 6b sur le topo est plutôt 6b/A0 avec la pose d'une pédale sur le premier spit pour atteindre le bac suivant ou 6b+ tout en libre avec un pas de bloc en bas.
-Si tu fais des couennes, il ya pas mal de bons sites autour de Grenoble, voir le topo disponible chez Glénat et dont l'acquisition sert en partie à équiper les falaises, merci.
-A Comboire, il existe pas mal de voies naturelles quand même.
-J'ai le topo des escalades autour de Grenoble édition 2000, mais dedans y'a pas le petit désert (site tout à fait génial, calcaire incrusté de silex, voies de une longueure du 3 au 7b+...)
-Si quelqu'un à l'édition 2001 ou alors n'importe quel topo de ce site fort agréable, je suis preneur.
-Vu que je bosse et que suis généralement pas dispo le WE, je me demande s'il y a des grimpeurs niveau autour de 6a à vue (cotation st égrève ou petit désert, pas Comboire ou les Lames) qui serait motivé (et disposerait d'une voiture) pour grimper le soir après 6 heures.
le fab
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ben moi sans soucis dès que je serai sur Gre
par contre le 6a à vue, C pas gagner, mais en second ca devrait aller, et je sait assurer qq'un en tete, alors ...
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
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ouais ben quentin si tu a envie de me faire decouvrir de bon petits coin de grimpe qui son tpas dans le topo y'a pas de bleme faudra qu'on s'organise ca....
le montagnard
le montagnard

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si ca t'interrese bn je suis tous les jeudi soir au moutier des fées au col de grosse pierre sinon les dimanche apres midi au mùur a gérardmer si il pleut sinon en vadrouille sur les rocher du coin
je passe du 5+ quand je suis bien motive

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Skipass