Tiens quelques liens utiles :
http://www.standup-guide.fr/
http://www.gongsup.com/
Je suis tout à fait débutant, mais j'ai pris le temps avant de me décider en me renseignant pas-mal ayant un paquet de potes qui en font.
J'ai fait le choix du modèle Azyl 9'1 chez Gong. Mon programme était initialement exclusivement surf, pas vraiment balade (je ne pensais pas que ça me plairait). Bref, à force d'en faire la balade ça m'a bien plu ainsi qu'à ma femme. Surtout qu'à côté de chez moi il y a une rivière qui se prête parfaitement à ça avec un paquet de supeurs qui en font dessus.
Du coup j'en ai racheté un second toujours chez Gong un Sherpa 12'6. En effet, 9'1 c'est déjà vraiment limite pour de la balade et même dans les vagues, quand on débute bah faut déjà tenir debout dessus. Ca paraît gros, mais quand tu es debout dessus, beaucoup moins . J'ai 2 Sup du coup, mais justement ça permet aussi d'en faire à deux en petite balade avec ma femme ou mes fils.
Bref, la polyvalence existe, mais c'est affaire de compromis comme toujours. Pour un gabarit équivalent au miens (1m78 78kg), du coup pour un sup qui permette de faire surf et balade à l'occasion sans galérer, j'aurais tendance à conseiller de ne pas descendre trop en-dessous de 10'6 (en-dessous ce sera chiant pour la balade, au-dessus un peu trop encombrant pour surfer et le trimballer). Vu que tu surfes déjà à mon avis tu vas vite trouver tes marques dans les petites vagues.