Tiens quelques liens utiles :
http://www.standup-guide.fr/
http://www.gongsup.com/
Je suis tout à fait débutant, mais j'ai pris le temps avant de me décider en me renseignant pas-mal ayant un paquet de potes qui en font.
J'ai fait le choix du modèle Azyl 9'1 chez Gong. Mon programme était initialement exclusivement surf, pas vraiment balade (je ne pensais pas que ça me plairait). Bref, à force d'en faire la balade ça m'a bien plu ainsi qu'à ma femme. Surtout qu'à côté de chez moi il y a une rivière qui se prête parfaitement à ça avec un paquet de supeurs qui en font dessus.
Du coup j'en ai racheté un second toujours chez Gong un Sherpa 12'6. En effet, 9'1 c'est déjà vraiment limite pour de la balade et même dans les vagues, quand on débute bah faut déjà tenir debout dessus. Ca paraît gros, mais quand tu es debout dessus, beaucoup moins . J'ai 2 Sup du coup, mais justement ça permet aussi d'en faire à deux en petite balade avec ma femme ou mes fils.
Bref, la polyvalence existe, mais c'est affaire de compromis comme toujours. Pour un gabarit équivalent au miens (1m78 78kg), du coup pour un sup qui permette de faire surf et balade à l'occasion sans galérer, j'aurais tendance à conseiller de ne pas descendre trop en-dessous de 10'6 (en-dessous ce sera chiant pour la balade, au-dessus un peu trop encombrant pour surfer et le trimballer). Vu que tu surfes déjà à mon avis tu vas vite trouver tes marques dans les petites vagues.
Je te mets les liens vers deux modèles qui collent bien à ton programme chez Gong. Je n'ai pas d'actions chez eux, mais c'est une marque de mon coin (le showroom est à St Nazaire) et leurs tarifs défient toute concurrence pour une qualité nickel. Sincèrement mon Azyl en bambou je l'ai comparé aux mêmes modèles chez FOne ou Naish, aucune différence pour un prix au moins deux fois inférieur. Leurs pagaies full carbone sont géniales aussi, là encore pour un tarif de 139€ quand chez tous les autres c'est autour de 300... Pour ton programme la Carbon Mix est très bien. A faire couper autour de 10cm au-dessus de ta taille à mon avis si tu prends une planche du type de celles ci-dessous. Mais l'idéal reste de faire quelques tests avec une pagaie réglable pour être sûr de la taille qui convient avant.
gongsupshop.com
gongsupshop.com
La gamme NFA a une super réputation de surf longboard, shapé pour choper toutes les vagues (NFA pour No Friend Attitude ). Et ça marche très bien en balade. Sur une petite course locale, un gars a fini dans les 5 premiers avec sa NFA face à une multitude de types en proto de race full carbone. Donc ça marche très bien pour ça aussi. Je pense qu'une NFA est très proche du programme d'une Nalu chez Naish si j'en juge par le programme annoncé et les tests.
inscrit le 25/03/08
2793 messages