Bon j'arrive un peu apres la bataille sur ce sujet...
Pour Marc, c'est quel sujet dans les archives, qu'il faut mater. Car il y a au moins 100 references sous Mont Blanc.
A propos du Mont Blanc, je l'ai fait il y a 2 ans le 2 septembre par le refuge des Cosmiques avec un guide et un pote allemand. Pour planter le decor, je fais pas mal de montgane et donc bonne condition physique. Pour augmenter les chances de succes on a pris un guide (ca douille 3600FF la course pour deux personnes, il faut rajouter le prix du telepherique et les frais au refuge pour le guide...). On s'est entraine avant en avalant 10000m de denivelee en 2 semaines. L'ideal, si possible c'est de faire une acclimatation en allant faire un sommet vers les 4000m queqlues jours avant la date fixee et aussi d'aller passer une nuit en altitude avant. Quand t'arrives au refuge des Cosmiques a 3600 et des brouettes, tu dors pas tres bien si tu t'es pas habitue avant. En revanche je recommande le refuge pour l'accueil et la bouffe excellente, meme si ca ressemble a une usine. Lever 1h du mat, on s'est bien grouille, du coup on est parti les premiers a 1h30 et a 6h30 on est au sommet juste a l'heure pour admirer le lever de soleil derrier le Cervin (assez magique) Du coup on etait quasiment seuls au sommet, a part quelques cordees arrivees du Gouter. A propos de l'itineraire dit des 3 Mont Blanc (depuis le refuge des Cosmiques): pas tres dur techniquement, 1500m de denivelee environ dont la quasi totalite est au dessus de 4000m, on monte d'abord au Mont Blanc du Tacul puis ca redescent un peu, on monte au Mont Maudit, la la sortie peu poser des problemes car c'est assez raide. Ca depend pas mal de l'etat des Rimayes. Nous on aurait pu apsser sans guide, mais on le savait pas avant. Apres, on est redescendu par les Grands Mulets et le Plan de l'Aiguille et vers 12h on etait a Cham. DOnc c'est pas forcement dur techniquement, SI les conditions sont bonnes, et pas trop dur physiquement si on est bien entraine. A savoir qu'on morfle quand meme bien au dessus de 4000m. Ca se fait aussi au printemps, par les grands mulets, j'esper que cette saison ca va marcher! En tout cas, nous on n'a pas vu grand monde mais on a peut etre eu de la chnace...
A propos de la Meije: le Grand Pic par la voie normale (depuis le Promontoire, cote la Berarde) c'est quand meme cote D+ et la traversee aussi... Donc pas si facile que ca a mon avis! Cet ete j'ai fait le Doigt de Dieu, avec guide aussi, c'est cote AD- ou dans le style. C'est pas tres dur sauf la fin avec deux longueurs de mixte puis deux longueurs de rocher pas mal engagee...
A propos du Dome de Neige des Ecrins, c'est un 4000m pas trop dur (cote PD), mon premier 4000m et la premiere fois que je mettais des crampons aussi. C'est vrai que l'itineraire est bien frequente. En venant de la Berarde (par le col des ecrins) y'a moins de monde deja, mais on les retrouve sur la derniere pente... Depuis je l'ai fait a skis et ca c'est sympa!
Moralite, OK, ca vaut le coup, si tu es entraine. Si tu le sens pas prends des gens competents. Il faut quand meme avoir de l'experience sur glacier avant. Et dans le massif du Mont Blanc, je suis sur que les guides peuvent t'emmener ailleurs que sur le Mont Blanc aussi!
inscrit le 15/09/01
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