dam's
dam's

inscrit le 20/11/01
18 messages
la samaine derniere je suis alle descendre 2 petites cascades en chartreuse : pissarote et craponoz !!
la derniere, c est 120m de rappel plein gaz en fil d araigné !! c le top
un ciel bleu sans nuage,belledonne enneigée(si je vous assure il reste encore qq nevés !), la flotte qui te tombe sur la gueule, qq spectateurs en bas et surtt 70m de vide en dessous(et autant dessus).
bien sympa
est ce qu il y a qq canoyoneurs sur le site ?
bye
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Ca m'est arrivé, mais il y a déjà quelque temps.

En fait surtout en espagne 2 ou 3 années de suite à la Sierra de Guara : génial en juin quand il n'y a pas encore trop de monde, beaux décors mais surtout nettement moins glissant qu'en chartreuse ou vercors, voire rocher un poil abrasif (mon tout tout premier jour j'avais fini les doigts en sang, puis ... gants toute la semaine).

A chaque fois une semaine non stop ... je finissais sur les rotules.

Sinon, je n'ai jamais fait plus de 45 m de rappel : ça doit faire un peu lourd en corde non, pour faire les 120 m?

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5116 messages
Matos : 4 avis
yep moi aussi,
je fait du canyon (et non du canyonning... qui est une activité sans éthique une sorte de promène couillon pour faire plouf dans l'eau.... )

leefip> pour faire un rappel de 120m tu n'es po obliger d'avoir une corde de 240...
tu^peux faire des relais en milieux de parois... ou rabouter plusieurs corde pour atteindre 240m...

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
ouep moi aussi j'en suis
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
gab : oui je sais qu'il y a moyen.

mais même en raboutant deux cordes, ben mazette. Et pis si jamais c'est tout en dévers, faire un intermédiaire, ouf c'est chaud.

Non en fait : je pensais au poids de chariage de la corde mais également à un vague souvenir que - même avec 40 m - on avait presque du mal à descendre tellement le poids de la corde tirait sur le 8. Bon avec un autre type de descendeur, je ne sais pas...

gab
gab
inscrit le 06/03/01
5116 messages
leefip> suffit de descendre sur 1 seul brin... po de pb aau début, puis de faire un vertaco, ou utilisé un mousqueton de freinage quand on arrive plus bas...

sinon ya toujours le descendeur de spéléo...

brutus.sur.spatules
brutus.sur.spatules

inscrit le 08/02/02
691 messages
Matos : 1 avis
Canyoning... mon sport favori...
J'ai exploité une bonne partie des canyons de la Haute-Savoie. J'habite en territoire Suisse, en Valais. Là y sont concentrés une bonne partie des canyons mythiques des Alpes. J'ai ainsi effectué nombreux canyons cotés 5 étoiles. Mais le plus beau, fût quand même celui de la Diosaz (Haute-Savoie - qui d'ailleurs est interdit). Je ne comprendrais jamais les autorités françaises. Chez nous en Suisse, il serait impensable d'interdire la descente d'un canyon. Mais jouer les rebelles pour une demi-journée, cela valait vraiment la peine. Si jamais vous cherchez une destination "vacances-canyon", faites un saut dans le canton du Tessin, en Suisse... là-bas c'est le paradis du canyon, c'est presque "Pocahontas", tellement l'eau est claire, les cuvettes vert-émeraude... Faites un saut sur le site www.nizzola.ch (tout est répertorié : topo, descriptif, accès, cartes au 1:25'000, etc…)
Hasta la victoria...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7358 messages
Matos : 12 avis
je pars lundi en espagne pour faire du cannyon ...
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Super ça !
Ceci dit je me souviens que lorsqu'on était à la sierra de guara vers la mi-juin il y avait encore un max d'eau et dans l'un des canyons on avait été à la limite de se faire peur une année.
Donc même avec un guide je crois qu'il vaut mieux ne pas oublier le bouche à oreille pour savoir dans quel état se trouvent les parties délicates d'un itinéraire, ça évite certaines surprises. En fait c'était un des dogmes de celui qui nous accompagnait, papoter avec tous les groupes de retour le soir, et on s'en est félicité.
Mais de toutes façons, pour les canyons cette région tout au moins, un minimum d'eau ne fait pas de mal car à l'époque ça avait tendance à devenir sec, et dans ce cas ça pose d'autres soucis : je me souviens une autre fois d'un rappel à partir d'un arbuste bien branlant alors qu'avec un peu d'eau on aurait pu sauter bien tranquille.
sylvaine
sylvaine

inscrit le 03/02/02
61 messages
ça fait plaisir de causer canyon quand on peux plus skier
je suis une habituée des canyons du Mont-Perdu en Espagne depuis 6 ans, c'est over géant
en plus pas trop de monde quand ça devient technique, et ce sont des vacances avec super rapport qualité-prix
si vous voulez des tuyaux, pas de problème
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5116 messages
brutus> si les zautorités française interdisent l'accès d'un canyon, c'est pour des raison valable, soit de surpopulation dans le canyon en saison estivale, soit des pb de sécurité, ou de biotope...

Et comme le disait leefip, avant de s'engagere dans un canyon inconnue, ou meme connue, il faut discuter avec les locaux, pour connaitre le nivveau d'eau, la teneur des précipitations depuis une 15zaine de jours... récup un topo, s'il en existe un, et reperer la taille du bassin de récurératipon des eaux de pluis... en prenant en compte tout les affluants,.. voir meme les résurgences....
cela neccessite un minimum d'analyse et de reflection si l'on ne veut po partir au carton...

car faire du canyon peut s'averer aussi dangereux, que du ski hp, ou sur glacier...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass