ak
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salut!
je commence à chercher de nouvelles roues pour mon vélo route... j'avoue que le choix est tellement vaste que je ne sais pas comment m'y retrouver...
entre les différences de prix et de matériaux... les moyeux... etc etc... pour un novice... c'est pas évident. je cherche essentiellement du confort et de la solidité... mais aussi un truc efficace... d'ailleurs, y a t'il vraiment une différence (pour un mec comme moi hein) entre une paire de roue à 200 euros et une à 3000?
merci d'avance pour vos lanternes :-)
CHARLOT
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dis moi quel usage tu fais de ton vélo et ta fréquence ?
montagne - plat - 2 fois par semaine ou plus.....ou moins......
Blaireau5
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ET si t'as les jambes rasées, juste histoire de déconner :D
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Blaireau5 (13 mars 2013) disait:

ET si t'as les jambes rasées, juste histoire de déconner :D



non :-)
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CHARLOT (13 mars 2013) disait:

dis moi quel usage tu fais de ton vélo et ta fréquence ?
montagne - plat - 2 fois par semaine ou plus.....ou moins......



montagne ET plat, j'habite au bord du lac de geneve ;-) donc plat et montagne tout autour... grosso merdo 7 ou 8000 kil par année, dont une bonne moitié en vélo taf sur un autre bike. bcp de routes qui ne sont pas des billards (petites routes de montagne) par tous les temps, chui pas rapide... mais j'aime les longues sorties... donc je dirais 2 petites sorties la semaine une grosse le we... j'ai pas besoin d'une roue avec une super vélocité machin truc... chui pas compétiteur... juste un amateur qui veut se faire plaisir avec du beau matos qui va durer dans le temps...
west_dikkens
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déjà évite les roues carbone, si tu ne fais pas de compet je n'en vois pas l'utilité. (a part si tu es très riche)
CHARLOT
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Shimano fait une roue à pneu polyvalente alu-carbone RS 80 C24 (environ 1500g).
Seul le moyeu diffère du durace .
il t'en coutera <= 350 euros neuf sur le net.
C'est un super rapport qualité prix.
dido
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+1
également les campagnolo neutron, les fulcrum racing 3, american classic sprint, mavic ksyrium elite...
en gros les roues alu autour de 1500gr et jante pas trop haute.

perso j'ai des american classic sprint 350 et une paire de roues artisanales Stevan11 toutes 2 excellentes avec quand même un plus pour les artisanales.
ak
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ok, merci, mais globalement, qu'est ce qui va changer pour un mec comme moi entre une paire de roue à 200 euros et une à 2000?
ak
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si on fait fi de la qualité et de la résistance du bidule... sur la route, les yeux fermés, qu'est ce qui va changer pour le cycliste? le cycliste moyen hein, pas la bête de course....
byron
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ak (14 mars 2013) disait:

si on fait fi de la qualité et de la résistance du bidule... sur la route, les yeux fermés, qu'est ce qui va changer pour le cycliste? le cycliste moyen hein, pas la bête de course....

Faudrait la vérité du chrono pour savoir. Essayer l'un puis l'autre sur un parcours pour voir :

1) si on ressent une amélioration ou simplement une différence.

2) ce que dit le chrono.

L'idée est de réduire le poids de tout ce qui est en mouvement : roues (jantes, pneus, rayons), pédalier, vu que ça va augmenter l'inertie. Mais aucune idée si on peut ressentir ces valeurs.

Je pense que c'est un tout, un ensemble cohérent, une chaîne n'est forte que par son plus faible maillon.
CHARLOT
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ak (14 mars 2013) disait:

ok, merci, mais globalement, qu'est ce qui va changer pour un mec comme moi entre une paire de roue à 200 euros et une à 2000?

Se sont tes jambes et ton coeur qui auront le plus d'influence sur ta performance, pas la roue. Néanmoins en roulant 7000 ou 8000 kms par an tu dois quand même avoir une bonne condition.
Aussi si tu aimes le beau matos tu gagneras 400 grammes mini sur une paire à 2000 euros et en montée ce n'est ps négligeable d'autant plus qu'elles seront bien plus dynamiques.
Si tu as l'envie et l'argent n'hésite pas à acheter une c24 shimano - fulcrum zero - shamal ultra- des roues classiques rigides-tolérantes-flanc alu- et aux excellents roulements.
sur troc velo tu dois pouvoir trouver de bonnes occasions à 400 euros.
Sinon tu as aussi les aéro mais là c'est un autre débat.
malibuman
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ak (14 mars 2013) disait:

si on fait fi de la qualité et de la résistance du bidule... sur la route, les yeux fermés, qu'est ce qui va changer pour le cycliste? le cycliste moyen hein, pas la bête de course....

La différence d'inertie entre 2 roues de masse différente.Le ressenti en cote sera bien meilleur avec une roue légère si celle ci est suffisamment rigide.
il faut une roue cohérente avec l'utilisation:compromis légèreté rigidité (pour un certains budget), montagne plaine; en douceur sur la selle ou en danseuse pour sprinter...
ton poids et ta puissance rentre aussi en ligne de compte.
Je préfère mes roues en plomb de 1.9kg à 150 euros que des tricon dtswiss à 1450g (700 euros)qui sont chewing-gum pour mes 90kg...
la problématique se rapproche du choix de ski de rando...
dido
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ce qui changera c'est essentiellement le dynamisme du vélo et les sensations en relance, sans que ce soit non plus la différence entre 4L et Ferrari.
pour le chrono tu n'y gagneras vraiment pas grand chose voire rien car de nombreux autres paramètres entrent en jeu et comme en plus, a priori tu te fout du chrono...
Buberto
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J'ai récupéré mon message de l'été dernier:

"On a parlé de l'utilisation de deux paires de roues, et je viens juste d'échanger pour les roues plus performantes (et chères).
J'en ai profité pour peser le vélo avant et aprés.
Ce n'est pas un poids catalogue, c'est donc avec les pédales, porte-pompe et deux porte-bidon.
Avec les roues d'origine: 8.4 kg
avec les "performantes": 7,9 kg

Ne pas oublier que les masses des parties en rotation interviennent beaucoup plus que celles des parties statiques, surtout la périphérie des roues (jantes, pneumatiques, têtes de rayons), on voit donc l'intérêt d'investir dans une deuxième paire de roues.
A l'usage, ce qui est spectaculaire c'est la faible inertie ressentie dans la réponse aux sollicitations en cote, sachant qu'en dehors du poids il y'a aussi une meilleure rigidité.
"





Juste pour situer la gamme et le prix, mon vélo à 2300 euros est équipé d'origine de Mavic Ksyrium "équipe".
J'ai acheté en seconde paire de roues des Mavic Ksyrium "ES" à 900 euros.

Je parle de prix catalogue 2008, hors promos, pour situer le rapport prix du vélo/prix de roues plus performantes.

Investir dans des roues chères vaut le coup, même si ça paraît disproportionné avec le prix du vélo, surtout si on roule beaucoup, en utilisant les roues plus ordinaires en saison d'hiver sachant que les performantes seront de toute manière moins confortables.
batonette
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ce qui va changer essentiellemet c'est la durabilité: les roues plus chers, plus rigides et moins lourds à 2000€ tiendront moins longtemps que les rues toutes betes à 300€.
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batonette (14 mars 2013) disait:

ce qui va changer essentiellemet c'est la durabilité: les roues plus chers, plus rigides et moins lourds à 2000€ tiendront moins longtemps que les rues toutes betes à 300€.

Non bien au contraire, les roues haute de gamme ont une durabilité bien plus importante.
J'ai des zipp 404 qui doivent avoir 20 000 kms et je n'y ai jamais rien fait. Par contre mes fulcrum 7 à 150 euros au bout de 2000 kms il faut tout resserrer, changer un axe..... bref tu en as pour ton argent.
mais sans mettre 2000 euros dans une paire de roues tu as de supers produits pour 800 euros neuf( voir ci dessus).
ak
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merci pour tous vos conseils...
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et donc ?
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