Dans le coin il y a également le coiro (un peu plus loin, massif de l'armet) : jamais fait personnellement, sans doute assez raide et sauvage mais a priori également peu fréquenté.
Sinon la fréquentation du taillefer ça va ça vient, c'est sûr qu'au lac fourchu c'est la surpopulation (c'est la fin du chemin forestier), mais en partant un peu plus tôt de comboursière (puis parcours des crêtes par le pas de la mine) le parking étant plus limité (le P du parking sur la carte 25000e est indiqué juste sur la combe) ça devrait limiter la casse.
Pas de pb au pas de la mine si les névés sont fondus (au 15 août de toute façon c'est clair, pu de neige), seule l'arête suivante est un peu plus vague et longuette suivant le chemin choisi avant d'arriver au petit taillefer.
Le sommet est des plus vaste, donc même s'il y a du monde, pas de pb pour trouver de quoi s'installer ... et une vue imprenable.
Il y a possibilité de redescendre par la face nord pour reboucler (je conseillerais la boucle dans le sens inverse bien que la montée soit plus raide, mais certains passages me sont paru nettement plus évident à la montée) :
si l'on ne prend pas le passage par le col du grand van (donc entre le petit et le grand taillefer, personnellement jamais fait) mais le suivant, le col entre le sommet et la pyramide, attention au névé (s'il existe toujours il peut être béton) puis bien serrer à gauche et repérer le passage sur la gauche des barres rocheuses un peu avant d'arriver aux lacs fourchus.
Pour ce qui est du bivouac il y a le choix mais attention aux risques d'orages, c'est forcément bien exposé et au cas, redescendre de nuit avec le tonnerre dans le dos, ça me paraît assez chaud, que ce soit par l'arête ou la face nord.
inscrit le 08/07/02
3 messages