tambouille
tambouille

inscrit le 08/07/02
3 messages
Bonjour à tous

Je recherche un topos sur le Taillefer (car partir avec 4 cartes IGN? bof !! et si montagnards veulent bien partager leurs expé sur le trip...
Je pense faire la rando vers le 11 Août le temps d'un week-end.

Bref je suis à la recherche de toutes infos utiles!

caenvoiedugros
caenvoiedugros

inscrit le 02/07/02
94 messages
salut

T'as 2 possibilités. tu dois d'abord monter a l'alpe du grand serre et tirer à gauche sur la route forestière. Soit tu vas au bout et là tu montes en direction du lac fourchu. ensuite tu prends à droite dre dans le pentu pour te faire la face Nord et sortir un peu avant le sommet (facile mais crampons utiles) soit tu t'arretes avant le bout de la route forestiere. La il doit y avoir un chemin (je sais plus je l'ai fait à ski, c'etait different) tu arrives sur un grand plateau. que tu traverses pour arriver au pas de la mine (raide mais court). Tu redescends par derrière pour sortir au sommet dans les pierriers. il ya plein d'endroits pour bivouaquer au sommet, c'est chouette. De toute facon t'inquiete pas c'est la rando fétiche des grenoblois, c'est toujours blindé.
Bonne rando

tambouille
tambouille

inscrit le 08/07/02
3 messages
Sympas !et merci pour l'info.
Mais le faite que cela soit une autoroute me donne plutot envie de changer de plan.
Je suis pas très motivée pour me retrouver au milieu d'un camping digne de la côte.
T'as pas un plan moins fréquenté dans le coin?

Tambouille

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Dans le coin il y a également le coiro (un peu plus loin, massif de l'armet) : jamais fait personnellement, sans doute assez raide et sauvage mais a priori également peu fréquenté.

Sinon la fréquentation du taillefer ça va ça vient, c'est sûr qu'au lac fourchu c'est la surpopulation (c'est la fin du chemin forestier), mais en partant un peu plus tôt de comboursière (puis parcours des crêtes par le pas de la mine) le parking étant plus limité (le P du parking sur la carte 25000e est indiqué juste sur la combe) ça devrait limiter la casse.

Pas de pb au pas de la mine si les névés sont fondus (au 15 août de toute façon c'est clair, pu de neige), seule l'arête suivante est un peu plus vague et longuette suivant le chemin choisi avant d'arriver au petit taillefer.

Le sommet est des plus vaste, donc même s'il y a du monde, pas de pb pour trouver de quoi s'installer ... et une vue imprenable.

Il y a possibilité de redescendre par la face nord pour reboucler (je conseillerais la boucle dans le sens inverse bien que la montée soit plus raide, mais certains passages me sont paru nettement plus évident à la montée) :

si l'on ne prend pas le passage par le col du grand van (donc entre le petit et le grand taillefer, personnellement jamais fait) mais le suivant, le col entre le sommet et la pyramide, attention au névé (s'il existe toujours il peut être béton) puis bien serrer à gauche et repérer le passage sur la gauche des barres rocheuses un peu avant d'arriver aux lacs fourchus.

Pour ce qui est du bivouac il y a le choix mais attention aux risques d'orages, c'est forcément bien exposé et au cas, redescendre de nuit avec le tonnerre dans le dos, ça me paraît assez chaud, que ce soit par l'arête ou la face nord.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pour le reste je te conseille qd même la carte 25000e 3336 ET de la mure, voire un topo du genre didier richard.
caenvoiedugros
caenvoiedugros

inscrit le 02/07/02
94 messages
T'as une voiture ? sinon va en oisans. Sinon il ya toujours plein de possibilité dans Belledonne si tu t'éloignes des refuges (style la Pra). tu sais Belledonne ca a beau etre proche d'une grande ville tu peux toujours trouver des coins déserts, surtout si tu vas sur l'envers de Belledonne côté vallée de l'eau d'olle (Vaujany) alors là il ya nobody.
tambouille
tambouille

inscrit le 08/07/02
3 messages
Ouaih!

Bon après toutes ses explications, je vais tenté l'aventure. En partant de bon matin je devrait éviter la foule sur le sentier forestier. Et puis j'avais pas très envie de faire beaucoup de route en voiture.

Merci de vos précieux conseille. Je vous raconterai l'histoire à mon retour.

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Ouais t'as intérêt à partir tôt, quand j'avais fait la croix de belledonne, itinéraire réputé boulevard ... j'étais parti à 7h trankilou eh ben j'étais à la bourre par rapport à la masse ...
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Ou bien a contrario si le temps est assuré au beau mais pas trop chaud (et avec une frontale en option de sécurité, en calculant quand-même bien le temps de retour), rien n'empêche de partir quasiment en décalé.

En fait, ça m'est arrivé assez souvent : on arrive en haut juste au moment où tout le monde redescend, royal. Pas grand monde à la montée, non plus au sommet et pas un chat au retour. Reste que le pb majeur ce sont les places de parking, plus une de libre en standard. En fait dans ces cas je suis en général en moto, c'est plus souple à garer.

Seul vrai pb c'est pas dans les normes et les gens regarde ça bizarre ...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass