brutus.sur.spatules
brutus.sur.spatules

inscrit le 08/02/02
691 messages
Matos : 1 avis
Étant suisse, et passionné de canyoning, je cherche un endroit en France, où je pourrais pratiquer mon sport favori, dans le courant septembre. Les canyons suisses et frontaliers (Haute-Savoie) étant déjà presque tous faits, je cherche des spots intéressants. Si qqun à une idée, un lieu à proposer, des noms de canyon, etc... merci de me faire signe. D'éventuels topos sont évidemment les bienvenus.

Hasta la victoria...

Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 4 avis
Le "meilleur" coin : la Provence.
Autour du Verdon ya pas mal de coins sympas.
Sinon vers la Vésubie aussi ils sont plutot pas mal.
Vers Breil sur Roya (06) il y a plusieurs canyons sympas :
La Maglia, très réputé pour les sauts et toboggans. Saut majeur à 14m... sans visibilité de l'amerissage... flippant à mort.
Il y en a un autre, pas très loin, beaucoup moins fréquenté, où la corde est inutile (sauf par sécurité) et blindé de sauts et toboggans délirants. Je me souviens juste que la montée est un peu paumatoire (a pieds) mais que la descnte est très agréable, surtout que l'on est pas du tout encaissé mais plutot au soleil.

Entre les deux ya la Clue d'Aiglun, et une autre clue parallèle, dont j'ai oublié le nom (je crois que c'est Amen).
Ya aussi un canyon dans une roche rouge, très glissante, qui est superbe, et se termine par un double rappel très joli.
Pour retrouver tous les noms, va falloir que je retourne voir mon carnet de courses.

Quand à ce que je connais : les Hautes-alpes.
Le Fournel : initiation, donc pas très dur mais plein de sauts et de toboggans.
Freissinières (enfin le canyon porte un autre nom mais j'ai la mémoire qui flanche) : plus technique, plus engagé, mais avec de beaux rappels et un saut de 11m "excentré", plutot "adrenalinesque".
Attention, pour ces deux canyons il y a une retenue EDF (conduite forcée) donc danger en cas de lacher d'eau. C'est pas un mot en l'air, j'ai vu le Fournel pendant un lacher, t'es sur d'y rester.
Au dessus de Vallouise, ya l'Eychauda (je crois), qui est aussi pas mal, mais à éviter le matin, car il est à l'ombre et il y fait froid.
Moins fréquenté, il y a un canyon à l'entré du Queyras, la Valette, peu aquatique, encore que... mais très très joli.

Bon je vais ouvrir un topo

ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Clue d'Aiglun: Monté-Carl' -> Yeah baby, yeah
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5123 messages
il ya po mal de canyon dans le haut jura... autour de st claude.... ça ne doit po etre très lion de chez toi...

de tout style en plus...

Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Alors j'ai retrouvé quelques noms, sans l'aide de mon carnet
La voisine d'Aiglun, c'est Riolan.
La clue d'Amen c'est le canyon en roche rouge, pas très loin d'Aiglun et Riolan.
Toche
Toche

inscrit le 20/10/01
171 messages
Si tu peux aller plus loin je te conseille les canyons pyrénéens. Et pourquoi pas aller jusqu'en espagne pour les canyons de sierra de guara. Si tu as 1 semaine ou plus à passer là bas, ça vaut franchement le coup.
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
sinon dans les alpes maritimes ( vallée de la roya, vesubie... ) tu pourra même aller en italie, c pas loin et sympa ( rochetta )
brutus.sur.spatules
brutus.sur.spatules

inscrit le 08/02/02
691 messages
Matos : 1 avis
Merci bcp pour tous ces renseignements... je vais essayer de trouver des topos concernant ces canyons...

Si jamais quelqu'un veut des renseignements sur des canyons Suisse (Valais, Tessin, et même ailleurs), de la Haute-Savoie, et vers St-Claude... je pourrais faxer les topos (ou scanner)...

... et au diable les droits d'auteurs, faut bien s'aider en skipasseurs... tous pauvres, et qui investissons notre revenu si durement acquis, dans l'évolution de la triple couche de carbone à fibres croisées...

Hasta la Victoria

tambouille
tambouille

inscrit le 08/07/02
3 messages
Si tu recherche un cayonne sympas avec une émorme cascade en premier, peu de nage tobogan et saut,. je te propose le cayonne des écouges dans le Vercors nord proche de Grenoble vers Rencurel. La rivière s'appelle la Drevène.
Le première partie est réservée aux personnes sportives et ayant une bonne pratique car le rappel est très long.
Pour ma part je l'ai fait l'été dernier . Le top. Un truc unique : un tobogan suivit d'un saut entre 2 rochers, au millimètre!

Bon cayonne!!!

Tambouille

Crash & Learn
Crash & Learn

inscrit le 05/02/02
330 messages
Sans aller trop Loin
une bonne dizaine de canyon en Savoie http://www.savoie-maurienne.com/sites/canyoning/index.html
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Pour decouvrir les canyons pyrénéens:
http://perso.wanadoo.fr/skizo.industrie/canyons.htm

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass