TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
La pratique intensive du VTT nocive pour la fécondité ?

CHICAGO (Reuters) - La pratique trop assidue du vélo tout-terrain entraîne des problèmes au niveau du scrotum qui peuvent avoir des conséquences sur la fertilité des cyclistes, selon une étude autrichienne.

Cette étude, rendue publique lundi à l'occasion de la réunion annuelle de la Société de radiologie d'Amérique du Nord, a porté sur 40 cyclistes "de l'extrême" parcourant au moins 5.000 km par an et 35 non-pratiquants.

Les examens du scrotum ont révélé que 88% des cyclistes présentaient des kystes, des varices, des calcifications et autres anormalités qui ne sont apparues que chez 26% de ceux ne pratiquant pas le VTT.

Les échantillons de sperme prélevés sur les pratiquants ont par ailleurs montré que leur liquide séminal contenait trois fois moins de spermatozoïdes - eux-mêmes présentant moins de motilité (l'aptitude à effectuer des mouvements spontanés ou réactionnels) - que celui du groupe ne pratiquant pas le vélo tout-terrain.

"Nous pensons qu'une pratique trop intensive du vélo en tout terrain peut conduire à une altération du sperme, ce qui peut avoir un effet sur la fertilité", estime le principal auteur de l'étude, Ferdinand Frauscher, du CHU d'Innsbrück.

Pour lui, les traumatismes répétés que subissent les testicules conduisent à certains dommages vasculaires et peuvent du coup entraîner une réduction de la mobilité.

L'étude suggère que les pratiquants assidus devraient investir dans des absorbeurs de chocs et dans des systèmes de suspension, ce qui pourrait conduire à doubler l'investissement par rapport à un VTT normal.

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Matos : 5 avis
ça fait longtemps qu'on en a entendu parler chez les cyclistes routiers. il existe de plus en plus de selles ergonomiques, avec du gel dedans pour pas abimer les roupettes, etc...

sinon, la pétanque est un sport moins dangereux à ce niveau-là...

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Matos : 4 avis
que tu dis! on ne compte plus les accidents liés à la pétanque, notament au niveau des roupettes. D'ou l'expression "perdre les boule" d'ailleurs.

non, mieux vaut faire du vtt (en se tenant bien éloigné des terrains de pétanque).

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
He beééé !
En tout cas, c 'est pas nouveau : il y a quelques années, des travaux tres sérieux avaient montré qu'à l'intérieur d'un cuissard, la température élevée qui règne est très défavorable à la gamètogénese (la formation des spermatozoides pour ceux qui ont du mal avec les termes scientifiques). D'ailleurs, si les testicules sont à l'extérieur du bassin (à l'inverse des ovaires chez la femme...), c'est parce leur température est ainsi abaissée de quelques degres, ce qui permet ce gain de fertilité...
Putain, qu'est-ce que c'est utile tous les trucs que j'ai appris à l'école !!!!!
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
C'est pour ça qu'il faut prendre des tout-suspendu les gars !
Le rigide, c'est pour les gonzesses !!
Kangoo
Kangoo

inscrit le 27/01/99
166 messages
Ces petites bestioles finissent la plupart du temps dans du plastique donc qu'il y en ait 100 ou 1000, j'avoue ne pas compter...

Hi Hi Hi !!!

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Pour ma part, ces betioles finissent dans la bouche de ma copine alors....
(pardon, je suis gras, vous avez le droit de vous lachez sur moi une deuxième fois !)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ouais la tu cherches quand meme TheBrain ...
Baptismo
Baptismo

inscrit le 22/12/01
203 messages
Moi je dis ils seraient pas faineants et penseraient a leur descendance. Ils ont qu'a pas s'assoir.
Qd je regarde la TV, avache ds la canapee, est que c trops chaud pour mes coucougnettes?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass