caenvoiedugros
caenvoiedugros

inscrit le 02/07/02
94 messages
je pensais offrir à ma copine une initiation en canyoning. est ce que quelqu'un pourrait me recommander un site sympa, pas trop cher et de préférence en isère ou savoie ?
merci d'avance
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5114 messages
Matos : 4 avis
ben ça depend tu vux faire du canyoning, ou du Canyon... c'est po la meme chose.....
Freestyle Marcos
Freestyle Marcos

inscrit le 11/04/02
48 messages
En ce moment, je ne sais pas si tu vas pouvoir faire du canyonning... fin de saison d'été, et les rivières ont sans doute été très bousculées par toutes les pluies qu'on s'est ramassées... sinon, pour les sites sympas: il y a une descente tranquille à L'Ecot, une trèèèèèèès petit village à 5 minutes de Bonneval sur Arc, en Maurienne (Savoie) c'est mon 1er canyonning, donc pour ta chère et douce, ça pourrait être sympa s'ils font encore des sorties... Par contre pour la sécurité: un guide est INDISPENSABLE. Ce serait suicidaire de partir tout seul. Mais en écoutant les conseils de l'accompagnateur, tu risques beaucoup moins.
FM
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5114 messages
>Par contre pour la sécurité: un guide est INDISPENSABLE.

euh... je suis pas d'accord..il faut nuancer...
Si tu n'as jamais fais de canyon... c'est sur qu'un encadrement te sera necessaire...
Mais la pratique du canyon peut très bien se derouler sans encadrement à partir du moment ou tu as acquis les connaissances (manip de corde, comprehension des differents mvts d'aux...) et compteences necessaire pour evoluer seul... (enfin plutot à 2 ou à 3...)

Enfin, la pratique du canyon peut se faire toute l'année... meme en periode de crue... il suffit de choisir le bon canyon...
la saison d'estiage permettant quand meme l'accès à beaucoup plus de canyon...

Freestyle Marcos
Freestyle Marcos

inscrit le 11/04/02
48 messages
Bon, Gab, je crois que tu en sais mieux que moi. On va dire que j'ai pas trop d'expérience en canyon, mais c'est toujours mieux de prendre trop de précautions !! Après, c'est une question de jugement de soi même. Il faut voir si on se sent à l'aise sans guide.
Par contre, ca m'étonne qu'on ne puisse pas faire de canyon en période de crue: les courants sont beaucoup plus puissants, et peuvent entrainer quelqu'un plus facilement. En tout cas, même si on peut évoluer en période de crue, dans ce cas là, il est mieux de redoubler de vigilence.
Aussi, comme vous vez sans doute remarqué, je privilégie assez la sécurié... on va dire que j'ai pas envie de trop risquer non plus !!
FM
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5114 messages
c'était juste pour infos....

mais comme tu le dis prend un BE... ce sera bien mieux...

sinon, on peut faire du canyonn en periode de crue, mais cela oblige à progresser très souvent encordé... enfin cela depend encore et toujours du canyon....

math
math

inscrit le 29/09/02
9 messages
entierement d'accord avec toi gab.
sinon si vous voulez faire du joli canyon essayer la sierra de guara ou encore la corse ca dechire!

perso je n'est jamais pris de BE mais au début j'y allais avec qq qui connaissait.
le + important est de se renseigné sur les condition par un maximum de moyen (topo météo locaux ...) et ne pas hésité a renoncer, j'ai failli perdre qq de proche.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pour les canyons en crue, à mon avis tout dépend du niveau de la crue, de sa faculté d'en juger et de sa connaissance du-dit canyon.

Le problème consiste également à savoir s'il y a ou non échappatoires possibles le long de l'itinéraire car la crue amont peut être renforcée plus bas par des affluents éventuellement plus chargés, sans compter le topo spécifique, les étroitures, les éventuels passages en syphon.

Je me souviens une fois avoir un peu angoissé au bout d'une corde pour servir de béta-testeur dans un chtit courant, pas amusant sur le coup car il était impossible de savoir si ça empirait en aval, mais on n'avait plus trop le choix, sauf éventuellement attendre (?).

La crue n'était pourtant pas évidente au départ, juste un niveau légèrement supérieur mais sans plus, sur une rivière en apparence bien calme.

Donc gaffe quand-même

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass